Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
Oui sauf que le tarif des Leica est prohibitif, pour faire la différence entre un summicron 35 f/2 et un Nokton 35 f/1.4, surtout en argentique, il faut vraiment se lever de bonne heure! pour avoir eu les deux, franchement j'ai été déçu du rapport qualité prix du Summicron. A l'inverse, j'ai agréablement été surpris par les Voigtlander 35 f/1.4 et Nokton 50 f/1.1.
Certes mais il faut quand même être informé avant d'acheter. Par exemple la dureté du bokeh des Voigt 35mm est connue. Personnellement ça me dérange. Je pencherais plus pour un achat différé le temps d'avoir le budget pour prendre un Zeiss ZM qui restera moins cher qu'un Leica.

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
les CLE sont par contre moins fiables, il est impératif d’acquérir un modèle révisé.
J'avais acheté un CLE sur la bay non révisé. Je croise les doigt mais pas de problème pour le moment. En fait, utilisé dans des conditions parfois un peu difficiles au cours d'un voyage (pluie, sable, tempête de poussières, très chaud, froid) le Bessa a pris des poussières dans le viseur + télémètre à recaler alors que le CLE n'a pas bronché. Si je devais n'en garder qu'un se serait d'ailleurs le CLE (et non le R4). En plus il est moins encombrant qu'un M.

Il y a quoi comme faiblesse sur les CLE ? Les contacts qui s'oxydent ?