Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affichage des résultats 41 à 47 sur 47
  1. #41
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourquoi supprimer tes messages? Chacun a le droit de s'exprimer librement et donner son avis. Pour ma part, je n'ai fait que reprendre deux passages qui ne sont pas tout à fait exacts. Après, chacun est parfaitement libre de penser ce qu'il veut!


  2. #42
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    C'est faux, aucun logiciel ne sait rendre la matière ou la texture d'un film argentique. un capteur numérique est plat, alors que les grains d'argent d'un film sont dans une épaisseur. De plus leur structure est variable alors que les pixels sont identiques.

    Et pour partager il n'y a pas que le web, un beau tirage sur papier baryté en 20X30 c'est autrement mieux que sur un écran....
    Je confirme le rendu de l'argentique est inimitable (étendue et la profondeur des gris, contrastes...), c'est dans sa nature même...

    Là, j'en suis à ma deuxième pellicule développée et tirée par mes soins Que du bonheur, le résultat est satisfaisant même s'il n'est pas parfait. Je reste bouche bée devant les œuvres des grands tireurs et ça me motive pour apprendre et progresser.

    Attention, il ne faut pas opposer le numérique à l'argentique, bien au contraire (je continue avec les deux).
    La pratique du numérique et son apprentissage passé me servent maintenant dans mes choix de prises de vue et compositions. C'est juste une autre approche. Il est clair que ça ne fera pas de moi un meilleur photographe (d'ailleurs je ne sais pas si ça a un sens...), je vis tout simplement une autre expérience dans cette passion qu'est la photographie.

    Enfin, on est là pour discuter et échanger sur nos pratiques, dans la bonne humeur si possible

  3. #43
    Membre Avatar de Psycho3
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Chartres/ Paris
    Messages
    28
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    Le plaisir avant tout!

    Par défaut

    @khunfred61 :
    Aucun soucis, j'ai du mal interpréter le ton de tes propos ( on ne peut pas entendre le ton sur l'internet!). C'est juste qu'en te lisant, j'ai eu l'impression que tu soutenais la thèse du " le numérique c'est bien, du coup l'argentique ça pue, et que si tu te mets à l'argentique pour faire comme les grands bah t'as rien compris" ( ce qui n'est pas faux soit dit en passant), du coup mon sang n'a fait qu'un tour!
    Bien sur, je ne confonds pas la manière d'utiliser le numérique et le numérique en lui même, Juste qu'il est plus facile et moins coûteux aujourd'hui d"arroser" et piocher les photos qui sont de bonnes qualités et de jeter les autres, plutôt que de penser et réfléchir sa compo et arriver en quelques photos au résultat parfait à nos yeux ( après ca ne veut pas dire que tout le monde shoot à fond les ballons tout le temps).

  4. #44
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    centre france
    Messages
    139
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Pour prendre une image, je comprends très bien le plaisir de rouler en voiture de collection. Et je ne vais pas te reprocher d'acquérir un AE1, mon 1er "VRAI" appareil! De là à penser que ça va résoudre certaines questions, par exemple sur la manière de photographier, ou le rendu "numérique" (aucun sens, toujours avis personnel!), je reste très dubitatif. Pour ma part, c'est le numérique qui m'a fait revenir à la photo, et si en effet, dans un 1er temps, on est comme un gamin tout excité de jouer n'importe comment avec son "joujou", je me suis aperçu que l'utiliser de manière raisonnée, en réfléchissant sur ma démarche avant de déclencher, c'est nettement plus enrichissant. De même avec le travail de labo: numérique ou argentique, c'est la démarche personnelle et le regard qui comptent avant tout.

  5. #45
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 891
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je crois que , quand on vient de l'argentique, on est peut etre un peu plus reflechit avant de declencher !

    certains en numerique, on dirait, je shoote et je reflechis apres ...

    Apres de longue année d'argentique et des journées entieres dans mon labo ( NetB et couleur ), je ne reviendrais pas a l'argentique.

    mais par contre avec le numerique, fichier RAW obligatoire et developpement sous light room. Et la aussi , on passe un bon paquet de temps a faire venir un niveau de gris ici, un noir profond, la bas .....etc ...

    Mais qu'est ce que c'est agreable, de ne pas avoir trois boitiers a ballader, un avec nega couleur ou diapo basse sensibilité, un avec NetB et un diapo normal !...
    Vive le numerique ... ok je sors vite car je vais me faire tuer ici !.. :-))))))

  6. #46
    Membre Avatar de michel_p
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    4 707
    Boîtier
    A1, 5D & Blad 500C/M
    Objectif(s)
    FD, EF & Zeiss

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    je crois que , quand on vient de l'argentique, on est peut etre un peu plus reflechit avant de declencher !

    certains en numerique, on dirait, je shoote et je reflechis apres ...
    Pour ma part, utilisant les 2, je ne shoot pas en numérique comme en argentique. Peut-être trop amateur et pas assez rigoureux pour m'infliger une discipline plus stricte en numérique mais je pense surtout que quand on peut prendre 3 clichés en 1s sans avoir à savoir combien il reste de peloches a l'avantage de permettre une sélection fine pour ce qui est, par exemple, du portrait où de légères variantes d'expression détermineront la sélection...

  7. #47
    Membre Avatar de Psycho3
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Chartres/ Paris
    Messages
    28
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    Le plaisir avant tout!

    Par défaut

    Citation Envoyé par khunfred61 Voir le message
    Pour prendre une image, je comprends très bien le plaisir de rouler en voiture de collection. Et je ne vais pas te reprocher d'acquérir un AE1, mon 1er "VRAI" appareil! De là à penser que ça va résoudre certaines questions, par exemple sur la manière de photographier, ou le rendu "numérique" (aucun sens, toujours avis personnel!), je reste très dubitatif.
    Justement, je ne le vois pas comme une résolution à mes problèmes, mais comme une aide. C'est également ce que j'essaye de faire avec le numérique, mais il a dans l'argentique cette petite " pression" que je me met, car je ne veux évidemment pas gâcher de films pour rien. Je sais pertinemment que cela ne viendra pas en un jour, et j'essaye aussi de faire des efforts ( en faisant des sorties avec un nombre limité de photos par exemple). Puis bon, c'est vrai que ca m'intrigue aussi, l'argentique..

 

 
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel appareil pour tester l'argentique?
    Par Vynz100 dans le forum Matériel
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/07/2011, 00h04
  2. Conseil achat premier appareil digital
    Par eugene dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2011, 14h52
  3. conseil d'achat et compatibilité argentique
    Par Basso69 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 13h54
  4. Conseil pour le choix d'un appareil
    Par Evans dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2007, 13h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com