Pfioouuuuu, merci pour vos infos. J'ai failli "me faire avoir". Quoiqu'il en soit, le problème de la douane + TVA ne se pose plus : un grand merci à Rabbit pour le tuyau !! D'ailleurs, pense à vider ta boîte mail perso, j'ai pas réussi à te remercier en MP :p

Grâce à lui, je viens d'acheter un EOS-1v (avec dragonne, powerbooster et manuel) à 200€. Environ 300 bobines au compteur, un très bon état général et la mécanique est OK ! A comparer aux 150€ de l'EOS 3 que j'avais repéré, là y'avait plus photo !

Ma femme étant vraiment passionnée par l'argentique (elle m'a clairement fait comprendre qu'un des ses rêves serait de refaire ses développements elle-même en chambre noire si elle le pouvait!), je me dis qu'il faut autant aller chercher le top du top de chez Canon en argentique. Ca sera peut être un peu trop, mais qu'importe

Pour le problème du poids, y'a bien autour de 200g d'écart entre l'EOS 3 et l'EOS-1v. Par contre, il est vendu avec un powerbooster, qui va encore augmenter le poids (autour de 1300g). Si ça pose problème, je lui rachètera le grip d'origine pour retourner autour des 900g.
D'un autre côté, j'ai prévu aussi sous le sapin un bon trépied (Vanguard KIT ALTA PRO 263AT + ROTULE SBH100). Si ça coince, y'aura le trépied du coup

Voilà, j'ai en tout cas bien pris en compte les remarques de chacun. Je suis conscient que cela va un peu à l'encontre des retours, privilégiant l'EOS 3. Mais franchement, au prix où je touche l'EOS 1v, je ne pense pas qu'il fallait hésiter. Je me demande même si je ne vais pas revendre le powerbooster et lui racheter le grip original. Ca pourrait rabaisser encore la facture autour de 150€.