Citation Envoyé par Bich Voir le message
afin de récupérer du piqué, es ce une bonne idée de prendre un des filtres et d'enlever la partie verre ( ne conserver uniquement la bague a viser ) cela permettrait de ne pas toucher à la map non ??

pour infi c'est une monture EOS le miens.
Non, cela n'aurait aucun effet.
Si ton exemplaire ne pique pas, cela vient du fait que le montage ne respecte pas tout à fait les cotes EOS (la monture est un poil trop épaisse: un montage à la russe, comme je le disait) et qu'il ne peut pas faire une map correcte à plus de quelques mètres (voire moins): il est "myope".

Le fait de mettre ou pas le filtre ne joue pas sur cette épaisseur: ca n'aura donc aucun effet.
Il faut donc passer au réglage de la map.

Pour cela:
- il faut d'abord enlever la bande de caoutchouc de la bague de map. Il suffit de glisser un objet plat (genre lame de couteau à bout rond) pour la soulever un peu. On peut ensuite la faire glisser pour découvrir l'emplacement de 3 vis.

-tourner ensuite la bague de map en bout de course vers la position "infini"

-déserrer les 3vis: pas complètement, mais assez pour désolidariser la bague du mécanisme intérieur et qu'elle tourne dans le vide: Ca se sent bien.

-Tourner un peu la bague dans le vide pour revenir vers une position de mise au point un peu plus proche.

-resserer une des vis pour resolidariser la bague avec le mécanisme et tourner de nouveau en bout de course vers l'infini => en désolidarisant la bague et en revenant en arrière dans le vide puis en revissant, on permets au mécanisme d'aller un peu plus loin vers l'infini

-faire une photo test

-procéder par tatonnement pour avoir une bonne map sur un objet un peu lointain (genre mur de l'autre coté de la route)

-un fois que c'est ok. Revisser les 3 vis et remettre la bague en caoutchouc.

Si on a pas deux mains gauches: ca marche très bien , et ca améliore considérablement la qualité : normal, puisque la mise au point devient correcte.

Un petit conseil: prenez bien un tournevis adapté: les vis sont plutot fragiles.