Honnêtement, je ne suis pas sûr que ce zeiss soit la meilleure affaire de la gamme. Autant le 85 ou les 18 et 21 mm sont des optiques exceptionnelles, autant dans cette gamme de 35, il n'apporte pas grand chose.

Certes son piqué est très bon, mais très similaire au 35 f/2 de Canon qui coute 3.5 X moins cher et la map manuelle reste délicate. Alors oui la construction est superbe, mais il se cantonnera a des photos "lentes" hors de question de faire du reportage ou des photos de rue avec cet objectif alors que c'est la focale de prédilection pour ce type de photos.

Si tu tiens au 35 lumineux, moi je prendrais un 35 f/2 Canon ou un 35 f/1.4 L d'occasion, on en trouve au tarif du Zeiss et il est encore plus lumineux et bénéficie d'un AF de course.

Si malgré tout tu tiens à acheter cet objectif, je te conseille vivement de changer le verre de visée, on en trouve chez Haodascreen avec les microprismes et stigomètre qui facilitent grandement la Map. Cerise sur le gâteau, la couronne de microprismes et stigomètre est décalée vers le bas, elle ne gêne donc pas les collimateurs qui restent actifs. J'ai utilisé ce verre avec bonheur sur le 5D lorsque j'avais le Zeiis 50 f/1.4.