Citation Envoyé par JeromeP Voir le message
Bonjour,
Et là, surprise : sur 12000 photos prises, plus de 70% sont faites avec les deux extrémités de tous mes zooms. (10,22; 17,50; 70,200)
J'en arrive à la réflexion que les zooms m'apportent potentiellement un confort d'utilisation mais que, au final, je ne l’exploite que rarement.
J'en arrive à penser que, étant passé au FF et devant changer une partie de mon parc, je vais partir sur des focales fixes.
A mon humble avis, il faudrait commencer par "expliquer" les raisons pour lesquelles tu aboutis à ces résultats avant de sauter à la conclusion. Par exemple, si la raison pour laquelle tu n'utilises que les focales "extrêmes" est que tu n'as jamais le bon objectif et que tu as la flemme d'en changer, une focale fixe n'y changera rien !

Dans ton cas, il y a un trou en dessous de 10mm, entre 50 & 70 et au delà de 200, il est donc probable que ces quatre focales soient sur-représentées.

Dans mon cas, le 200mm du 70-200 représentait de 30 à 40% des photos prises jusqu'en 2012. J'ai acheté le 200-400 avant de partir en Islande l'été dernier et le taux d'utilisation est redescendu en 2013 vers les 16%. J'ai 19% des photos prises à 70mm et ça doit être un paramètre "flemme de changer".

Maintenant, j'ai des graphes raisonnablement homogènes sur toutes les plages de focales objectif par objectif (mais toujours avec les extrémités légèrement sur-représentées).