Citation Envoyé par bird24 Voir le message
Les Leica III sont plus des appareils de collection que des appareils réellement utilisables, à mon avis. Pour moi, à partir du M3, c'est parfait. Il faut noter que le premier Leica télémétrique à avoir une cellule est le M5. Il y a aussi le cas des Leica CL-Minolta CLE qui peuvent être intéressants.
Le Leica III (et les modèles de l'époque ou précédents) ont un viseur désagréable et ne sont pas les plus agréables à utiliser. Ils ne supportent pas la monture M mais une monture en 39mm à vis.
Si vraiment tu veux en acheter un, je te conseille de te limiter au noir et blanc.
+1
Les leica III étaient très en avance pour leur époque... pour leur époque. Les optiques Leitz à vis sont vaporeuses à souhait, sans contraste, avec un rendu de couleur très... vintage.

Avec un M3, ou mieux encore (à mon goût) un M2 ou un M4 premiers modèles, tu goûteras le vrai plaisir du déclenchement des M (cet espèce de spllloc si caractéristique) et de la visée télémétrique.
La dessus, tu places un summicron 35 ou 50 postérieur aux années 70 et tu auras de grandes satisfactions.

Attention toutefois au déclencheur dont les rideaux risquent d'être détendus. Au delà du 1/250s, tu risques d'avoir une partie de l'image plus sombre (expérience vécue )

ps: J'ai toujours mon M2 et c'est un plaisir presque physique de le toucher, de le prendre en main et de déclencher avec.
Bonnes photos