Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Sud
    Messages
    6
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18-135 IS STM, 50 1.8, 24 stm, 10-22 IS USM

    Par défaut Boitier argentique AL1 QF

    Bonjour à tous,

    Je cherche des réponses au près de personne connaissant les boitiers argentiques. Effectivement
    j'aimerai bien essayer de m'y mettre un peu. (Effet de mode un peu, curiosité aussi et penser
    autrement la photo que de shooter 1000 pauses par sorties ... bref)

    J'ai un amis qui me propose de lui débarrasser un canon AL1 QF de son père.

    j'ai vu le boitier et l'objectif un 50mm FD 1.8.

    Tout est en super état. Parcontre deux choses me chiffone et c'est là que si des personnes peuvent m'aider.
    je suis preneur de conseil et d'avis.

    Tout d'abord l'objo. Lorsque je tourne la bague de diaph je ne vois pas les lamelles bouger .. ? Est ce normal
    faut t'il qu'il soit monter sur le boitier avec des piles dans ce dernier ?? Comment puis-je savoir que le cailloux
    est en bon éat.

    Deuxièmement la manette de droite qui remonte le filme à l'air bloquée. Je n'ai pas osée forcé. Donc est ce qu'elle
    est simplement dur ? Cassée ? Peut êtres une sécurité ou une manipulation à faire.

    Si des gens peuvent apporter leur expertise pour que je puisse voir tout ça quand je reverrai le boiter
    je suis preneur.

    merci d'avance.

    en espérant avoir poster le message au bon endroit.


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    L'AL1 est un bon petit boitier, qui préfigure l'arrivée de l'Autofocus chez Canon. Il est en effet équipé du QF, Quick Focus, qui, via deux flèches vertes dans le viseur, font une assistance à la mise au point. Le miroir est également le premier de chez Canon à être semi transparent pour envoyer, via un dessin très particulier sur le miroir, l'image vers un miroir secondaire dans la chambre. Contrairement aux EOS actuels, le miroir secondaire n'est pas fixé au principal, mais sur un chassis amovible. C'est également un des rares appareils de Canon à avoir un mode priorité à l'ouverture, Canon était plutôt partisan du mode priorité vitesse comme sur l'AE-1.

    Concernant l'objectif, il est tout à fait normal que les lamelles ne se referment pas "à vide", l'appareil est équipé de la présélection automatique, comme sur un EOS, le diaphragme ne se ferme qu'à la prise de vue. Et lorsque l'on démonte l'optique, comme c'est certainement un new FD (monture noire) on ne voit pas bouger les lamelles au repos. par contre si tu enlèves l'optique, le diaphragme doit prendre une position de repos en fermant les lamelles vers f/8 f/11. Et lorsque tu le montes sur le boitier, le diaph doit s'ouvrir complètement.

    Pour ta deuxième question, le levier d'armement ne fonctionne que si l'appareil est alimenté avec des piles (modèle AAA, attention ne fonctionne pas avec des piles rechargeables). Donc avant de tester l'appareil, il faut qu'il soit alimenté. Après, pour la manivelle de rebobinage elle devrait être libre, si ça force, c'est qu'il doit y avoir un film encore à l'intérieur. Pour l'enlever tu as un bouton poussoir sous la semelle du boitier, tu appuies dessus puis tu peux ensuite rembobiner le film en tournant la manette dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. lorsqu'il n'y a plus de résistance, tu appuies sur le bouton chromé à coté de la manette et tu tires vers le haut celle ci, cela ouvrira le dos.

    L'AL-1 est bon appareil, simple, mais performant, sa seule fragilité c'est le compartiment des piles, le loquet est assez fragile et casse facilement, sinon tu devrais pouvoir bien t'amuser avec ce sympatrique appareil!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Sud
    Messages
    6
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18-135 IS STM, 50 1.8, 24 stm, 10-22 IS USM

    Par défaut

    Whaou merci pour toutes ces infos ça à l'aire claire et confirme un peu ce que j'ai pu plus ou moins comprendre ici et là sur le net. Il me propose le tout en super état avec une sacoche à 45e. c'est honnête ? Je ne me rend pas compte de l'argus sur ce genre de modèles. Pour le compartiment des piles j'avais vu sur internet que c'était la faiblesse et je crois que sur celui qui m'est proposé qu'il y a un petit rafistolage. Quoi qu'il en soit je pense que ça peut me rassurer mais la personne qui me le vend m'affirme qu'il avait était révisé il y a quelques temps en arrière. Je retourne le voir ce soir je pense le prendre j'avais prévu des piles mais je me suis trompé j'ai pris des AA ... Mais bon tout à l'air normal alors avec ce que tu me décris

  4. #4
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben si il te le vend, vérifie qu'il fonctionne bien! Si la trappe à batterie est modifiée vérifie qu'il n'y a pas de faux contact. A surveiller également l'état des mousses (amortissement du miroir et mousses du dos pour l’étanchéité à la lumière) si il est d'époque et que ça n'a pas été refait, il y a de fortes chances qu'elles soient cuites. Vérifie aussi l'état du miroir, comme il est spécifique il ne faut pas qu'il soit abimé sinon l'assistance de map ne fonctionnera pas.

    45 € c'est la cote pour un appareil en super état, si il y a des choses à refaire dessus (mousse etc...) négocie le moins cher. En effet, c'est un appareil de la génération électronique, à la différence d'un F1 ou d'un FTb qui fonctionnaient en tout manuel et mécanique, qui sont plus faciles à entretenir et donc plus cotés, les modèles électroniques, AE1, AE1 program, AT1, AV1 et AL1 sont moins recherchés et donc moins cotés.

    Si il l'a fait réviser chez un professionnel, demande lui la facture, ça permettra de voir ce qui a été fait dessus. Si il faut changer les mousses, ce n'est pas très onéreux si tu le fais toi même mais ça réclame une certaine dextérité et minutie.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Sud
    Messages
    6
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18-135 IS STM, 50 1.8, 24 stm, 10-22 IS USM

    Par défaut

    Bonsoir,

    Merci pour les infos. J'ai revu "l'ap Argentique" du coup effectivement l'objectif s'ouvre en grand quand il est monté et ce ferme tout petit puis ce stabilise à f8 f11 une fois démonté donc je pense pas de problème il a une monture noire. Le reste du boitier est vraiment en bon état je l'ai ouvert il est vraiment nickel dedans le rideau le dos aussi du couverle ou est placé le film. Même la trappe de batterie est nickel en fait.!!! Cependant impossible d'armer l’appareil. Avec deux piles dedans. Rien ne se passe. Aucun voyan ne s'allume (on dirait qu'il y a une diode a moins que c'est pour le retardemaent) et la manette d'armement peut bouger mais après quelques degré de rotation elle est dure on peut pas faire avancer la rotation pour armer. Dans le viseur j'arrive à faire nette si je met au point manuellement mais j'ai pas d'info ou daiguille qui bouge ou de diode pour le QF.

    Alors en regardant à l'intérieur j'ai l'impression qu'il y a un peu d'oxydation sur un des ressort. Donc est ce possible que seulement des contacts mal nettoyer peu bloqué le déclenchement/rechargement ? Si oui connaissez vous une technique pour les nettoyer.

    Merci

    PS : Comment vérifier les mousses ? pour le miroir suffit de l'inspecter à la lumière pour y déceler rayures ou autres je suppose.

    Roms

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Sud
    Messages
    6
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18-135 IS STM, 50 1.8, 24 stm, 10-22 IS USM

    Par défaut

    DSL pour le double post. Merci pour les conseils mais bon je ne vais pas prendre le boitier .. C'est dommage car synthétiquement il est parfait. Mais même en introduisant des piles il ne marche pas. J'ai essayé d'appuyer sur le bouton de test mais l'aiguille du viseur reste en bas. Pourtant les contact ont l'air propre pas de trace verte ou d'oxydation .. Donc peut être un problème interne plus grave ... J'abandonne pas l'idée de trouvé un reflex argentique. Si des connaisseurs on des propositions à me faire pour des modèle et aussi des bons plans .. Le al1 qf à l'air vraiment bien mais court moins les rues que ae1 minolta ou autres. Le gros avantage était la prio ouverture et les piles AAA. Donc si quelques à des idées je suis preneurs. canon nikon ou même monture m42 bref à voir

  7. #7
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    T'as bien fait, si il le fonctionne pas, il ne faut pas insister. Si tu recherches un bon appareil en argentique soit tu restes en monture EOS, tu pourras monter ton 50 f/1,8, on trouve d'excellents boitiers EOS à pas cher, un EOS 33 ou EOS 50 par exemple se trouve dans les 40-50 € et tu as un boitier moderne, fiable.

    Ou alors regarde dans les plus anciens, ceux ou l’électronique ne te joue pas de tours. En très bon boitier, tu as l'excellentissime Canon FTb, semi automatique, tu choisis ta vitesse et ton diaphragme et même si tu tombes en panne de piles, comme c'est du tout mécanique, ça continue de fonctionner avec la règle du f/16 tu fais des photos partout sans cellule.

    Si ça t’intéresse, contacte moi en MP je pourrai t'orienter.

  8. #8
    Membre Avatar de Torkash
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    IDF
    Messages
    134
    Boîtier
    70D, 1n, 3, 30
    Objectif(s)
    Canon EF100mm 2.8 L IS USM Macro | Canon EF 50mm 1.4 USM | Canon EF 28mm 1.8 USM

    Par défaut

    Pour un bon boitier avec priorité à l'ouverture, tu as l'Olympus OM 2 qui est très agréable à utiliser. Comme tous les appareils de cette époque, il y a certaines maladies auxquelles il faut faire attention, sur celui-ci, les mousses du prisme ont tendance à se désagréger et endommager le prisme, à vérifer avant achat !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    novembre 2015
    Localisation
    Sud
    Messages
    6
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    18-135 IS STM, 50 1.8, 24 stm, 10-22 IS USM

    Par défaut

    Merci pour vos propositions. Le canon FTB à l'air d'être une alternative sympa dans le "vintage" mais s'équipe d'un boitier EF est bien aussi mais pour l'instant on va dire que le coté retro, collection tout ça rajoute un petit quelques choses à cette envie de faire de la photo argentique. Si quelqu’un à des bon plan je suis preneurs.

  10. #10
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Roms70D Voir le message
    Merci pour vos propositions. Le canon FTB à l'air d'être une alternative sympa dans le "vintage" mais s'équipe d'un boitier EF est bien aussi mais pour l'instant on va dire que le coté retro, collection tout ça rajoute un petit quelques choses à cette envie de faire de la photo argentique. Si quelqu’un à des bon plan je suis preneurs.
    Contacte moi en MP, j'ai de quoi te satisfaire (j'ai du Ftb, EOS 50 etc...) en double ou triple.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Boitier argentique ?
    Par matthand96 dans le forum Matériel
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/09/2012, 13h49
  2. Boitier argentique ou logiciels DXO ?
    Par Cazeysan dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2011, 16h14
  3. obj argentique sur boitier numerique
    Par skiff dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2010, 12h23
  4. Quel boitier argentique en plus du 20D ?
    Par mistur dans le forum Matériel
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/09/2008, 13h46
  5. achat boitier argentique
    Par regis dans le forum Discussions générales
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2007, 11h49

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com