effectivement pour du portrait uniquement et en studio le 7d n'apportera rien
des focales fixes en revanche... c'est le jour et à la nuit.

pour du portrait, pour ne pas avoir d'anamorphose, il faut être à minimum 2m du sujet, et plus est encore mieux, vers 3m c'est parfait.
donc sur un APS-C, 35 pour du plein pied, 50 pour du buste grand maxi, le 85 pour du serré, et le 70-200... pour du serré à très serré ou alors un bon recul.
de tous mes objectifs, mon préféré reste sans conteste possible le 85... a défaut de pouvoir m'acheter celui qui me fait rêver, son grand frère le 85 1.2L.

pour les isos, le 5d2 ou 5d3 seront plus adaptés que le 7D, ils montent mieux, ou du moins le bruit est mieux contenu, toutefois la qualité du 7D même à 3200 est plus qu'acceptable, même pour des grands tirages, mais après cela dépend beaucoup aussi du derawtiseur utilisé... le meilleur dans le domaine de la gestion et du traitement du bruit étant sans conteste LR.
d'ailleurs en ce qui concerne le bruit, j'ai des photos à 3200 au 7D moins bruitées sans faire de post prod, que d'autres prises à 1600 ISO pourtant post-traitées... c'est aussi et avant tout une question d'exposition.