Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut Et là, c'est le drame... :(

    Bonjour,

    Après avoir suivi "presque" (c'est important pour la suite de ce post cette nuance) vos conseils pour le développement de mes films, j'ai voulu aujourd'hui voir le résultat.
    Comme je n'ai pas de matériel de tirage (et même, afin d'éviter des dépenses pour rien en cas de mauvais cliché), j'ai numérisé les négatifs.
    Et là, c'est le drame...
    En dehors du fait que je trouve les clichés mous (EOS33V + 50 F/1.4), j'ai des traces blanches, voire des poussières.

    J'en reviens au "presque" plus haut : j'ai lavé à grande eau mes 2 films sans agent mouillant. Je pense que c'était une sottise (pour ne pas dire autre chose) de ne pas avoir attendu d'avoir le produit pour faire les choses correctement. Et je ne les ai pas fait sécher (une nuit durant) dans la salle de bain pour des raisons pratiques.

    A votre avis, concernant les traces parasites, y a t-il un moyens de rattraper cela ?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Lyon
    Âge
    61
    Messages
    38
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    135 L; 50 1.2 L

    Par défaut

    Nonjour,
    oui tu peux essayer de relaver le negatif.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    tu n'as pas de produit vaisselle chez toi?
    Si les traces blanches dont tu parles sont des traces de calcaire, tu peux éventuellement les ravoir au lavage, si ce sont des rayures, c'est mort

  4. #4
    Membre Avatar de penher
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    locoal mendon
    Messages
    18
    Boîtier
    canon eos 5d markII
    Objectif(s)
    24/105 f4 usm L

    Par défaut

    Hy !
    Moi, je les relaverais en ajoutant quelques gouttes d'acide acétique dans la cuve pour dissoudre le calcaire.


    Ensuite lavage et finition du lavage dans la cuve avec une eau non calcaire (certaines marques d'eau minérale n'ont pas de calcaire). Effectivement ont peu y ajouter un agent mouillant, ce n'est que mieux.

  5. #5
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Merci de vos réponses.

    Du liquide-vaisselle ?.. Faut que je demande à ma femme, je ne sais même pas où ça se trouve si il y en a. En général, on balance le service de table à la fin des repas.
    Je plaisante, si j'en ai.

    Avant de refaire quoique ce soit, je vais acheter de l'agent mouillant pour la fois prochaine et de l'acide acétique.

    A tout hasard, de l'eau déminiralisée ferait-elle l'affaire ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Le liquide vaisselle remplace très bien l'agent mouillant et le vinaigre contient de l'acide acétique....

  7. #7
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Le vinaigre blanc fera l'affaire j'imagine et j'en ai.
    Comment je procède ?

    J'utilise la cuve, je fais un bain de rincage avec 1 ou de goutte de liquide-vaisselle dans 300ml d'eau.
    Puis un deuxième bain avec du vinaigre blanc non dilué dans l'eau ?

  8. #8
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour laver, oui, mais pour récupérer ton négatif ça ne suffira pas. Acide acétique dans de l'eau déminéralisée puis rinçage avec agent mouillant ou liquide lave vaisselle. Tu as déjà coupé ton film? parce que pour le faire sécher en bande de 6 ça va être coton, tu ne peux pas remettre les pinces. dans ce cas tu mets des trombones dans les perforations du film, tu fait sécher sur un fil en lestant le trombone du bas pour éviter que tes bandes se curvent. Et tu fais sécher dans une pièce sans poussière!

    De toutes façons, des poussières tu en aura tous le temps en argentique, après le scan il faut "dépétouiller"!

    Edit, pour laver ton négatif il faut le remettre sur spires.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    d'abord rincage avec vinaigre blanc dilué....
    si succès, rinçage avec qq gouttes de produit vaisselle

  10. #10
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Et oui, j'ai coupé mon film, sinon c'est beaucoup moins marrant...
    Dans ma wishlist, j'ai prévu un Kaiser Diacut, parce que là je n'ai ni loupe, ni table lumineuse et les taches je ne les ai pas vu avant la découpe et l'archivage.

    Quelle est la proportion de vinaigre blanc dans l'eau (sachant que j'utilise 300 ml de liquide) ?

    Heureusement que vous êtes là, il y a des choses qui ne s'inventent pas... Après c'est du métier et de l'expérience : au moins je capitalise maintenant, c'est le bon côté de la chose.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Tu peux l'utiliser presque pur...le vinaigre blanc ne contient que qq % d'acide acétique ( à vérifier sur l'étiquette)

  12. #12
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Entre 4 et 8 % d'acide acétique. Attention toutefois au dosage, comme pour tous les acides, il faut vérifier le pH de l'eau, trop acide, il y a un risque de détérioration du film. Dans un premier temps, je le diluerais à 50 % avec un pH entre 4.5 et 5.5.

  13. #13
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je suis allé à un magasin de photos, il avait 2 types d'acide acétique : un dilué à 60% et l'autre à 80%.
    Et là je me suis retrouvé comme une andouille à me demander lequel prendre...
    Votre avis ?

  14. #14
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu as demandé conseil au vendeur?

  15. #15
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    J'ai tout plein de raison de ne pas l'avoir fait, la vérité est que non, je suis une buse, je sais
    Mais je sais pouvoir me reposer sur mon forum-photo préféré (et hop-là la pirouette !)

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    (ceci pour les proportion)Bain d'arrêt : dilué à 2% soit 25 ml d'acide acétique à 80% pour 1 litre de solution prêt à l'emploi ou bien 33ml à 60% toujours pour 1 litre de solution.
    Source: LE TRAITEMENT DES EPREUVES :

    Je vient de retrouver un document que j’utilisai.Il est marqué:
    Pour le lavage si l'eau est très calcaire :acide acétique à 2% et agiter pendant une trentaine de secondes.Ensuite,procédé à un nouveau rinçage,très court:2 à 3 min.
    A défaut,un verre de vinaigre d'alcool pour 5 volumes d'eau.durée d’immersion 30 à 60 seconde.Puis rinçage.
    Dernier truc:
    L'eau chargé de sels devient plus lourde que l'eau propre et séjourne au fond de la cuve.Il est impossible de l'éliminer et de pratiquer un lavage correct si l'eau s'élimine par le haut de la cuve.
    Tu peut utiliser une boîte de conserve avec quelques trous dans le fond et dans le bas de la boîte.Tu dépose la spire avec le film à l'intérieur et on alimente le haut en eau par un petit tuyau.Quinze minutes d'un tel lavage sont suffisantes.
    Dernier truc pour la poussière qui est une véritable plaie.Sécher le film dans un endroit sombre car la lumière possède une propriété attractive et les particules de poussière,par action de la lumière sont rendues plus légères que l'air.

  17. #17
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Bonsoir et bonne année à tous !

    J'ai mis le temps à vous faire un retour mais grâce à vos conseils, j'ai réussi à rattraper les tâches parasites.
    J'ai utilisé de l'eau distillée avec un premier bain (acide acétique dilué à 2%) et un second bain (agent mouillant). D'ailleurs pour ce dernier, qu'est-ce que ça mousse même en respectant le dosage (1 pour 200) !
    Puis séchage de mes bandes de films avec l'utilisation de trombones.
    Par contre j'ai des tâches dues à la détérioration du film (ça c'est ma faute une mauvaise manipulation du film lors de son décapsulage malgré une grande attention portée à l'opération dans le noir total mais ça fait parti de l'apprentissage).

    Bref, encore merci pour vos conseils !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. le canal avant le drame!
    Par franck31000 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2011, 16h40
  2. La c'est le drame !
    Par piweb dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2010, 22h49
  3. Oh ! drame...Oh ! Panthéon...
    Par shiver dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2009, 14h27
  4. NL - Drame amoureux
    Par giorgioeos dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - Zoos
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2008, 23h14

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com