As tu besoin absolument d'un zoom ? si c'est pour de l'animalier, tu seras toujours à fond de zoom (ou 99% du temps en tout cas), c'est à dire là où l'objectif est le moins bon.

Je me suis posé la même question que toi, et devant le choix possible pour canon (sur Pentax, je prends direct le bigma qui profite de la stabilisation, a un piqué tout à fait correct pour un prix pas abusif) : Focale fixe
deux choix pour l'animalier
Canon 400 mm f/5,6 L USM
Canon 300 mm f/4 L IS USM (avec extender x1,4 en option)

L'avantage du premier : tu peux y adjoindre un extender x1,4 sans grosse perte de piqué, qui devient un bon 560 f/8. Mise au point manuelle, mais ça peut être utile.
Le deuxième qui est mon choix dès que j'arrive à trouver une bonne occasion, a l'avantage d'avoir la stabilisation (2 stops seulement par contre), une focale plus courte, qui passe à 420mm f/5,6 avec l'extender du même niveau que le 400mm au centre, légèrement en deçà sur les bords, mais ça reste du très bon.

Les deux valent environ le prix du 400mm, voire légèrement moins, ont un meilleur piqué que ce dernier, et on l'avantage d'un pare soleil intégré au corps de l'objo ^_^

Après, si tu as des thunes et que tu veux absolument aller dans l'animalier, le 400 f/4 L IS USM ou le 500 f/4 L IS USM, mais là, c'est du rêve pour moi.

Pour le portrait, tu peux déjà commencer à moindre coût avec le 50mm f/1,8 à 100€, c'est pas un gros investissement, et ça permet de s'amuser.
Je lui préfère des focales plus longues, mais plus chères : 100 f/2,8 macro de canon ou l'excellent 135 f/2 de canon toujours, mais c'est pas la même gamme de prix.

Enfin, en compromis pour un zoom correct mais pas trop cher, tu as deux choix :
50-250 IS de canon. Un excellent rapport qualité prix, léger, performant pour pas cher (250€ il me semble)
70-300 de canon (attention à ne pas confondre avec le 75-300) qui est pas mauvais du tout, et permet d'avoir une focale finale légèrement plus grande.