Citation Envoyé par fabien02 Voir le message


2 : qualité : la qualité des photos argentiques est-elle inférieure, égale ou supérieure à celle des photos numériques actuelles?
Et jusqu'à quelle taille de tirage?
Quelles sont les différences de rendus?
3 : coût de la photo : quel est le coût d'une photo argentique (pellicule + développement en 10x15 et 15x20 par exemple), sachant que je n'ai ni le matériel, ni les compétences, ni l'envie de développer moi-même.
Une photo argentique, c'est comme si tu avais un capteur avec des centaines de millions de pixels. La qualité sera toujours meilleure que les meilleurs capteurs numériques. Mais à condition de trouver un bon labo qui ne va pas rescanner ton négatif et t'imprimer ça n'importe comment. Et ça, ça ne cour pas les rues. Et en plus c'est assez cher. Quand à la taille, tu peux faire agrandir de l'ordre du mètre. Il faut trouver un labo qui travaille encore à l'ancienne. Comme Picto ou Dupon. Tu trouveras les adresse sur internet, mais attention, c'est des labos pour les pro, donc cher. Le rendu est meilleur que le numérique: va faire un tour dans une expo d'un photographe professionnel "artiste" et tu verras que les photos qu'ils font sont encore souvent argentiques, de super qualité, et très agrandies. (Les pro qui font du photo journalisme, eux, sont passés au numérique pour des questions de rapidité de traitement - les journaux, c'est toujours pressé.)

Si tu trouve un eos numérique d'occase (il ne s'en fait plus de neuf - ou alors avec une chance extraordinaire, dans le stock invendu d'un magasin de photo), tu ne le paieras pas cher (maxi 100 - 200 euros, et tu peux t'amuser à tester les joies de la photo à l'ancienne, où il faut attendre que la pellicule soit développée pour voir le résultat, où il faut réfléchir avant de déclencher, (il n'y a que 36 photos maxi sur une pelloche) etc...

Mais si tu fais développer tes photos chez le marchand de journaux du coin, ou au super marché, où encore chez des photographes pressés, tu sera déçu par rapport à ce que tu pourrais obtenir avec un bon labo. Une solution qui est intéressante, c'est de bien scanner ton négatif à la maison (il existe des scanners à plat qui acceptent les négatifs tout à fait abordable chez Epson dans les 100 / 200 euros) et d'imprimer sur une bonne imprimante A3 photo. Si tu scannes en choisissant une grande définition, style 1200 dpi, tu peux agrandir à des tailles supérieures au A3. (à condition de trouver quelqu'un qui t'imprime ça sur une grande imprimante: voir les labos pro cités plus haut, ou quelques fois des bons photographes de ville qui sont bien équipés, ou des clubs photo)

Quand à la technique de prise de vues, c'est à peut de choses près, la même que pour le numérique. Une des grosses différences, c'est que tu ne peux pas changer les iso en cours de pellicule. J'en connais qui se sont fait avoir !!!

Pour le cout, si tu reste dans les 10x15, c'est un peut plus cher que le numérique, mais ça reste raisonnable (prix d'achat de la pellicule a compter en plus du développement)

Quand au choix du boitier, comme c'est pas trop cher, essaye de trouver le plus pro possible, et avec de la chance, tu auras la notice dans le lot, (sinon ça se trouve sur le net) et tu verras que c'est quand même moins compliqué qu'un 7D. Donc pour une fois qu'on peut avoir du matos de pro pour 200 euros, autant en profiter…

Un booster, c'est un moteur pour faire avancer la pellicule et qui permet de faire des photos en rafale. C'est utile si tu veux faire des photos d'action, mais attention par rapport aux rafales des numériques, il y a pas mal d'inconvénients: le bruit (pas question de faire de l'animalier à l'affut) le cout des pilles (ça consomme !) et à 5 images secondes, une pélloche de 36 vues, c'est fini en 7 secondes !! C'est pour ça que quelques vieux boitiers (style F1 des années 70 ) pouvaient adapter un magasin de 250 vues, en utilisant de la pellicule de cinéma, et une petite machine spéciale pour faire les bobines dans le noir.


Bon amusement…