Pour ma part le seul bémol de ce très bon cailloux réside dans le distance de MAP mini :1 mètre c'est quelques fois ennuyeux lors de prises de vues rapprochées.
Par ailleurs , concernant le point à pleine ouverture, c'est évidement délicat. Hormis que ce n'est pas confortable dans le viseur (surtout s'il est étroit) rappelons qu'il s'agit d'un moyen télé et que la zone de netteté à cette ouverture / focale est des plus ténu.
Il convient donc d'adapter son ouverture à son sujet et de bien définir là où doit de situer le point.
Utilisant ce bijou sur plusieurs boitiers j'ai constaté des comportements différent du témoin AF. Les heureux possesseurs de boitiers offrant la fonction du live-view pourront s'affranchir de ce défaut selon la nature du sujet traité.
Pour finir, le rendu du zeiss est incroyablement doux et piqué à la fois selon le choix d'ouverture.
La qualité de fabrication et de contrôle de ces objectif est telle, qu'il n'est pas indispensable de trop "fermer" le diaph' pour obtenir des images très naturelles à des vitesses raisonnable permettant de travailler confortablement sur des sujets mobiles à main levé.
J'utilise souvent le 85 ZE pour du spectacle, théâtre, concerts etc... c'est un outil de grande précision dont ont peut difficilement se passer une fois les bons réflexes acquis.
Cependant, pour ceux qui ont la chance de posséder son grand frère le 100 macro, c'est une arme redoutable pour ce type de prise de vue... mais pas seulement.
Alors bonnes prises de vues, et n'oubliez pas de prendre le temps de faire de la photo, un plaisir décuplé par le geste d'une mise au point manuelle dont on contrôle naturellement tous les paramètres.

Jeff