Bonsoir,

Les grandes lignes de la méthodologie :
- j'utilise les WC pour charger la spirale de la cuve de développement avec le film. C'est le seul endroit sans fenêtre et isolé de la lumière. Je mets sous la porte une serviette enroulée pour éviter les fuites de lumière, au cas où. Comme tu retires le film de sa capsule pour la positionner sur la spirale dans le noir total, je t'invite à t'entrainer avant avec une vieille peloche juste pour avoir les sensations. Sur la cuvette fermée des toilettes, je positionne ma paire de ciseaux et les différents éléments de la cuve de développement de telle sorte que je me mémorise le tout pour pouvoir tout remonter en aveugle. La paire de ciseaux va te servir a couper l'extrémité du film de sa capsule (dans le noir aussi, évidemment) ;
- une fois la cuve chargée et hermétiquement fermée à la lumière, direction la cuisine ;
- je prépare mes 4 récipients avec 300ml de solution (la chimie + eau), en prenant garde d'être à 21° (+/- 1° d'écart, en N&B tu peux te permettre, en couleur beaucoup moins) ;
- je remplis la cuve avec le révélateur et je chronomètre le temps nécessaire sans oublier les périodes d'agitation ;
- je vide la cuve et procède pareil avec les autres solutions ;
- ensuite j'ouvre la cuve et fixe sur la première extrémité de mon film une pince que j'accroche sur le lustre de la cuisine (ampoule éteinte, afin que la chaleur de cette dernière ne crame pas le film) et je déroule le tout. A l'autre extrémité, la pince lestée ;
- je mets un sopalin sous le film au sol et avec la pince essoreuse, je fais 2 passages léger pour retirer la pellicule d'eau restante ;
- je laisse sécher la nuit (pas le jour, à cause des poussières qui volent et viennent se coller sur le film, au moins la nuit il y en a moins) ;
- le lendemain je découpe mon film en bande de 6 vues et j'archive le tout.

En gros, en 30 minutes, c'est plié pour une peloche, ce qui prend le plus de temps par ordre décroissant ;
- tout nettoyer après le développement ;
- la mise en place de la peloche sur la spirale de la cuve (toujours un peu de stress de le faire en aveugle en prenant garde de ne pas abimer le film, le plier. Le pire est quand le film saute de la spirale et qu'il faut tout refaire sans rien voir !) ;
- la préparation de la chimie.

Amuse-toi bien !