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Discussion: Moyen format argentique
Vue hybride
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05/02/2013, 09h07 #1
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- EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55
Les bi-objectifs:
inconvénients:
-parallaxe importante avec limitation de la distance mini de prise de vue. Pas très universels donc.
-Souvent objectifs non interchangeables (à l'exception du Mamiya C 220)
-Visée inversée et souvent sombre, limite inutilisable en plein soleil malgré le capuchon
- Pas de mesure de la lumière TTL
- Pas de changement possible de pellicule avant la fin de celle-ci
Avantages:
- pas de miroir mobile, pas de vibration, utilisation de vitesses lentes possibles sans flou de bougé, obturateur central donc synchro flash à toutes les vitesses
- simples d'emploi, peu de pièces mécaniques en mouvement, donc fiables
Les mono-objectifs:
inconvénients:
- vibrations due au miroir
- Chargement de la pellicule loufoque
- risque de se mélanger les pinceaux avec l'obturateur secondaire
avantages:
- visée reflex, donc plus universels
- cellule TTL
- objectifs souvent d'une qualité extraordinaire (et ce quelque soit la marque).
-
05/02/2013, 14h31 #2
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- canon 18-55 IS II, 85f1.8 USM, 50f/1.8 I, 70-200 f4 L
Merci pour ces éléments de comparaison.
Mais au niveau rendu, il y a t'il une énorme différence entre le piqué d'un mono-objo et d'un TLR ?
Par exemple, entre un Mamiya 67 / Pentax 67 et un Yashica Mat 124 ?
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07/02/2013, 07h54 #3
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la différence se fera surtout avec le film. Après sur un 18X24 pour voir la différence, en dehors des caractéristiques propres de certaines optiques, il faut regarder au compte fils!
Le 124 Mat est un 6X6 et on ne peut pas changer le format de film. Le type de film est le 120 comme la plupart des moyens format.
Après, le moyen format ça ne souffre pas d'à peu près. Déjà parce que le nombre de vues est encore plus limité qu'en 24X36 et le cout des pellicules/développement est assez élevée. Mais on passe du Fast food qu'est le numérique au slow food et ça c'est très plaisant.
Je ne saurais que te conseiller de débuter "modestement" avec un boitier pas cher pour te faire la main et d'évoluer ensuite si tu as choppé le virus. l'avantage de ces vieux boitier en occasion, c'est que leur cote est stable, voir remonte un peu. Tu peux donc tranquillement te faire la main avec un boitier et le revendre 6 mois plus tard au même prix que tu l'as payé! Essaye de faire ça en numérique!
Un boiter tel que le 134 Mat ou Rollei est idéal pour débuter, le chargement des films est "relativement" simple, le fonctionnement facile et le viseur poitrine permet de s’entrainer à bien cadrer.
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07/02/2013, 07h26 #4
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