Salut,

le plus versatile des deux est l'excellent 24-105mm f/4 L IS.
L'IS est un vrai plus, le piqué est excellent, le rendu des couleurs très bon (c'est un L authentique).
Comparé au non moins excellent 24-70mm f/2,8 L, seul ce diaph les séparre. C'est beaucoup, et c'est peu à la fois.
C'est beaucoup car ça permet de shooter à 1/100s là où on était "battu" à 1/50s à 70mm ou encore parce que la profondeur de champ est plus faible à f/2,8 qu'à f/4 (de quelques centimètres).
C'est peu car sur les sujets peu mobiles, l'IS te permet de descendre à 1/25s voire 1/12s à 70mm f/4 sans trop de risque de bouger.
De telles performances, avec un 5D et sa capacité à monter dans les ISOs, te permet de prendre des photos à l'intérieur d'une église sans flash, à la seule lueur des bougies.

A ta place, si je ne devais en prendre qu'un, en dehors de tout autre achat (à part le 100mm f/2,8 Macro que tu as déjà), je prendrais le 24-105. Presque tout faire sans avoir à changer d'objectif est très apréciable.
Si tu penses par la suite compléter sérieusement ton parc d'objectif, le 24-70 peut constituer un bon choix.

Au fait, j'ai les deux donc je ne défend pas un choix que j'aurais fait. Je te donne un retour d'expérience.

Amitiés,

Bruno