Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 45
  1. #21
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Je vais regarder ça, même si ici le forum 35mm-compact est censuré (?)... J'ai vu un Canonet QL 17 GIII qui paraît intéressant, mais effectivement on est plus dans les 100€!


  2. #22
    Membre Avatar de mathias37
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Tours
    Âge
    51
    Messages
    89
    Boîtier
    5d Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4, Sigma 50 1.4 ART.

    Par défaut

    Salut,

    je suis passé au numérique, comme presque tout le monde, dans les années 2000; puis je suis tombé au hasard d'un vieux placard, sur un vieux télémétrique de 1952, un contax IIIa, une pure merveille.... mais déconnante un peu à basse vitesse, et cellule HS.... Les réparateurs ne se bousculent pas pour ce type de mécanique et la facture est salée. Mais qu'importe, le virus de l'argentique m'avait retouché... Et la découverte du télémétrique fut une vraie révélation : un plaisir presque ludique de mise au point, et puis un silence de déclenchement incomparable, absolument idéal pour la photo de rue.
    Après différents essais à droite et à gauche, je me suis décidé à acheté (en grattant les fonds de tiroir et en revendant du matos qui ne me servait plus) un leica M6 : une pure merveille. En comparant un canonet et ce leica, il y a clairement une différence de qualité de fabrication, de choix de matériaux etc.... mais cette différence a un prix évidemment. Les canonets, et notamment le GL17 GIII, ont un excellent rapport qualité-prix.
    Ce qui plaide en faveur du leica, à mes yeux :
    - un boîtier d'excellente facture, le tenir en main une fois et c'est le coup de foudre...
    - un boîtier révisable / réparable assez facilement, pour des sommes pas forcément exorbitantes (à l'inverse de beaucoup de boîtiers, certes de bonne qualité, mais non réparables quand HS...)
    - la possibilité d'y adapter différentes gammes d'objectifs : les objectifs leica (pour certains aux alentours de 400 - 500 € d'occasion) mais aussi de très bons et moins chers objectifs Voigtlander ou zeiss.... ou encore les encore moins chers jupiter, voir industar.
    - des prix pas nécessairement astronomiques : par exemple ce très bon boitier M4 sur le site non officiel leica, à 490 € : summilux.net :: Voir le sujet - un M4 490

    J'aime aussi parcourir le forum leica Summilux; j'y trouve de la photographie d'excellente qualité (comme sur le site 35mm d'ailleurs), avec de véritables reportages tops.... Et puis il y a un certain état d'esprit sur ces forums argentiques que j'aime... On y parle plus de photo que d'informatique quoi (cela dit, je ne crache pas dans la soupe et je me sers toujours de mon 50d et de mon 17-55/2,8 !).

    Quant à l'âge des boîtiers, tu trouveras une belle photo prise avec un M2 et une autre avec un leica IIIf sur la page 5 de ce lien : summilux.net :: Voir le sujet - Point de fuite
    Ces boîtiers sont encore utilisés régulièrement. Comme quoi, on peut faire de la belle photo avec de très vieux appareils, appareils révisés tous les 10 ans et qui fonctionnent comme au premiers jours...

    Deux conseils : parcours un forum comme 35mm qui représente une mine d'info, et va sur le site summilux et son forum. Essaye également de rencontrer un possesseur de leica, canonet, hexar, yashica etc.... (via un de ces sites par exemple, une petite rencontre autour d'un café ou d'une mousse est toujours sympa) et regarde de quoi il en retourne...

    A plus
    Mathias

  3. #23
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Ce que j'aime avec les vieilleries photographiques, c'est que l'on est obligé de comprendre ce que l'on fait. Pas d'automatisme, pas d'aide, pas de prévisualisation, pas de seconde chance. Mettre l'œil à un viseur de Leica M, en voir plus que ce qui sera sur la pellicule, peaufiner un cadrage et enfin déclencher, dans un silence presque total, avant de faire avancer le film pour la vue suivante, c'est un sacré truc. Je me souviens encore de mon premier film, un HP5 Plus, fait avec le Leica M4. Le vendeur m'avait prévenu et je le croyais qu'à moitié. Rien qu'à voir le négatif, à l'œil nu, sans loupe, j'ai compris la puissance du Summicron. Incroyable !

  4. #24
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par mathias37 Voir le message
    Salut,

    je suis passé au numérique, comme presque tout le monde, dans les années 2000; puis je suis tombé au hasard d'un vieux placard, sur un vieux télémétrique de 1952, un contax IIIa, une pure merveille.... mais déconnante un peu à basse vitesse, et cellule HS.... Les réparateurs ne se bousculent pas pour ce type de mécanique et la facture est salée. Mais qu'importe, le virus de l'argentique m'avait retouché... Et la découverte du télémétrique fut une vraie révélation : un plaisir presque ludique de mise au point, et puis un silence de déclenchement incomparable, absolument idéal pour la photo de rue.
    Après différents essais à droite et à gauche, je me suis décidé à acheté (en grattant les fonds de tiroir et en revendant du matos qui ne me servait plus) un leica M6 : une pure merveille. En comparant un canonet et ce leica, il y a clairement une différence de qualité de fabrication, de choix de matériaux etc.... mais cette différence a un prix évidemment. Les canonets, et notamment le GL17 GIII, ont un excellent rapport qualité-prix.
    Ce qui plaide en faveur du leica, à mes yeux :
    - un boîtier d'excellente facture, le tenir en main une fois et c'est le coup de foudre...
    - un boîtier révisable / réparable assez facilement, pour des sommes pas forcément exorbitantes (à l'inverse de beaucoup de boîtiers, certes de bonne qualité, mais non réparables quand HS...)
    - la possibilité d'y adapter différentes gammes d'objectifs : les objectifs leica (pour certains aux alentours de 400 - 500 € d'occasion) mais aussi de très bons et moins chers objectifs Voigtlander ou zeiss.... ou encore les encore moins chers jupiter, voir industar.
    - des prix pas nécessairement astronomiques : par exemple ce très bon boitier M4 sur le site non officiel leica, à 490 € : summilux.net :: Voir le sujet - un M4 490

    J'aime aussi parcourir le forum leica Summilux; j'y trouve de la photographie d'excellente qualité (comme sur le site 35mm d'ailleurs), avec de véritables reportages tops.... Et puis il y a un certain état d'esprit sur ces forums argentiques que j'aime... On y parle plus de photo que d'informatique quoi (cela dit, je ne crache pas dans la soupe et je me sers toujours de mon 50d et de mon 17-55/2,8 !).

    Quant à l'âge des boîtiers, tu trouveras une belle photo prise avec un M2 et une autre avec un leica IIIf sur la page 5 de ce lien : summilux.net :: Voir le sujet - Point de fuite
    Ces boîtiers sont encore utilisés régulièrement. Comme quoi, on peut faire de la belle photo avec de très vieux appareils, appareils révisés tous les 10 ans et qui fonctionnent comme au premiers jours...

    Deux conseils : parcours un forum comme 35mm qui représente une mine d'info, et va sur le site summilux et son forum. Essaye également de rencontrer un possesseur de leica, canonet, hexar, yashica etc.... (via un de ces sites par exemple, une petite rencontre autour d'un café ou d'une mousse est toujours sympa) et regarde de quoi il en retourne...

    A plus
    Mathias

    Merci beaucoup, je vais effectivement regarder tout ça avec attention... 35mm est censuré ici aux Emirats, donc je laisse tomber, par contre Summilux j'y jette toujours un coup d’œil depuis des années...

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Ce que j'aime avec les vieilleries photographiques, c'est que l'on est obligé de comprendre ce que l'on fait. Pas d'automatisme, pas d'aide, pas de prévisualisation, pas de seconde chance. Mettre l'œil à un viseur de Leica M, en voir plus que ce qui sera sur la pellicule, peaufiner un cadrage et enfin déclencher, dans un silence presque total, avant de faire avancer le film pour la vue suivante, c'est un sacré truc. Je me souviens encore de mon premier film, un HP5 Plus, fait avec le Leica M4. Le vendeur m'avait prévenu et je le croyais qu'à moitié. Rien qu'à voir le négatif, à l'œil nu, sans loupe, j'ai compris la puissance du Summicron. Incroyable !
    Miam, ça donne envie!

  5. #25
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec un vieux Canon IVSB (même génération que le III de Leica):



    voici ce que ça donne avec le 50 f/1.8:





    et un jupiter 12 :


    Avec le Canon P et le 35 f/1.8 Canon:




  6. #26
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et avec le Canonet 17 GIII :



    Le Canonet sera pratique, tu l'emmènes partout, par contre c'est un automatique priorité vitesse. Les Canon IV ou Leica III sont à optiques interchangeables en m/39, on trouve des objectifs pas trop chers mais le chargement et la visée ne sont pas terribles.

    Un M4 sera très bien, mais le budget optique nettement plus conséquent, même si on peut adapter du M/39 en M.

    Le Canon P est amha le meilleur compromis. Toujours du m/39, mais un système de chargement "normal" un viseur télémétrique immense et un tarif encore raisonnable.

    Le Canon P ça ressemble à ça (ici avec son 35 f/1.8):


  7. #27
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Merci pour tous ces exemples, c'est toujours plus parlant qu'un long discours... le Canon IVSB et le Canon P ressemblent vraiment aux Leica, c'en est troublant!

    J'ai vu des M6 avec optique pour un peu plus de 1000€, why not... après on est à 10 fois le prix du Canonet!

  8. #28
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui les canon II, II et IV sont des copies quasi conformes des Leica de même époque; Après les V, VI, 7 et P sont différents des leica, si la ligne générale y ressemble, les fonctions sont différentes, certaines sont même plus élaborées que sur les leica, le chargement par le dos classique en est l'exemple!

    même un M7 ne charge pas son film de la sorte:


    un M6 en comparaison:


    bref les Japonais ont fait comme à leur habitude, au début ils copient, ensuite ils améliorent!

  9. #29
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Avec un vieux Canon IVSB (même génération que le III de Leica):


    voici ce que ça donne avec le 50 f/1.8:


    et un jupiter 12 :

    Les couleurs vintage! C'est vraiment typique des objectifs de ces années là

  10. #30
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    Les couleurs vintage! C'est vraiment typique des objectifs de ces années là
    Ouaip! Fait avec la défunte Réala. il m'en reste encore une quinzaine de bobines 36 poses au frigo, après va falloir trouver autre chose (la Portra serait la seule à approcher son rendu).

  11. #31
    Membre
    Inscription
    février 2012
    Localisation
    Champteussé sur Baconne
    Âge
    50
    Messages
    17
    Boîtier
    en reflexion ; 50E (+minolta & 6x6)
    Objectif(s)
    35f2 ; 58f2 & 135f2,8 en M42 (+ bcp de MC et MD !)

    Par défaut

    Bonjour,

    Je confirme pour la Portra ... je n'ai pas trouvé de Reala en 135 sur sites étrangers ... Donc quelques tests réalisés avec la portra 160, reste à voir la 400, mais la 160 me convient assez bien ... et me permet de faire le deuil de la reala ...!!

    Samuel.

  12. #32
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    J'arrive sans doute un peu tard mais si tu souhaites avoir un télémétrique récent et abordable en monture M regardes du coté des Voigtlander Bessa R3 ou R4. Neufs ils ne sont pas très cher (20% du tarif d'un Leica). Le Bessa R4 est même plus intéressant qu'un Leica si tu es adepte du grand angle puisqu'il propose un cadre 21mm, alors que Leica s'arrête à 28mm. Les RxM sont manuels alors que les RxA sont priorité ouverture, en gros la même différence qu'entre un Leica M6 et M7.

    Sinon encore moins cher mais en occasion le Minolta CLE est vraiment excellent si tu en trouves un en bon état, par contre à l'identique de Leica le grand angle se limite à 28mm. Sa seule faiblesse est d'avoir un patch de mise au point assez petit.

    Avec les Bessa R3/R4 ou le Minolta CLE il n'y a aucune difficulté à charger un film.

    Le Canonet QL17 III est très bien compte tenu de son prix, mais sa visée ne rivalise pas du tout avec celle des Bessa qui sont à la hauteur des Leica. Le Canonet est difficile à utiliser avec un rayon de soleil dans le viseur. Même sans cela il présente une sorte de voile bleuté pas terrible.

  13. #33
    Membre Avatar de Alain93
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Bagnolet
    Âge
    56
    Messages
    12
    Boîtier
    5d
    Objectif(s)
    Canon20/2.8, Canon28-70/2.8,Canon50/1.4,Sigma 70-200/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Je connais les Leica série III.
    De nos jours, c'est quasiment inutilisable, surtout coté télémètre.
    Mais en argentique on trouve en pas trop vieux des choses très respectable.
    Faut juste faire attention au type de la pile, les anciens ne supportent pas les nouvelles piles sans réglage ou adaptateur.
    Bonjour,
    N'ayant jamais entendu parler de pile sur les Leica à vis, pourrais-tu préciser à quel modèle tu fais allusion ?

    Merci,
    bien cordialement.

  14. #34
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Je continue à suivre les réponses de ce post, je n'ai pas encore fait mon choix... les Bessas sont effectivement une option, comme le Minolta CLE (qui succède au Leitz-Minolta CL si je ne m'abuse) et quelques autres...

    J'ai laissé tomber le Leica III, trop complexe à utiliser par manque de cellule (pour moi en tout cas); je pense m'orienter plus vers le M6 avec un 35 ou un 50 (Voigt moins cher que Leica), mais j'attends un peu de voir... je zone pas mal sur Summilux en ce moment!

  15. #35
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    ...je pense m'orienter plus vers le M6 avec un 35 ou un 50 (Voigt moins cher que Leica)...
    Si tu veux limiter le budget je te conseillerais de faire l'inverse: ce qui est intéressant chez Leica c'est surtout les optiques, leurs boitiers ayant des alternatives particulièrement sérieuses (CLE et Bessa R cités plus haut).

  16. #36
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Les prix du Bessa R sont effectivement intéressants, mais j'avoue que ça fait moins rêver qu'un Leica... je me renseigne aussi sur les télémétriques chinois, je risque d'en trouver à Shanghai.

  17. #37
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par MarcG Voir le message
    Si tu veux limiter le budget je te conseillerais de faire l'inverse: ce qui est intéressant chez Leica c'est surtout les optiques, leurs boitiers ayant des alternatives particulièrement sérieuses (CLE et Bessa R cités plus haut).
    Oui sauf que le tarif des Leica est prohibitif, pour faire la différence entre un summicron 35 f/2 et un Nokton 35 f/1.4, surtout en argentique, il faut vraiment se lever de bonne heure! pour avoir eu les deux, franchement j'ai été déçu du rapport qualité prix du Summicron. A l'inverse, j'ai agréablement été surpris par les Voigtlander 35 f/1.4 et Nokton 50 f/1.1.

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Les prix du Bessa R sont effectivement intéressants, mais j'avoue que ça fait moins rêver qu'un Leica... je me renseigne aussi sur les télémétriques chinois, je risque d'en trouver à Shanghai.

    Les Bessa sont des boitiers intéressants, les CLE sont par contre moins fiables, il est impératif d’acquérir un modèle révisé.

    Et si tu veux rester en Canon mais avec une cellule, tu as aussi l'option du Canon 7, aussi qualitatif qu'un M pour 3X moins cher!

  18. #38
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Oui sauf que le tarif des Leica est prohibitif, pour faire la différence entre un summicron 35 f/2 et un Nokton 35 f/1.4, surtout en argentique, il faut vraiment se lever de bonne heure! pour avoir eu les deux, franchement j'ai été déçu du rapport qualité prix du Summicron. A l'inverse, j'ai agréablement été surpris par les Voigtlander 35 f/1.4 et Nokton 50 f/1.1.
    Certes mais il faut quand même être informé avant d'acheter. Par exemple la dureté du bokeh des Voigt 35mm est connue. Personnellement ça me dérange. Je pencherais plus pour un achat différé le temps d'avoir le budget pour prendre un Zeiss ZM qui restera moins cher qu'un Leica.

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    les CLE sont par contre moins fiables, il est impératif d’acquérir un modèle révisé.
    J'avais acheté un CLE sur la bay non révisé. Je croise les doigt mais pas de problème pour le moment. En fait, utilisé dans des conditions parfois un peu difficiles au cours d'un voyage (pluie, sable, tempête de poussières, très chaud, froid) le Bessa a pris des poussières dans le viseur + télémètre à recaler alors que le CLE n'a pas bronché. Si je devais n'en garder qu'un se serait d'ailleurs le CLE (et non le R4). En plus il est moins encombrant qu'un M.

    Il y a quoi comme faiblesse sur les CLE ? Les contacts qui s'oxydent ?

  19. #39
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Oui sauf que le tarif des Leica est prohibitif, pour faire la différence entre un summicron 35 f/2 et un Nokton 35 f/1.4, surtout en argentique, il faut vraiment se lever de bonne heure! pour avoir eu les deux, franchement j'ai été déçu du rapport qualité prix du Summicron. A l'inverse, j'ai agréablement été surpris par les Voigtlander 35 f/1.4 et Nokton 50 f/1.1.
    Effectivement en argentique je trouve que c'est un peu abuser sur le prix que de les proposer à plusieurs milliers d'euros...


    Les Bessa sont des boitiers intéressants, les CLE sont par contre moins fiables, il est impératif d’acquérir un modèle révisé.

    Et si tu veux rester en Canon mais avec une cellule, tu as aussi l'option du Canon 7, aussi qualitatif qu'un M pour 3X moins cher!
    Je ne connaissais pas, je recherche depuis tout à l'heure des exemplaires, compter 350€ environ avec un objectif... faisable!

  20. #40
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    653
    Boîtier
    5D

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Les prix du Bessa R sont effectivement intéressants, mais j'avoue que ça fait moins rêver qu'un Leica... je me renseigne aussi sur les télémétriques chinois, je risque d'en trouver à Shanghai.
    Prends un CLE ou un Bessa R3 ou R4 dans les mains. Je peux te garantir qu'ils n'ont pas à rougir des M. Quelque part ils ont aussi un coté petit bijou. La meilleure prise en main pour moi va au Bessa R.

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Ha le Leica....
    Par Beatkiller dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2008, 15h06
  2. dépoli Leica R sur EOS 5D
    Par raouldubac dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/04/2007, 23h13
  3. new Canon FF ou Leica M7
    Par jved dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/04/2007, 16h02
  4. Comparaison 5D et Leica M8
    Par Moscool dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 19h16

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h54.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com