Résolution infinie... :rolleyes:

Le pouvoir résolvant d'un film photographique

Il faut distinguer deux caractéristiques essentielles pour évaluer les performances d'un film. On parle d'abord de son pouvoir résolvant, et on entend par là la faculté pour un film de séparer les détails les plus fins. L'un des procédés classiques de mesure du pouvoir séparateur consiste à photographier une mire constituée de lignes serrées et disposées de façon précise : en prenant le type d'émulsion pour seule variable, lors de tests comparatifs par exemple, il est possible de mesurer le nombre de lignes apparentes par millimètre pour chacun des films testés.

L'acutance d'un film photographique

L'autre caractéristique d'un film est son acutance, dite encore netteté de contour. Il s'agit là de l'aptitude d'un film à passer d'une plage noire à une plage transparente : observée à l'aide d'un très fort grossissement, la ligne de transition apparaît elle-même comme une frange dégradée plus ou moins large et progressive ; la netteté de contour d'un film est d'autant plus élevée que cette zone est réduite et bien marquée. Provoquée par les phénomènes de diffusion de la lumière et de réflexions parasites dans les cristaux de bromure d'argent, cette zone de transition a été fortement réduite avec les nouvelles générations de films. L'utilisation de supports d'émulsion de plus en plus fins et de cristaux « aplatis », notamment, a largement contribué à une maîtrise plus grande de la diffusion lumineuse à l'intérieur des films photographiques.
Tiré de : film - Encyclopédie Larousse

Faut savoir que le pouvoir résolvant des capteurs actuels est supérieur à celui des pelloches. Par contre, au niveau dynamique, l'argentique a encore bien de l'avance.

Autre différence : la taille des cristaux grandit avec la sensibilité d'une pellicule (c'est le fameux grain argentique). Pour un capteur, c'est constant, c'est le bruit dans les signaux du capteur et l'erreur de mesure qui en découle qui donnent ce "grain"