Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vue hybride

Membre Avatar de isogood
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

Par défaut

Citation Envoyé par Zaphod
    C'est sans doute une question de gout...
    Je n'aime pas trop l'effet de l'algorithme de correction de piqué de DXO.

J'avais fait des tests sur une photo, j'ai fait quelques captures rapido pour comparer.
    (je préfère prévenir : entre 600 ko et 1 Mo la capture, mais impossible de voir quelque chose à moins que ça)

Je compare 4 images à partir de la même photo en RAW au 10-22.
    -> IMG_5301_0_n0 : développement par DPP, réglages par défaut, netteté 0
    -> IMG_5301_0_n5 : développement par DPP, réglages par défaut, sauf netteté : 5/10
    -> IMG_5301_DxO_0 : développement par DXO, tout à 0 (aucune correction d'aucune sorte)
    -> IMG_5301_DxO_piq1 : développement par DXO, idem sauf correction "manque de piqué" avec valeur +1

J'ai mis 4 comparaisons en crop à 100% (mieux vaut enregistrer sous)
    comparatif 1
    comparatif 2
    comparatif 3
    comparatif 4

Les deux images avec réglages à 0 sont très proches.

Je trouve qu'en jouant sur le paramètre de netteté de DPP, on a vraiment l'impression d'un gain de piqué, la gestion des fins détails est à mon gout remarquable.

Alors que la correction "manque de piqué" de DXO donne un effet assez grossier, aucun gain en piqué à mon gout, c'est juste une accentuation, qui donne parfois une impression de "bouillie".
    Je trouve que c'est assez néfaste sur certains tirages précis (principalement sur certains types d'herbe)

Je suis d'accord, c'est assez évident à l'image, mais a quel prix ce joli contraste ?
    Je trouve que DPP a tendance à boucher les basses lumières, avec une perte sensible de détails dans les ombres, non ?
    après, c'est une question de goût.

C1pro serait certainement meilleur, mais à quel prix, là aussi, allez vous me dire...
    et vous aurez raison...

(mais ce serait un autre sujet...)

de toutes façons, sur les bordures molles d'une focale 10, on aura beau accentuer, ce sera jamais que du rafistolage de purée... et ce quel que soit le caillou.

Membre
    Boîtier
    aucun
    Objectif(s)
    aucun

Par défaut

Citation Envoyé par isogood
    Je trouve que DPP a tendance à boucher les basses lumières, avec une perte sensible de détails dans les ombres, non ?
    après, c'est une question de goût.
    Attention, aucun réglage n'est effectué... pour un vrai traitement de RAW, il y aurait un réglage à faire.
    Mais là DXO prend aussi son intérêt avec Lighting et compagnie.
    Par contre, j'ai quasi l'impression que mieux vaut le faire marcher sur le JPEG boitier plutôt que direct sur le RAW, ce qui est très paradoxal...
    Quel dommage que DXO ne prenne pas les TIFF issus d'autres dérawtiseurs.

C1pro serait certainement meilleur, mais à quel prix, là aussi, allez vous me dire...
    et vous aurez raison...
    C1 / DXO / RSP sont dans la même gamme de prix.
    Et je ne suis pas persuadé que C1 fasse mieux...

de toutes façons, sur les bordures molles d'une focale 10, on aura beau accentuer, ce sera jamais que du rafistolage de purée... et ce quel que soit le caillou.
    Mouais, globalement, je ne trouve pas ça super génant.
    Finalement sur un tirage... c'est rare de se rendre compte de ce genre de trucs.
    Evidemment sur des crops 100%...

Après, bien évidemment, autant avoir la meilleure qualité possible au départ.
    Mais bon, une fois que l'objo est choisi, c'est finalement rarement un problème.

Membre Avatar de isogood
    Boîtier
    EOS 20D, 50D, 5D M II
    Objectif(s)
    24-70 L, 70-200 L4 IS , 10-22, 50 1.4, 17-55 2.8 IS, 400 5.6

Par défaut

Citation Envoyé par Zaphod
    Attention, aucun réglage n'est effectué... pour un vrai traitement de RAW, il y aurait un réglage à faire.
    Mais là DXO prend aussi son intérêt avec Lighting et compagnie.
    Par contre, j'ai quasi l'impression que mieux vaut le faire marcher sur le JPEG boitier plutôt que direct sur le RAW, ce qui est très paradoxal...
    Quel dommage que DXO ne prenne pas les TIFF issus d'autres dérawtiseurs.

C1 / DXO / RSP sont dans la même gamme de prix.
    Et je ne suis pas persuadé que C1 fasse mieux...

Mouais, globalement, je ne trouve pas ça super génant.
    Finalement sur un tirage... c'est rare de se rendre compte de ce genre de trucs.
    Evidemment sur des crops 100%...

Après, bien évidemment, autant avoir la meilleure qualité possible au départ.
    Mais bon, une fois que l'objo est choisi, c'est finalement rarement un problème.
    oui, les crops 100% ça n'existe pas en vrai, c'est juste par curiosité, pour avoir un test fin. Je ne connais pas assez DXO ou C1pro pour entrer dans les détails du sharpening, j'ai juste vu des comparatifs sur certains sites, et c'était plutôt mieux avec C1pro, mais prudence...

Tout ça va donner certainement de bonnes photos, au moins marrantes, il serait intéressant de comparer les 4 zooms en "réel"

je vais essayer d'en faire quelques unes au 10-22 à la bibliothèque Mitterand, ça s'y prête bien, mais la saleté de météo...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. zoom tres grand angle/grand angle
    Par Flo22 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/01/2009, 16h45
  2. Un zoom grand angle pour mon eos 20d: 16/35L ou 10/22?
    Par domibiza dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 15h49
  3. Grand Angle ou Zoom ?!?!
    Par elludovico dans le forum Discussions Objectifs
    Dernier message: 08/03/2006, 16h54
  4. zoom grand angle
    Par danielpierot dans le forum Discussions Objectifs
    Dernier message: 26/09/2005, 21h05

Règles de messages