Citation Envoyé par fortknox Voir le message
Certains diront que c'est une honte de copier Canon, d'autres s'amuseront de voir Canon perdre des parts de marché et d'autres tenderont l'oreille et les yeux afin de savoir où se positionne ce nouvel objetif... Je fais partie de cette dernière catégorie...
i
Bonjour,

Sans doute faut-il attendre les tests pour se faire une idée. Le fait que cet objectif soit moins cher que l'officiel Canon est, en soi, tentant. S'il est de qualité approchante, il l'est encore plus. Après, il y a le souci de l'éthique et celui de l'intérêt commun et à venir. Je m'explique. Si je comprends bien, Yongnuo pratique l'ingénierie inverse. Elle dissèque l'objectif de chez Canon et construit les siens en épousant les formules et techniques de chez Canon. Sur le fond, on dira que Canon a vendu suffisamment de 35mm f:2 et que les coûts de recherche et développement sont amortis depuis longtemps. Oui, sans doute mais on peut aussi se dire que les revenus générés par la vente de cet objectif rentabilisé viennent en partie permettre à Canon de continuer dans l'innovation. Donc, en achetant du Yongnuo au lieu de Canon, nous nous tirons peut-être, nous autres utilisateurs, une balle dans le pied.
C'est un peu ce qu'il s'est passé chez nous et qui a conduit à la fermeture de tant d'industries. Le nous consommateur a voulu acheter à moindre prix et a accepté que les biens de consommation soient produits en extrême-orient, en Chine par exemple. Mais en agissant ainsi, nous nous sommes privés d'emplois ici. Ce n'est pas simple.