En principe, le V500 possède les accessoires pour scanner les films et les diapos.

Développer ses films argentiques N&B n'est pas très compliqué, et faut juste un peu de matériel pas trop cher, mais surtout beaucoup de méthode et quelques astuces/tour de main.

Toutefois, il faut avoir un peu de production, car avec 1 litre de révélateur à bain perdu dilué à 1+1, cela fait 8 films .

Je te conseille de débuter avec du N&B "chromogènique", c'est un film couleur, mais .... sans colorant.
Il se développe en mini lab en traitement C41, comme les autres négatifs couleur.

Le Kodak BW 400 CN se scanne très bien.

Et pas d'investissement en matériel de développement.

Si toutefois tu te prend au jeux et veux développer toi même, je te donnerais quelques astuces pour avoir les films les plus propres possibles, l'ennemi étant la poussière.

Tu peux aussi faire développer tes films argentiques N&B via un labo, mais juste pour voir car c'est plus sympa "à la maison".

Toutefois, fais des essais sans investir pour voir si tu accroche avec l'argentique.
Car perso, j'ai encore un Leica M6, un EOS33V, un Nikormat, un Contax T3 et quelques autres bricoles ainsi que des films au congélateur, et je ne fais plus qu'une toute petite poignée de pelloches par an, et parfois en me forçant pour finir la bobine....

J'étais sceptique au début, mais il est clair aujourd'hui que les derniers boitiers numériques "en donne plus", sauf dans quelques cas bien particuliers de "rendu".