Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 47
  1. #1
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Question Conseil pour achat appareil argentique

    Bonsoir,

    Le sujet a dû surement être abordé dans d'autres topics (j'en ai consulté) sur le forum. Je pose quand même ma question.

    Je me suis mis à la photo en reflex numérique depuis plus de deux ans déjà. J'ai envie maintenant de passer AUSSI en argentique avec développement en N/B et tout ce que ça implique. J'ai donc décidé de m'inscrire en club photo pour apprendre cette discipline.

    Sauf que je n'ai pas encore d'appareil argentique. Quels conseils me donnez-vous en choix d'appareil sachant que j'ai appris à faire de la photographie uniquement en numérique ? Je voudrais rester avec un objo ou 2 maxi et que le boitier soit de dimension et poids discrets. Le numérique coûte assez cher => je préférerais également rester dans de petits budgets pour l'argentique.

    Enfin, n'hésitez pas à conseiller d'autres marques que Canon s'ils rentrent dans ces critères ...

    En vous remerciant pour vos réponses .


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -
    Messages
    52
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Bonsoir, les objectifs EF-S ne se montent pas sur des boîtiers argentique donc le 18-55 et le 55-250 ne sont pas utilisable par contre le 50mm et le 28mm il n'y a pas de problème

  3. #3
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    ça se monte sur des appareils comme les AE1 ou autres de ce type ?

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Non, les AE1 étaient en monture FD mais tu peux trouver des boîtiers et objectifs pour quelques dizaines d'euros. Le développement en noir et blanc revient à la mode maintenant, personnellement je trouve cela un peu curieux après avoir appris la photo avec un reflex numérique très récent.
    Pour ma part, j'ai démarré en Olympus OM-1 et OM-2 avant de basculer sur un EOS 5 (monture EF) pour entre autre la mise au point automatique. J'ai ensuite basculé en numérique sur un 20D, puis 50D et 7D, je ne reviendrais pour rien au monde sur OM2 pour faire des photos. Je regrette toutefois la revente de l'OM-1 qui était un bijou de mécanique, mais si j'en avais un, je ne prendrais pas de photos avec.

  5. #5
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Merci pour ta réponse.
    Il sortait de bonne photos ton OM-1 ? les optiques de cette marque sont bonnes ?

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    -
    Messages
    52
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    De mon point de vue, si tu veux faire de l'argentique, le mieux c'est de rester dans le monde Canon EF comme ça tu peux te servir de tes objectifs aussi bien sur ton numérique que sur ton argentique. La seule chose c'est que tout les objectifs EF-S sont destiné uniquement au capteur numérique APS-C.

  7. #7
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Ok, mais le problème est que je ne sais pas quel boitier choisir et s'il sera en monture EF ou pas
    Je voudrais un boitier assez fin et léger pour me changer du reflex numérique. Quand je monte le tamron 28-75 sur le 550D grippé et le flash, crois-moi, j'ai l'impression de trainer un âne mort à bout de bras

    C'est pourquoi j'ai envie d'essayer avec quelque chose de léger et discret... et voir ce que ça peut donner...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Ville d'Avray
    Âge
    53
    Messages
    425
    Boîtier
    EOS 650D + grip
    Objectif(s)
    Sigma 18-250 + Sigma 10-20 + Canon 40 STM

    Par défaut

    J'avais un EOS 30v, très bon boitier, peut-être juste un peu court en rafale (4 i/s)... Mais pour l'usage que tu veux en faire, ça ne compte pas trop.
    Par contre, il faut bien comprendre qu'en argentique, ce qui fait la qualité de la photo (en plus du talent du photographe) ce sont les optiques (et le film)... Ca ne sert à rien de s'acheter un EOS 1v pour mettre un cul de bouteille devant... Tu feras de meilleures photo avec un boitier entrée de gamme et une optique série L que l'inverse...
    En occasion, tu dois pouvoir trouver des EOS 3 à des prix abordables (mais c'est assez gros).

  9. #9
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    C'est effectivement un peu gros les EOS 3

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    L'Olympus était le plus petit reflex à son époque, les optiques Zuiko étaient également petites et d'excellentes qualités. J'avais un 24/2.8, un 35/2, un 85/2, un 180/2.8 et un 300/4, tous très bons. L'OM-1 était mécanique et pouvait déclencher sans pile (mais sans mesure de l'expo dans ce cas), l'OM-2 était électronique. Ce sont maintenant de très vieux boitiers.

  11. #11
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Merci JCLGRO pour ta réponse.

    Que pensez-vous des canonet ? il y a plusieurs modèles, vous préférez lequel et pourquoi ?

  12. #12
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    49
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Freddo_92 Voir le message
    Par contre, il faut bien comprendre qu'en argentique, ce qui fait la qualité de la photo (en plus du talent du photographe) ce sont les optiques (et le film)... Ca ne sert à rien de s'acheter un EOS 1v pour mettre un cul de bouteille devant... Tu feras de meilleures photo avec un boitier entrée de gamme et une optique série L que l'inverse...
    cela n'a pas changé, en numérique aussi mieux vaut un boitier entrée de gamme et une superbe optique... que l'inverse.

    jéjé

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Région Parisienne 75 et 77
    Âge
    65
    Messages
    511
    Boîtier
    1DX, 5D Mk IV
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les Canon EOS argentiques suivent le même principe de numérotation que les numériques. EOS 1, 3 et 5 dans la gamme pro, 30 et 33 en gamme expert, 300 ... pour la gamme grand public. Un EOS 1 reste rare et cher sur le marché mais tu peux sans problème te tourner vers un EOS 30 ou 33 (avec le choix du collimateur qui réagit à l'oeil !!).

  14. #14
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Le canonet QL 17 G-III a une bonne presse, quel prix vous paraît raisonnable pour ce boitier ?

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Région Parisienne 75 et 77
    Âge
    65
    Messages
    511
    Boîtier
    1DX, 5D Mk IV
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tu cherches un reflex avec une monture EF ou bien ? Le canonet est un appareil télémétrique à objectif fixe.
    Mais je crois que de toute façon, tu as décidé ce que tu voulais acheter et que tu n'écoutes pas ce que l'on te dit ...

  16. #16
    Membre Avatar de mathias37
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Tours
    Âge
    51
    Messages
    89
    Boîtier
    5d Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4, Sigma 50 1.4 ART.

    Par défaut

    J'ai toujours utilisé du Canon. Etant passé au numérique il y a une dizaine d'années, pour finir avec un eos 50D et simplement 2 objo (50 mm 1,8 et 17-55 2,8).... Puis, par hasard, redécouverte de l'argentique, et découverte de la visée télémétrique, et.... coup de coeur !
    Le développement en noir et blanc revient à la mode maintenant, personnellement je trouve cela un peu curieux après avoir appris la photo avec un reflex numérique très récent.
    Et bien, il suffit d'aller voir un site comme summilux ou 35 mm pour comparer un cliché N&B argentique et un cliché N&B numérique sur le site Eos pour voir toute la différence. Mais je ne jette pas la pierre au membre du forum ayant eu cette réflexion : j'étais du même avis que lui.... avant !
    Pour ce qui est du Canonet QL 17 G-III, il s'agit d'un bon boîtier télémétrique, à objectif fixe. C'est un bon appareil, mais assez cher quand même, et la visée télémétrique ne convient pas à tout le monde. Si ça te tente, commence par acheter un autre canonet (QL 19, 25, 28...) pour essayer ce mode de visée (tu en trouves aux alentour de 25 euros sur LBC par exemple...). Personnellement, j'ai eu le coup de foudre pour ce type de visée ultrasilencieuse et j'ai craqué pour un boîtier d'occasion Leica et une optique voigtlander : un véritable bonheur à utiliser, un toucher, une manipulation somptueuse ! Une fois que tu en as eu un entre les mains, difficile de l'oublier !
    Ensuite, coté Canon, j'avais gardé mon Eos 33, sur lequel je peux visser mon 50 1,8....

    Pour finir, le retour à l'argentique exprime à mon avis une lassitude que beaucoup d'entre nous ressentent vis à vis du numérique. L'immense majorité est tombé dans la facilité numérique (moi le premier) de pouvoir canarder à tout va, en se disant que l'on pourra bazarder à la poubelle les mauvaises images... On réfléchit moins, on se concentre moins, on fait un peu n'importe quoi, et on se garde sur ordinateur des milliers de photos dont une bonne partie sont bof bof, et que l'on ne regardera probablement pas plus tard.... Un peu comme se goinfrer au Mac Do : les gens se baffrent, laissent une partie de leur plateau pour le mettre à la poubelle et sortent repus.... Et puis clairement, il n'y a aucun charme à utiliser nos gros boîtiers numériques, alors que la manipulation d'un Zeiss ikon, d'un Leica, d'un canonet, c'est autre chose....
    Mais attention ! Je ne crache pas dans la soupe ! Je garde et j'utilise encore mon eos 50d pour les photos de sport par exemple....

  17. #17
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Bonne nouvelle voila quelqu'un qui veut faire de l’argentique.

    Je te conseille si possible de rester dans la gamme canon, en monture EF pour pouvoir utiliser tes objectifs.

    Premier constat que tu feras, tu vas passer en full frame, dans le monde du 24x36 argentique, le facteur de crop n'existe pas, pas plus que les objectifs EF-S destinés uniquement au petit capteur numérique.

    Si tu veux commencer leger et pas cher par sur un canon eos 50E, ca cote dans les 50 euros, tu verras dans l'album argentique du fofo, quelques photos que j'ai pu faire avec cet appareil. C'est un peu roots (3 collimateurs af seulement), mais c'est leger , discret et c'est du full frame. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_50 )

    Si tu veux un truc un peu plus sympa, avec plus de collimateurs, il y a l'eos 30v, ca cote dans les 200 Euros. l'Af est assez rapide, c'est toujours très discret et tu as bien plus de collimateurs, et en plus tu as un flash ( http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS_30V )

    Apres si tu veux du haut de gamme il y a l'eos 1V, un AF du feu de dieu, et d'un robustesse a toute epreuve, une rafale digne des numériques (si tu as le booster), ca t'avale une peloche 36 poses en 3,5 secondes., ca cote dans les 450 Euros ( http://en.wikipedia.org/wiki/Canon_EOS-1v )

  18. #18
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Picasso67 Voir le message
    Le canonet QL 17 G-III a une bonne presse, quel prix vous paraît raisonnable pour ce boitier ?
    J'en ai eu un que j'ai surpayé, un prix raisonnable est entre 60 et 80 Euros.

  19. #19
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Je suis bien content de ce EOS-3 trouvé à 80€, état neuf...

  20. #20
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par mathias37 Voir le message

    Pour finir, le retour à l'argentique exprime à mon avis une lassitude que beaucoup d'entre nous ressentent vis à vis du numérique. L'immense majorité est tombé dans la facilité numérique (moi le premier) de pouvoir canarder à tout va, en se disant que l'on pourra bazarder à la poubelle les mauvaises images... On réfléchit moins, on se concentre moins, on fait un peu n'importe quoi, et on se garde sur ordinateur des milliers de photos dont une bonne partie sont bof bof, et que l'on ne regardera probablement pas plus tard.... Un peu comme se goinfrer au Mac Do : les gens se baffrent, laissent une partie de leur plateau pour le mettre à la poubelle et sortent repus.... Et puis clairement, il n'y a aucun charme à utiliser nos gros boîtiers numériques, alors que la manipulation d'un Zeiss ikon, d'un Leica, d'un canonet, c'est autre chose....
    Mais attention ! Je ne crache pas dans la soupe ! Je garde et j'utilise encore mon eos 50d pour les photos de sport par exemple....
    Je suis en tout point d'accord avec toi, d'ailleurs sur mon blog, j'ai ecrit un article sur mon Retour à l'argentique

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel appareil pour tester l'argentique?
    Par Vynz100 dans le forum Matériel
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/07/2011, 00h04
  2. Conseil achat premier appareil digital
    Par eugene dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2011, 14h52
  3. conseil d'achat et compatibilité argentique
    Par Basso69 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 13h54
  4. Conseil pour le choix d'un appareil
    Par Evans dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2007, 13h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com