Je prendrais le 3 aussi sans hésiter

Par contre je me demande bien ce qui te fais dire que tu aura moins de déchets en utilisant un argentique (à part le fait que tu sera ralenti par le changement de bobine) surtout si tu n'a fais que de la photo en numérique.
Si tu "penses" pas en numérique je ne vois pas pourquoi tu "penserais" plus avec de l'argentique (tout au moins au début, ensuite le cout induit te forcera un peu ). C'est vrai qu'en numérique on devient paresseux et se fout de gaspiller du pixel mais enfin quand même ...
Donc déja entraine toi à "penser" en numérique : régle ton appareil pour ton shoot (compo, lumière) ne prend qu'une photo et ne regarde le résultat qu'une fois rentré chez toi et fit ton autocritique.

Au moins au début, ne demande qu'un développement de film + planche contact, ne fait pas tirer toutes tes prises pour limiter les couts et ensuite fait tirer que celles qui te sembleront bonnes.

Un bon moyen pour t'obliger à réfléchir : avant chaque prise tu notes dans un carnet tes parametres de PDV (vitesse, dia, focale, ... un exif en manuel en quelque sorte) Bon, c'est sur que si tu fais de la photo sportive ... . C'est une astuce que j'avais utilisé quand j'ai commencé le reflex pour bien apprendre à utiliser et reflechir aux parametres de PDV). Maintenant que je suis passé en numérique je ne le fais plus, je suis devenu paresseux.