Citation Envoyé par placitric

Ce qui confirme que acheter un objectif tres lumineux doit se justifier par l'usage prépondérant des grandes ouvertures; si c'est pour faire de l'ameublement ou du paysage en fermant le diaph, la qualité n'est pas automatiquement meilleure avec ces cailloux.. :argue:
cela rejoint ce que j'ai écrit plus haut...

je fais de la photo comme je fais de la moto : OUVRIR EN GRAND !

AU risque de paraître pour un "dikkenek" (pour les français : gars qui fait le prétentieux, le malin) :

j'en ai pas grand chose à faire des courbes FTM, Cote CI ,etc etc... Mes optiques, elles sont sur mon boitier et pas sur un banc d'essais. Quand mon patron me demande une photo ou la lumière ne te permet que de faire une pdv à 1/30è à f 1.4, je ne lui répond pas "je peux pas chef, mon objo, il ouvre à 3.5, et encore, il est meilleur à f8"

Je dis ça sans animosité aucune.... et ta remarque que je cite ici prouve que nous sommes d'accord sur le point de l'utilisation.