As tu pensé à la suite? Tu parles de développer tes photos. Ok pour le développement du film, mais après, il va te falloir un scanner à plat haute résolution ou alors un agrandisseur 6x6.

En pas cher, il y avait les bi-objectifs: le Yashica mat 6x6, les Mamiya bi-objectifs à platine interchangeables, le Semflex français.
En mono-objectif: le Pentacon 6 qui a fait les beaux jours des écoles de photo russes, le Bronica était déjà un peu plus cher.

Même si à l'époque, on regardait Hasselblad ou Rollei avec des yeux de Chimène, avec le recul du temps, en regardant flickr par exemple, je constate qu'il y a des trucs formidables qui sont encore faits de nos jours au Pentacon 6.

Dernier point, tu parles de faire du paysage. En moyen format, l'impression d'espace est plus importante qu'en 24x36 et il est moins besoin de grand angle. C'est très subjectif, ce que je te dis là, mais j'ai déjà entendu ça plein de fois et je te le confirme. (J'ai un 6x7 avec un 100mm et tout "rentre" dans la boite facilement).