Citation Envoyé par PhB
Le but n'est pas de faire 'oldschool', mais produire des photos directement développées depuis un film donné qqch comme ça ...

Ça me parait intéressant comme démarche :
a) ça permet de valider ses apprentissages du numérique,
b) mesurer l'écart existant entre le monde du num. et celui de l'argentique, à pas très cher,
c) disposer d'un 2nd boitier et prendre gout au 24x36 (viseur p.ex.)
Oui pas oldschool pour oldschool mais avoir une relation à la photo sensiblement différente.
Fondamentalement, si l'on prend un 30V par exemple, il n'y a pas beaucoup de différence avec un EOS Digital.. L'utilisation est identique à part le viseur plus grand, l'absence de petite image au dos de l'appareil et les changements d'ISO à la volée.
Je me suis dit avant d'acheter mon télémétrique que tant qu'à investir dans un truc, autant prendre un truc radicalement dépaysant.
Sur mon télémétrique, l'obturation est de type "leaf", dans l'objectif, il est totalement silencieux. Le viseur optique a une couverture de 130% (!). La mesure de lumière est rudimentaire, autant dire qu'il faut s'être bien exercé l'oeil à la mesure de lumière. On peut faire de la MAP au jugé (les golfeurs seront avantagés). C'est relativement petit. Les individus lambda le prendront pour un appareil bidon, même si c'est un Leica.

Voyez l'idée ?