Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 47
  1. #21
    Membre Avatar de mathias37
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Tours
    Âge
    50
    Messages
    89
    Boîtier
    5d Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4, Sigma 50 1.4 ART.

    Par défaut

    Sympa ton blog ! Et très belles photos dans tes différents dossiers !

    Nous avons exactement le même point de vue. Seule différence : j'ai simplement commencer à appréhender le RAW, et devant cette course à la technologie et ces heures passées derrière un ordinateur, j'ai eu envie d'autre chose....


  2. #22
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Thumbs up

    Merci infiniment pour vos témoignages qui me réconfortent dans ma décision

    J'ai exactement la même approche comme vous : continuer à faire du numérique et de l'argentique afin de tirer le meilleur de chacun des deux.

    +1 pour ton blog dufour_l que ne connaissais pas, bien que j'appréciais déjà les photos que tu postais sur le forum. Je vais donc essayer de trouver le boitier qui convient en tenant compte de vos remarques en ayant une petite faiblesse pour le canonet en raison de son charme désuet

    Enfin, j'espère que mon apprentissage du développement et tirage N/B ne sera pas trop dur... ce sera à moi de faire mes preuves.

  3. #23
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai commencé logiquement la photo en argentique (vu mon grand age...) puis le numérique est venu. j'ai tout de suite adhéré sur ses qualités, mais sans pour autant renier l'argentique que je pratique toujours. En plus je suis collectionneur, j'ai quasiment tous les boitiers argentiques Canon depuis 1959.

    Venir à l'argentique quand on en a jamais pratiqué est plus compliqué que le contraire. En argentique on prend son temps (pas d'écran pour visualiser immédiatement), l'exemple de la restauration est très bien vu. Le numérique c'est (pas tout le temps) le fast food, l'argentique c'est plus le slow food.

    Quand on débute en argentique, autant rester quand même en terrain connu. Même si le Canonet est un boitier fabuleux, je te conseille dans un premier temps de rester sur du EF. Tu as dans les PA un excellent boitier, l'EOS 30 avec en plus le grip (très pratique car il utilise des piles AA) pour 60€. A ce tarif, tu peux réutiliser le 50 et le 28 mm!

    Après il te faudra faire développer tes films et si tu prends vraiment gout à l'argentique, tu pourras passer sur un télémétrique comme le Canonet, voir sur des boitiers encore plus anciens comme le Canon P avec ses optiques vissantes en M/39.

  4. #24
    Membre Avatar de Heodrene
    Inscription
    mars 2010
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    52
    Messages
    666
    Boîtier
    Canon EOS 7D / 33V / 3 / 1V + 580EXII
    Objectif(s)
    EF50mm f:1.4 / EF100-400mm f:4.5-5.6L / EFS17-55mm f:2.8 / EF70-200mm f:2.8 IS USM II

    Par défaut

    Bonsoir,

    J'ai eu la même démarche que Picasso67 avec des motivations identiques à la plupart d'entre vous : débutant avec le numérique (550D puis 7D), j'ai voulu me mettre à l'argentique, m'obligeant à redécouvrir la prise de vue, à mieux réfléchir ma composition et ma prise de vue, à être plus attentif et à être plus qualitatif que quantitatif.
    J'ai acheté sur la baie un EOS 33V état neuf pour 40€ (donc si je me trompe, pas un énorme investissement) sur lequel j'ai monté le 50mm F/1.4
    Plus tard, son grip à 15€ toujours sur la baie.
    Plus tard, mon beau-père, grand fan de photos à son époque, ayant gardé un Fujica et son 50mm (ou 55mm j'ai un doute) et tout son labo de développement et de tirage, me rétrocéda l'ensemble.
    Par manque de place, je n'ai récupéré que la partie développement et son boitier avec son objectif télémétrique. Je n'ai pas encore utilisé ce dernier, ne comprenant pas très bien l'utilisation de la télémétrie.
    J'ai 2 peloches à développer (utilisé avec l'EOS 30v donc), je ne me suis pas encore lancer par manque d'assurance mais va falloir si je veux voir le résultat
    Pour le tirage, je ferai appel à un labo.

    Bref, même si je continue avec le numérique, l'argentique est pour moi un très bon apprentissage et la découverte d'une autre façon de faire de la photo.

  5. #25
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Ça y est ! J'ai succombé au charme d'un canonet QL 17 GIII. J'ai hâte de l'avoir entre les mains et commencer ce nouveau chapitre dans mon parcours en photographie.

    Je vous remercie tous pour vos conseils qui sont pertinents et de raison. Je sais, j'aurais dû vous écouter et choisir un réflex pour partir en terrain connu. Mais j'ai finalement fait un choix de cœur même si l'apprentissage de l'argentique en sera un peu plus difficile.
    Je voulais vraiment quelque chose de léger et assez discret et ce boitier correspond à ce que je recherchais. Si je n'arrive pas à faire de bons shoots avec, c'est que je suis encore plus mauvais que ce que je pense .

    En tous cas, vos témoignages m'ont conforté dans ma démarche et ça fait plaisir. Je ne manquerai de vous faire un retour sur mes résultats, et je sens que vais vous embêter plus tard avec des questions sur les choix de pellicules et papier .

    A bientôt.

  6. #26
    Abonné
    Inscription
    mai 2005
    Localisation
    Région Parisienne 75 et 77
    Âge
    65
    Messages
    510
    Boîtier
    1DX, 5D Mk IV
    Objectif(s)
    24-105 f/4 L, 28-105 IS, 28 F11.8, 70-300 IS L, 35 F/2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je persiste à penser que commencer par un Canonet, c'est voir le risque d'arrêter l'argentique parce qu'i se peut que tu ne te fasses pas au télémétrique.
    Dans ma recherche du Graal, je suis passé par le Leica M6 ... que j'ai revendu assez rapidement. Mais comme je viens de l'argentique, je suis retourné au réflex et on peut vraiment se faire plaisir avec des boitiers de légende et les optique qui vont avec (EOS 1, Nikon F2 & F4, Leica R7, Olympus OM2 ...)
    A côté de cela, ma pratique courante passe par un 5D2

  7. #27
    Membre Avatar de mathias37
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Tours
    Âge
    50
    Messages
    89
    Boîtier
    5d Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4, Sigma 50 1.4 ART.

    Par défaut

    Bravo Picasso pour ton achat du Canonet QL17 GIII ! Si tu vas sur le forum 35mm, qui ne traite que de l'argentique, tu verras que c'est un des boîtiers télémétriques le plus apprécié, notament pour son optique. Quant à la visée télémétrique, personnellement j'adore ! Et puis, si vraiment tu ne t'y fais pas, tu pourras toujours le revendre sans perdre beaucoup d'argent et t'acheter un réflex, un beau boîtier/ optique argentique et te faire plaisir. Ce qui est bien avec l'argentique, c'est que la plupart du temps tu peux te faire plaisir sans tomber dans des dépenses délirantes....
    Pour ce qui est des conseils respectés ou pas, tu fais bien ce que tu veux avec tes sous, et l'important est que tu te fasses plaisir !

    On a hâte de voir tes débuts !

  8. #28
    Membre Avatar de mathias37
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Tours
    Âge
    50
    Messages
    89
    Boîtier
    5d Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4, Sigma 50 1.4 ART.

    Par défaut

    Bon choix !

    Fais toi plaisir, et donne vite de tes nouvelles !
    Et puis, si tu ne t'y fais pas, tu pourras toujours passer au réflex argentique....

  9. #29
    Membre Avatar de mathias37
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Tours
    Âge
    50
    Messages
    89
    Boîtier
    5d Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4, Sigma 50 1.4 ART.

    Par défaut

    Oups ! Je croyais mon premier message planté....

  10. #30
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    tarn
    Âge
    39
    Messages
    382
    Boîtier
    1DII
    Objectif(s)
    En reconstruction !!

    Par défaut

    Je vais t'apporté mon point de vue sur ta demarche, meme si tu as trouvé ton boitier.

    Je suis chez canon depuis 2006, en ayant eu pas mal de boitier de type 350d/550d/5d/1ds, à cote je me suis cherche un argentique, et bim jackpot un eos 1 à 80€ avec le booster que je pouvais utiliser avec mes objectifs, clair bonheur, un film hp5 offre de bon contraste.

    Dans ma courte erreur de passer chez nikon, j'ai toujours conservé l'eos 1 pour sa fabrication et le plaisir à l'utilisé.
    Mais j'ai continué mes recherches et de nouveau bim, un moyen format mamiya (celui en signature).

    Une toute autres approche pas d'automatisme, pas de cellule, on ressort le flashmetre en incident. j'apprecie encore plus sont utilisation. Par contre sur lui les films kodak sont plus piqué.

    Je n'ais toujours pas franchi le pas du developpement, pourtant j'ai 3 cuves paterson... Faut que je my mette vraiment.

    Prend du plaisir, prend ton temps.

    Mais un reflex argentique aurait sans doute etait meilleur pour toi.

  11. #31
    Membre Avatar de Picasso67
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Ile de France
    Messages
    635
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

    Par défaut

    Canonet reçu hier => bon état et prise en main assez agréable.
    J'ai aussitôt mis une peloche Ilford Hp5 dedans et fais quelques essais => visée télémétrique un peu déroutante au début mais on s'y fait Il est clair que ça laisse du temps pour bien penser la composition et la pertinence de la prise de vue.
    Pour un habitué des réflex numériques, on a tendance à vouloir regarder le dos du boitier pour vérifier image et histogramme ... lol => faudra attendre le développement et tirage... Je ne suis pas très confiant pour cette première pellicule de prise en main de l'appareil mais j'espère progresser par la suite.

    En tous cas, merci à tomy et mathias pour vos encouragements.

  12. #32
    Utilisateur
    Inscription
    août 2008
    Âge
    68
    Messages
    636

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    cela n'a pas changé, en numérique aussi mieux vaut un boitier entrée de gamme et une superbe optique... que l'inverse.

    jéjé
    Le capteur c'est la pellicule de l'argentique donc il faut avoir les deux alors à l'inverse un boitier à moins d'importance en argentique.

  13. #33
    Membre Avatar de mathias37
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Tours
    Âge
    50
    Messages
    89
    Boîtier
    5d Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4, Sigma 50 1.4 ART.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Picasso67 Voir le message
    Canonet reçu hier => bon état et prise en main assez agréable.
    J'ai aussitôt mis une peloche Ilford Hp5 dedans et fais quelques essais => visée télémétrique un peu déroutante au début mais on s'y fait Il est clair que ça laisse du temps pour bien penser la composition et la pertinence de la prise de vue.
    Pour un habitué des réflex numériques, on a tendance à vouloir regarder le dos du boitier pour vérifier image et histogramme ... lol => faudra attendre le développement et tirage... Je ne suis pas très confiant pour cette première pellicule de prise en main de l'appareil mais j'espère progresser par la suite.

    En tous cas, merci à tomy et mathias pour vos encouragements.
    Cool... Tu as pu constater le silence de déclenchement qui est un pur bonheur je trouve. L'optique de ton appareil est de très bonne qualité, et, sauf erreur d'exposition, tu devrais être content de ton achat à la vue de ta première pellicule développée.

  14. #34
    Membre Avatar de Psycho3
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Chartres/ Paris
    Messages
    28
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    Le plaisir avant tout!

    Par défaut

    Je me permet de squatter un peu le sujet afin de quémander conseils avisés de vieux ( ou jeunes) adeptes de l'argentique.
    J'ai l'occasion de choper un Canon AE1 pour pas trop cher, et j'avoue que l'envie de passer à l'argentique me taraude depuis un moment. Il y a des choses spécifiques à regarder lors de l'achat (enfin je me doute bien que oui, mais outre l'aspect esthétique)?
    Merci!

  15. #35
    Membre Avatar de mathias37
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Tours
    Âge
    50
    Messages
    89
    Boîtier
    5d Mark III
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4, Sigma 50 1.4 ART.

    Par défaut

    Tu ne regretteras pas ton passage à l'argentique.... Pour ce qui est de ces détails techniques, va voir le forum argentique Forum photo argentique Page d , tu ne trouveras que des fans d'argentique, et le Canon AE1 a un paquet d'adeptes...

  16. #36
    Membre Avatar de Psycho3
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Chartres/ Paris
    Messages
    28
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    Le plaisir avant tout!

    Par défaut

    Ah! Merci beaucoup pour le lien, toujours très intéressant que de se plonger dans les forums pour apprendre!

  17. #37
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    centre france
    Messages
    139
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Citation Envoyé par Psycho3 Voir le message
    Il y a des choses spécifiques à regarder lors de l'achat (enfin je me doute bien que oui, mais outre l'aspect esthétique)?
    Merci!
    Le retour à l'argentique?
    -C'est un simple changement de support, ça ne change rien à la démarche photographique. Revenir à la plume et l'encrier ne fait pas de soi un Victor Hugo. Revenir à la machine à écrire ne fait pas de soi un Chandler.
    -Si le photographe est insatisfait avec le numérique, personnellement, je ne pense pas que ça vienne du support en lui-même, mais du photographe.
    -Sauf à vouloir passer au 24x36 à moindres frais, étant donné les frais de labo, les accidents de pellicule, etc... au final, ça revient au même, voire plus cher.
    -un argentique de mauvaise qualité, c'est maintenant un vieil argentique de mauvaise qualité. Sous-entendu, il ne faut pas rêver à la qualité photo d'un argentique pro/optique de folie sans le budget qui va avec. Après, on peut aussi utiliser de vieilles optiques sur du numérique, mais là encore, le très bon n'est pas donné.
    -Au niveau du rendu, les logiciels de post-traitement actuels permettent de tout faire, et donc d'obtenir un "rendu argentique", si tant est qu'il n'y en ait qu'un seul. Là aussi, c'est un simple changement de support, et la démarche de labo reste la même, c'est juste une question de travail et de talent.
    -A l'heure du numérique, il faut repasser par la numérisation pour partager au mieux sa production argentique, donc l'intérêt de l'argentique est limité.
    Voilà à quoi je penserais avant de m'investir dans l'argentique.

  18. #38
    Membre Avatar de Psycho3
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Chartres/ Paris
    Messages
    28
    Boîtier
    5D mkII
    Objectif(s)
    Le plaisir avant tout!

    Par défaut

    Citation Envoyé par khunfred61 Voir le message
    Le retour à l'argentique?
    -C'est un simple changement de support, ça ne change rien à la démarche photographique. Revenir à la plume et l'encrier ne fait pas de soi un Victor Hugo. Revenir à la machine à écrire ne fait pas de soi un Chandler.
    -Si le photographe est insatisfait avec le numérique, personnellement, je ne pense pas que ça vienne du support en lui-même, mais du photographe.
    -Sauf à vouloir passer au 24x36 à moindres frais, étant donné les frais de labo, les accidents de pellicule, etc... au final, ça revient au même, voire plus cher.
    -un argentique de mauvaise qualité, c'est maintenant un vieil argentique de mauvaise qualité. Sous-entendu, il ne faut pas rêver à la qualité photo d'un argentique pro/optique de folie sans le budget qui va avec. Après, on peut aussi utiliser de vieilles optiques sur du numérique, mais là encore, le très bon n'est pas donné.
    -Au niveau du rendu, les logiciels de post-traitement actuels permettent de tout faire, et donc d'obtenir un "rendu argentique", si tant est qu'il n'y en ait qu'un seul. Là aussi, c'est un simple changement de support, et la démarche de labo reste la même, c'est juste une question de travail et de talent.
    -A l'heure du numérique, il faut repasser par la numérisation pour partager au mieux sa production argentique, donc l'intérêt de l'argentique est limité.
    Voilà à quoi je penserais avant de m'investir dans l'argentique.
    Ce à quoi j'ai déjà pensé, je demandais des conseils sur des informations matérielles, pour vérifier l'appareil.

    Je n'ai presque pas envie de répondre parce que je trouve ta réponse déplacée, fermée d'esprit, et c'est un débat qui n'est pas dans le bon topic, mais je vais faire un effort afin que tu puisses comprendre.

    -Même si ce n'est qu'un simple changement de support, cela reste deux techniques différentes, qu'il faut appréhender et explorer.
    -Je n'ai jamais prétendu être insatisfait avec le numérique, au contraire, mais la curiosité me pousse à aller également vers l'argentique.
    - J'ai déjà un numérique FF, et le coût reste mon problème.
    - La post-prod permet de faire des choses remarquable aujourd'hui mais il reste quand même une petite touche de l'argentique que l'on ne peut trouver sur des images numériques ( du moins c'est mon avis).
    -C'est peut être l'heure du numérique, mais si je n'ai pas envie de les scanner ou de les partager, c'est aussi mon droit.
    -Et le plus important: je ne prétends aucunement faire de la photo comme les plus grands en achetant un argentique.
    On est tous influencé par de grands photographes mais on a sa propre démarche photographique ( du moins quand on essaye de ne pas faire que de jolies images.

    Je souhaite faire de l'argentique avant tout parce que j'ai envie d'explorer, et d'apprendre des choses que je ne connais pas. Découvrir sa photo qui se forme dans un bac, c'est une autre sensation que de la voir sur un écran et d'appuyer sur imprimer. C'est une démarche personnelle pour avancer en tant que photographe, car étant jeune j'ai tout appris avec le numérique et j'ai surement pris de mauvaises habitudes, que j'aimerai changer en travaillant également avec de l'argentique.

  19. #39
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par khunfred61 Voir le message
    -Au niveau du rendu, les logiciels de post-traitement actuels permettent de tout faire, et donc d'obtenir un "rendu argentique", si tant est qu'il n'y en ait qu'un seul. Là aussi, c'est un simple changement de support, et la démarche de labo reste la même, c'est juste une question de travail et de talent.
    -A l'heure du numérique, il faut repasser par la numérisation pour partager au mieux sa production argentique, donc l'intérêt de l'argentique est limité.
    Voilà à quoi je penserais avant de m'investir dans l'argentique.
    C'est faux, aucun logiciel ne sait rendre la matière ou la texture d'un film argentique. un capteur numérique est plat, alors que les grains d'argent d'un film sont dans une épaisseur. De plus leur structure est variable alors que les pixels sont identiques.

    Et pour partager il n'y a pas que le web, un beau tirage sur papier baryté en 20X30 c'est autrement mieux que sur un écran....

  20. #40
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    centre france
    Messages
    139
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Oh là...Du calme, les amis! J'ai juste écrit mon message, comme un préalable au "retour" à l'argentique. Ensuite, chacun fait comme il le sent: le but du jeu, c'est avant tout de se faire plaisir. Je lisais simplement le fil, et j'ai relevé quelques passages comme "lassitude du numérique", "canarder à tout-va", "ne plus réfléchir", etc... attitudes qui seraient donc "constitutives" du numérique. Or, le numérique, ça s'utilise comme on le veut, il faut simplement savoir ce qu'on veut en faire. Pour ma part, je ne retournerai jamais vers mon AE1, et tout comme dans les studios de prise de son, on arrive désormais à recréer du son "vintage" des années 60 par post-traitement, vous ne me convaincrez pas de l'utilité de ce retour. Le débat existe d'ailleurs tout autant entre professionnels qu'entre amateurs, et les arguments sont respectables de part et d'autre. En l'occurrence, mon point de vue est que l'on confond le support en lui-même avec les manières de s'en servir et son rendu final, qui sont à 99% des démarches personnelles.
    Ceci posé, vu qu'apparemment, mes messages, au demeurant bien anodins semblent poser problème (ce qui, à bien y réfléchir, ne m'étonne pas plus que ça), je suggère à la modération de les supprimer: je ne me vexerai pas pour autant.

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel appareil pour tester l'argentique?
    Par Vynz100 dans le forum Matériel
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/07/2011, 00h04
  2. Conseil achat premier appareil digital
    Par eugene dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2011, 14h52
  3. conseil d'achat et compatibilité argentique
    Par Basso69 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2008, 13h54
  4. Conseil pour le choix d'un appareil
    Par Evans dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/07/2007, 13h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h24.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com