Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
C'est faux, aucun logiciel ne sait rendre la matière ou la texture d'un film argentique. un capteur numérique est plat, alors que les grains d'argent d'un film sont dans une épaisseur. De plus leur structure est variable alors que les pixels sont identiques.

Et pour partager il n'y a pas que le web, un beau tirage sur papier baryté en 20X30 c'est autrement mieux que sur un écran....
Je confirme le rendu de l'argentique est inimitable (étendue et la profondeur des gris, contrastes...), c'est dans sa nature même...

Là, j'en suis à ma deuxième pellicule développée et tirée par mes soins Que du bonheur, le résultat est satisfaisant même s'il n'est pas parfait. Je reste bouche bée devant les œuvres des grands tireurs et ça me motive pour apprendre et progresser.

Attention, il ne faut pas opposer le numérique à l'argentique, bien au contraire (je continue avec les deux).
La pratique du numérique et son apprentissage passé me servent maintenant dans mes choix de prises de vue et compositions. C'est juste une autre approche. Il est clair que ça ne fera pas de moi un meilleur photographe (d'ailleurs je ne sais pas si ça a un sens...), je vis tout simplement une autre expérience dans cette passion qu'est la photographie.

Enfin, on est là pour discuter et échanger sur nos pratiques, dans la bonne humeur si possible