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Vue hybride

  1. #1
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    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    pour le boitier, pour débuter je te conseillerais bien un 6X6 bi-objectif comme les Rollei. L'un des meilleurs rapports qualité/prix, c'est le yashica Mat 124G. Boitier robuste, bonne optique et facile d'utilisation.

    Tu comptes faire le développement toi même?
    Pour le moment, je compte déjà me familiariser avec le moyen format et l'argentique. Donc dans un premier temps, je pars plutot sur du couleur en développement labo. Par la suite, j'aimerai bien tenter du développement noir et blanc, de temps en temps, mais le rendu couleur de ce type d'appareil me plait vraiment, donc si je développe moi-même ca sera d'abord une expérimentation.

    En cherchant sur le web, le yashica Mat 124G ressort pas mal en effet. Mais j'ai une question fondamentale : quels sont les + et les 6 entre un appareil bi-objectif et un mono-objectif ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par Clément M Voir le message
    Pour le moment, je compte déjà me familiariser avec le moyen format et l'argentique. Donc dans un premier temps, je pars plutot sur du couleur en développement labo. Par la suite, j'aimerai bien tenter du développement noir et blanc, de temps en temps, mais le rendu couleur de ce type d'appareil me plait vraiment, donc si je développe moi-même ca sera d'abord une expérimentation.

    En cherchant sur le web, le yashica Mat 124G ressort pas mal en effet. Mais j'ai une question fondamentale : quels sont les + et les 6 entre un appareil bi-objectif et un mono-objectif ?
    Un 6X6 mono-objectif s'apparentera plus à un reflex puisque tu viseras à travers l'objectif. C'est plus lourd, plus cher et plus complexe. Mais c'est aussi très bien!

    Un bi-objectif comme le Mat est plus simple et surtout moins onéreux. l'inconvénient, visée par le dessus type "poitrine" pas de possibilité de changer d'optique. Mais pour démarrer dans le moyen format c'est l'idéal, on trouve des 124 mat dans les 120 € en Rollei compter le double minimum.

    un Blad ou un Bronica c'est beaucoup plus cher, le ticket d'entrée est dans les 800 -1000 €.

    Après pour l'achat en occasion, les critères sont les mêmes qu'en Numérique, sauf qu'on ne peut pas tester directement la qualité d'image! L'état extérieur du matériel donne déjà une bonne idée. Si tu as la possibilité de voir l'appareil "en vrai" c'est un plus!

  3. #3
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    Quant au format d'image, j'ai vu quelque part que certains boitiers étaient à dos interchangeables pour rapport 6x7, 6x6 etc...
    C'est le cas je crois du Mamiya RZ67 évoqué plus haut.

    Pour un yashica 124G Mat ca marche comment ? Format figé 6x6 figé j'imagine ?
    Quelle type de pellicule pour ca ?

    Ca fait très néophyte toutes mes questions ! désolé d'avance

  4. #4
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    Bonjour

    Je me suis penché moi-même sur la question y’a pas très longtemps
    oublie le 6x6... et le twin lens sauf si tu es un nostalgique du Lubitel et opte plutôt
    pour du 6x7 et si tu cherches la modularité, la qualité, le professionnalisme et des prix raisonnables:
    MAMIYA... (dos interchangeables et rotatifs), synchro flash à toutes les vitesses!
    Les RZ sont bien ok, mais niveau budget c’est peut-être un peu plus serré avec seulement 400 €. La série des RB est nettement plus abordable et entièrement mécanique! C’est du lourd mais c’est pas pire que de se trimbaler avec un 70-200 sous le bras.
    Le prix des objectifs n’a vraiment rien à voir avec ceux pratiqués dans le domaine du 35mm,
    Après tout dépend de l’usage, idem pour le choix de la pellicule. Pour faire des essais le mieux reste encore d’utiliser un dos Polaroïd (ça c’est un peu plus difficile à trouver)
    Certes, il existe des appareils nettement plus «portables» mais si je prends l’exemple du Mamiya RB67 Pro SD, il est toujours fabriqué! D’occasion c’est possible d’en trouver un qui rentre dans ton budget et tu ne seras pas déçu!
    Mamiya
    Bien entendu, tout est manuel, il faut prévoir l’achat d’un flashmètre posemètre, d’une bonne rotule et d’un bon pied pour supporter le poids de la bête.


    Citation Envoyé par Clément M Voir le message
    Quant au format d'image, j'ai vu quelque part que certains boitiers étaient à dos interchangeables pour rapport 6x7, 6x6 etc...
    C'est le cas je crois du Mamiya RZ67 évoqué plus haut.

    Pour un yashica 124G Mat ca marche comment ? Format figé 6x6 figé j'imagine ?
    Quelle type de pellicule pour ca ?

    Ca fait très néophyte toutes mes questions ! désolé d'avance

  5. #5
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    Citation Envoyé par Clément M Voir le message
    Mais j'ai une question fondamentale : quels sont les + et les 6 entre un appareil bi-objectif et un mono-objectif ?
    Les bi-objectifs:
    inconvénients:
    -parallaxe importante avec limitation de la distance mini de prise de vue. Pas très universels donc.
    -Souvent objectifs non interchangeables (à l'exception du Mamiya C 220)
    -Visée inversée et souvent sombre, limite inutilisable en plein soleil malgré le capuchon
    - Pas de mesure de la lumière TTL
    - Pas de changement possible de pellicule avant la fin de celle-ci

    Avantages:
    - pas de miroir mobile, pas de vibration, utilisation de vitesses lentes possibles sans flou de bougé, obturateur central donc synchro flash à toutes les vitesses
    - simples d'emploi, peu de pièces mécaniques en mouvement, donc fiables



    Les mono-objectifs:
    inconvénients:
    - vibrations due au miroir
    - Chargement de la pellicule loufoque
    - risque de se mélanger les pinceaux avec l'obturateur secondaire

    avantages:
    - visée reflex, donc plus universels
    - cellule TTL
    - objectifs souvent d'une qualité extraordinaire (et ce quelque soit la marque).

  6. #6
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    canon 18-55 IS II, 85f1.8 USM, 50f/1.8 I, 70-200 f4 L

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    Merci pour ces éléments de comparaison.

    Mais au niveau rendu, il y a t'il une énorme différence entre le piqué d'un mono-objo et d'un TLR ?
    Par exemple, entre un Mamiya 67 / Pentax 67 et un Yashica Mat 124 ?

  7. #7
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    Citation Envoyé par Clément M Voir le message
    Merci pour ces éléments de comparaison.

    Mais au niveau rendu, il y a t'il une énorme différence entre le piqué d'un mono-objo et d'un TLR ?
    Par exemple, entre un Mamiya 67 / Pentax 67 et un Yashica Mat 124 ?
    la différence se fera surtout avec le film. Après sur un 18X24 pour voir la différence, en dehors des caractéristiques propres de certaines optiques, il faut regarder au compte fils!

    Le 124 Mat est un 6X6 et on ne peut pas changer le format de film. Le type de film est le 120 comme la plupart des moyens format.

    Après, le moyen format ça ne souffre pas d'à peu près. Déjà parce que le nombre de vues est encore plus limité qu'en 24X36 et le cout des pellicules/développement est assez élevée. Mais on passe du Fast food qu'est le numérique au slow food et ça c'est très plaisant.

    Je ne saurais que te conseiller de débuter "modestement" avec un boitier pas cher pour te faire la main et d'évoluer ensuite si tu as choppé le virus. l'avantage de ces vieux boitier en occasion, c'est que leur cote est stable, voir remonte un peu. Tu peux donc tranquillement te faire la main avec un boitier et le revendre 6 mois plus tard au même prix que tu l'as payé! Essaye de faire ça en numérique!

    Un boiter tel que le 134 Mat ou Rollei est idéal pour débuter, le chargement des films est "relativement" simple, le fonctionnement facile et le viseur poitrine permet de s’entrainer à bien cadrer.

  8. #8
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    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    n
    - Pas de mesure de la lumière TTL
    - Pas de changement possible de pellicule avant la fin de celle-ci





    Les mono-objectifs:
    inconvénients:
    - vibrations due au miroir
    - Chargement de la pellicule loufoque
    - risque de se mélanger les pinceaux avec l'obturateur secondaire
    .
    Quand je lis les posts sur les boitiers numériques, pour moi les boitiers argentqiue sont beaucoup plus facile à manier.

 

 

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