Je pense que tu devrais placer en premier critère la focale qui te conviendrait le mieux...

Ensuite, le 21 mm semble montrer une homogénéité un peu plus grande entre le centre et les bords aux grandes ouvertures (une référence en la matière) par rapport au 25 mm (mais qui est plus lumineux). Ce qui est assez logique en soi vu la différence d'ouverture et donc de conception liée. La différence semble faible aux ouvertures plus modestes couramment utilisées en paysage.

Tu devrais recevoir un certain nombre d'avis sur le 21 mm qui est assez répandu - et très apprécié - parmi les fans de photos de paysage.

Le 25 mm est effectivement plus récent et j'ai vu assez peu de choses à son sujet.

Je ne sais pas si tu as déjà lu ce test :
http://www.revoirfoto.com/3/?lg=&idf...&tcat=Optiques

Pour comparaison, celui du 21 mm sur le même site :
http://www.revoirfoto.com/3/?lg=&idf...&tcat=Optiques

Un autre lien :
zeissimages.com Forums - Zeiss 25mm f2.0 ZE Distagon Review

A noter également que si tu utilises des filtres, le diamètre n'est pas le même : 82 mm pour le 21 f/2,8 et 67 mm pour le 25 f/2. Cela a une incidence sur le budget filtres (vissants) si tu dois t'équiper (même si la taille de 67 mm est moins répandue parmi les grand-angles donc peut-être plus difficile à utiliser sur un autre objectif ou à revendre)...

Personnellement, je me suis posé la même question et après avoir utilisé cet été un 21 mm (Leica R avec bague de conversion), j'ai maintenant tendance à penser qu'une focale de 24 ou 25 mm me conviendrait mieux vu que je suis exigeant vis-à-vis des déformations des fuyantes ou sur les bords (et puis j'ai déjà un 14 mm pour le côté grand-angle "extrême"). La plus grande ouverture peut aussi dépanner dans des lieux sombres lorsque le trépied est interdit (églises, etc...). Tout ceci est bien sûr une histoire de préférence personnelle, préférence qui peut d'ailleurs évoluer en fonction du temps ou des périodes...

Quoi qu'il en soit, ces 2 objectifs sont un très bon choix pour des photos de paysage donc tu ne fais pas fausse route.

Si tu fais aussi des photos d'architecture, un autre caillou pourrait entrer dans la danse, c'est le 24 TS-E II de Canon...