Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Quel 24-105 choisir ?

Membre
    Boîtier
    60D et 1D MkIV
    Objectif(s)
    50 1.8, 16-35 2.8 II, 70-200 2.8 IS II

Par défaut Quel 24-105 choisir ?

Bonjour à tous !

Mon 17-50 Tamron commence à montrer quelques signes de faiblesse depuis peu. Je commence donc à réfléchir sur quoi je peux passer pour le remplacer. Je ne veux pas reprendre un objectif APS-C (17-55 Canon, 17-50 Tamron etc...), car j'en profiterai pour aborder mon passage (dans un futur proche) sur FF.

Le range 24-105 me plait bien, mais j'hésite entre le Sigma et le Canon. Le Sigma est plus récent, j'entends que le Canon se fait un peu vieillissant...donc j'avoue ne plus savoir où regarder. Est ce que certains ont possédé les deux ou est ce que d'autres ont été confrontés à ce dilemme ? La troisième alternative, c'est le Tamron 24-70. Un ami a acheté cet objectif avec son MkIII et il donne des résultats satisfaisants.

Niveau tarif, ces trois là sont dans une fourchette proche (le Canon est légèrement plus cher) donc impossible de faire pencher la balance pour un des trois.

Aidez moi s'il vous plait !

Merci d'avance !

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Pour moi, le 24/105 IS L Canon est toujours au top.
    Bon, je dis pour moi....

Membre Avatar de Docdudu
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)
    Canon, Nikon, Tamron, Sigma, Samyang, Tokina, valise de M42,

Par défaut

Si tu penches pour le sigma, fait vite, ça faitpplusieurs mois qu'il n'est plus fabriqué...

Membre Avatar de Thomas Anderson
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

Par défaut

Il vaut mieux tenir que courir...

Actuellement tu es en aps-c et tu trouveras difficilement mieux qu'un 17-55 IS... Même une fois passé dans le monde merveilleux du foullefréme...

Il faut acheter les objectifs dont on a besoin, pas ceux de un jour quand je serai grand...

Quand tu te rendras compte que tu n'as plus de "grand angle", tu devras acheter un autre objectif... Alors tu te demanderas si tu dois choisir entre un 10-22 ou un 16-35, tu prendras un 16-35... Et tu n'auras toujours pas de (ultra)grand angle...

Bref, tu auras plus vite fait d'avoir trois objos de plus dont tôt ou tard un pour aps-c que de passer au 24X36 avec les vraies belles optiques qui permettent d'en sortir tout le jus...

Mais bon, je ne vais pas relancer le débat, c'est prêcher dans le désert.

Les gens croient aux vertus magiques et aux illuminations du Saint-Esprit...

Membre Avatar de maup
    Boîtier
    Canon Canon 6d Mark II
    Objectif(s)
    Canon 40 mm - 50 1.8 mm Tokina 12 28 mmTamron 70 300

Par défaut

Le Sigma 24 105 a toute sa raison d'être.
    enfin pour moi !

Membre
    Boîtier
    60D et 1D MkIV
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Docdudu Voir le message
    Si tu penches pour le sigma, fait vite, ça faitpplusieurs mois qu'il n'est plus fabriqué...
    Je ne penche pour rien encore, c'est bien là le soucis...

Citation Envoyé par Viktor Voir le message
    Pour moi, le 24/105 IS L Canon est toujours au top.
    Bon, je dis pour moi....
    C'est ce qui me semblait, mais dès que je parle un peu de cet objectif avec d'autres photographes, on me répète qu'il est vieillissant, je me demande donc un peu quoi croire...

Abonné Avatar de Viktor
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C

Par défaut

Vieillissant, certes.
    Mais il n'a pas encore de remplaçant...

Membre Avatar de Docdudu
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)

Par défaut

Il y a aussi le nouveau 24-105 STM. Pas L certes mais au vu des derniers essais notamment dans CI, il se défend très bien. CorentinP, C'est quoi un futur proche pour le FF?

Membre Avatar de Serious08
    Boîtier
    EOS 650 D & 5D Mark III grippé
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 IS II & EF-S 17-55 IS USM & EF 50 f/1.4

Par défaut

Je suis dans le même cas d'hésitation...
    Le Sigma serait meilleurs sur toutes ses plages focale. Le hic est qu'il n'est plus fabriqué, quid pour un SAV dans ce cas ?

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par CorentinP Voir le message
    La troisième alternative, c'est......
    ça c'est juste pas possible....

Et pour le changement en FF, c'est pour quand? trois mois, un an, trois ans?
    Prendre un 24-105 sur du APSC c'est, à mon sens, sérieusement limiter les possibilités car entre 17 mm et 24 mm ça fait un bel écart.

Bref, que conseiller? attendre que le Tamron rende l'âme et en profiter pour passer en FF, mais attention au budget!

Membre Avatar de GolanTrevise
    Boîtier
    5D + 5D mark II Grip + 58 AF-1
    Objectif(s)
    -- 14 2.8 SamYang -- 24 f1,4 Art -- 24-70 f/2.8 L II -- 50 f1.4 Art -- 70-200 f/4 L I

Par défaut

Citation Envoyé par Serious08 Voir le message
    Le hic est qu'il n'est plus fabriqué, quid pour un SAV dans ce cas ?
    Non, cette information n'est pas correcte .
    Le pdg de Sigma a évoqué dans une récente interview le cas du 24-105. la production est en cours. Mais un délai de 4 mois est nécessaire.

Membre
    Boîtier
    60D et 1D MkIV
    Objectif(s)

Par défaut

Toute façon l'achat ne se fera pas avant que le Tamron lâche, bien que ça m'emmerde car ça me limite à mort.
    Ce que tu énonces à la fin ishoot, c'est le projet, passer sur FF au moment où le Tamron m'enverra chier. Le budget va être conséquent c'est clair...mais j'en ai conscience. (y)

Et très honnêtement, même s'il n'y avait pas eu ce petit problème, le changement était envisagé sérieusement pour 2015, ça ne fera qu'accélérer je pense.

Membre Avatar de Docdudu
    Boîtier
    APS-C et FF + flashs
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par GolanTrevise Voir le message
    Non, cette information n'est pas correcte .
    Le pdg de Sigma a évoqué dans une récente interview le cas du 24-105. la production est en cours. Mais un délai de 4 mois est nécessaire.
    Tu as des sources?, parce que je n'ai que celle-ci, elle date de fin janvier:

Sigma 24-105 f/4 DG OS Discontinued

Membre Avatar de Quaker77
    Boîtier
    Jaune
    Objectif(s)
    15-30 F2.8 / 24-105 F4 / 70-200 F2.8 / 120-300 F2.8

Par défaut

Le Sigma serait à nouveau en production après modif. Sigma 24-105mm f/4 Art Under Redevelopment?
    Il y aurait un problème au niveau du design de la monture, aucune idée de la ou des montures concernées, de la nature du problème rencontré.
    J'ai eu les 2 et le Sigma est sensiblement meilleur sur absolument tous les points possibles et imaginables au prix d'un poids plus élevé et d'un diametre 82mm au lieu de 77 plus standard.
    Piqué à toutes focales et ouvertures sur l'ensemble de l'image, transmission réelle, distorsion, flare, vignettage, AC, stab... tout est un peu mieux.

Membre Avatar de GolanTrevise
    Boîtier
    5D + 5D mark II Grip + 58 AF-1
    Objectif(s)
    -- 14 2.8 SamYang -- 24 f1,4 Art -- 24-70 f/2.8 L II -- 50 f1.4 Art -- 70-200 f/4 L I

Par défaut

Citation Envoyé par Docdudu Voir le message
    Tu as des sources?, parce que je n'ai que celle-ci, elle date de fin janvier:

Sigma 24-105 f/4 DG OS Discontinued
    Bien sûr. je ne viendrais pas sur ce fil sans avoir lu cette info .

CP+ 2015 Sigma Interview - "small office, big factory": Digital Photography Review

Et plus exactement :

"There were some rumors going around that your 24-105mm zoom lens was discontinued. Obviously the rumors were untrue, but has that lens performed as well as you'd hoped?

I'm happy with the optical performance of the lens as a standard zoom. This kind of lens is among the most difficult to design because it covers wide-angle, through standard to telephoto. The ideal construction of a wideangle lens compared to a telephoto is very different. So we need to compromise to some extent. And the 24-105 has good performance for that type of lens.
    In the market, its performance hasn't been excellent, but it's OK. The rumor about discontinuation came about because we can't supply it in enough volume. We forecast demand for this lens as being very low, so we didn't plan to make many. But at some point they all sold out, and we then suddenly had a lot of orders placed - but then it takes four months[to restart production]."

Membre
    Boîtier
    60D et 1D MkIV
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Quaker77 Voir le message
    Le Sigma serait à nouveau en production après modif. Sigma 24-105mm f/4 Art Under Redevelopment?
    Il y aurait un problème au niveau du design de la monture, aucune idée de la ou des montures concernées, de la nature du problème rencontré.
    J'ai eu les 2 et le Sigma est sensiblement meilleur sur absolument tous les points possibles et imaginables au prix d'un poids plus élevé et d'un diametre 82mm au lieu de 77 plus standard.
    Piqué à toutes focales et ouvertures sur l'ensemble de l'image, transmission réelle, distorsion, flare, vignettage, AC, stab... tout est un peu mieux.
    Le genre de réponse que j'attendais ! Merci.
    Les contreparties ne me dérangent pas à vrai dire, la qualité prime !

Membre Avatar de Bph31
    Boîtier
    6D en rôdage
    Objectif(s)
    17-35, 28-75, 80-200 & 50 f1.4, 100 Macro USM...

Par défaut

Comment dire, il est fort louable de vouloir anticiper sur ces futurs besoins mais cela peut être fort prématuré si le passage au FF n'est pas vraiment sur...
    Et il semble plus difficile de vendre un 60D nu qu'avec un objectif même modeste...

Venant de poser mon 60D sur un bout de table je suis surpris que tu saches que le range du 24-105 t'irait bien.... Surtout que si tu as un 70-200 autant chercher un 24-70 non ??

Comme tu as vu que le budget hormis pour le canon 24-70 est grosse maille équivalent tu as le choix entre un 24-105 couteau suisse et plus large ou un Tamron 24-70 plus "pointu" mais plus lumineux (et tu as l'air de bien aimer les objectifs lumineux non ?) Mais bon ces objectifs sont plus à associer avec un FF (d'ailleurs un 6D est juste un chouilla au dessus du budget que tu as prévu à moins de regarder en occasion...)

Bien 6Dment Vôtre
    Philippe

Membre
    Boîtier
    60D et 1D MkIV
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Bph31 Voir le message
    Comment dire, il est fort louable de vouloir anticiper sur ces futurs besoins mais cela peut être fort prématuré si le passage au FF n'est pas vraiment sur...
    Et il semble plus difficile de vendre un 60D nu qu'avec un objectif même modeste...

Venant de poser mon 60D sur un bout de table je suis surpris que tu saches que le range du 24-105 t'irait bien.... Surtout que si tu as un 70-200 autant chercher un 24-70 non ??

Comme tu as vu que le budget hormis pour le canon 24-70 est grosse maille équivalent tu as le choix entre un 24-105 couteau suisse et plus large ou un Tamron 24-70 plus "pointu" mais plus lumineux (et tu as l'air de bien aimer les objectifs lumineux non ?) Mais bon ces objectifs sont plus à associer avec un FF (d'ailleurs un 6D est juste un chouilla au dessus du budget que tu as prévu à moins de regarder en occasion...)

Bien 6Dment Vôtre
    Philippe
    A propos du 6D, c'est une option que j'ai écarté de mon esprit dès qu'elle a approché, tout simplement car il ne me servira pas mieux que le 60D en photo de sport, donc inutile d'investir dedans ! Mais j'avais étudié cette proposition.
    Pour la logique "24-70 + 70-200", oui c'était mon premier choix (pour ça que j'ai gardé le 24-70 en troisième option) mais le fait que le 24-105 déborde sur le range du 70-200 m'intéressait pour la photo, en particulier, de handball, où je me situe toujours sur un entre-deux, entre mon 17-50 et le 70-200...mais ça reste une option que je garde en tête !

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Bonjour
    Oui, le vieux 24-105 est excellent, pas trop lourd, ni trop encombrant.
    Je l'ai depuis le 5D (premier du Nom) et il est resté sur le 5D Mk II et probablement sur d'autres APN par la suite...

Si, sur un "FF", il a un range impeccable de grand angle à court télé, sur un APS-C il ne débute qu'à 38 mm, ce qui est peu. Enfin pour moi.
    Mais, à chacun son profil.
    Bonne chance dans tes choix.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2013, 19h58
  2. Quel Flash choisir et quel Budget y mettre ?
    Par Pumuckel dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2009, 11h22
  3. Quel sac choisir ?
    Par slouma dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/06/2009, 09h47
  4. Quel sac à dos choisir ???
    Par L'Oracle dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2007, 11h39

Règles de messages