Citation Envoyé par khunfred61 Voir le message
Le retour à l'argentique?
-C'est un simple changement de support, ça ne change rien à la démarche photographique. Revenir à la plume et l'encrier ne fait pas de soi un Victor Hugo. Revenir à la machine à écrire ne fait pas de soi un Chandler.
-Si le photographe est insatisfait avec le numérique, personnellement, je ne pense pas que ça vienne du support en lui-même, mais du photographe.
-Sauf à vouloir passer au 24x36 à moindres frais, étant donné les frais de labo, les accidents de pellicule, etc... au final, ça revient au même, voire plus cher.
-un argentique de mauvaise qualité, c'est maintenant un vieil argentique de mauvaise qualité. Sous-entendu, il ne faut pas rêver à la qualité photo d'un argentique pro/optique de folie sans le budget qui va avec. Après, on peut aussi utiliser de vieilles optiques sur du numérique, mais là encore, le très bon n'est pas donné.
-Au niveau du rendu, les logiciels de post-traitement actuels permettent de tout faire, et donc d'obtenir un "rendu argentique", si tant est qu'il n'y en ait qu'un seul. Là aussi, c'est un simple changement de support, et la démarche de labo reste la même, c'est juste une question de travail et de talent.
-A l'heure du numérique, il faut repasser par la numérisation pour partager au mieux sa production argentique, donc l'intérêt de l'argentique est limité.
Voilà à quoi je penserais avant de m'investir dans l'argentique.
Ce à quoi j'ai déjà pensé, je demandais des conseils sur des informations matérielles, pour vérifier l'appareil.

Je n'ai presque pas envie de répondre parce que je trouve ta réponse déplacée, fermée d'esprit, et c'est un débat qui n'est pas dans le bon topic, mais je vais faire un effort afin que tu puisses comprendre.

-Même si ce n'est qu'un simple changement de support, cela reste deux techniques différentes, qu'il faut appréhender et explorer.
-Je n'ai jamais prétendu être insatisfait avec le numérique, au contraire, mais la curiosité me pousse à aller également vers l'argentique.
- J'ai déjà un numérique FF, et le coût reste mon problème.
- La post-prod permet de faire des choses remarquable aujourd'hui mais il reste quand même une petite touche de l'argentique que l'on ne peut trouver sur des images numériques ( du moins c'est mon avis).
-C'est peut être l'heure du numérique, mais si je n'ai pas envie de les scanner ou de les partager, c'est aussi mon droit.
-Et le plus important: je ne prétends aucunement faire de la photo comme les plus grands en achetant un argentique.
On est tous influencé par de grands photographes mais on a sa propre démarche photographique ( du moins quand on essaye de ne pas faire que de jolies images.

Je souhaite faire de l'argentique avant tout parce que j'ai envie d'explorer, et d'apprendre des choses que je ne connais pas. Découvrir sa photo qui se forme dans un bac, c'est une autre sensation que de la voir sur un écran et d'appuyer sur imprimer. C'est une démarche personnelle pour avancer en tant que photographe, car étant jeune j'ai tout appris avec le numérique et j'ai surement pris de mauvaises habitudes, que j'aimerai changer en travaillant également avec de l'argentique.