Ce que j'en pense?

Petite synthèse des besoins et idées que tu as exprimés:

- naissance qui arrive, photo de mariage pour les copains, beaucoup de rando, propriétaire de chien et de chevaux.
- budget maxi 1300€
- priorités aujourd'hui sont rapidité de mise au point, polyvalence et solidité
- beaucoup de poussière et sujet toujours en mouvement
- ouverture a une grande importance mais ce n'est pas le ce qui me dérange le plus pour le moment
Naissance et mariage -> ouverture et sensibilité iso = éléments primordiaux
Mariage = flash cobra fortement recommandé
Rando = polyvalence versus poids
Animaux = rien de spécial, on peut faire tout et rien avec des animaux... ça dépend ce que tu veux cadrer, comment, etc...

A mon très humble avis, si tu veux faire un gros bond en avant d'un point de vue qualitatif, tu devrais réfléchir plus que sérieusement à l'achat du Canon EF-S 17-55IS 2.8 USM. C'est LE caillou qui a clairement révolutionné mon petit monde de photographe amateur à l'époque, et qui a été le déclencheur de tout le reste après. Il se trouve d'ailleurs que ça s'est passé sur un 40D. L'IS n'y est pas indispensable, mais sont au rendez-vous la qualité optique superlative et l'ouverture constante avec une plage focale particulièrement adaptée pour un usage tout venant sur un capteur APSC.

Je te déconseille le 24-70L sur un capteur APSC, c'est mon avis donc pas besoin de lever les barricades, mais mon expérience personnelle m'a amené à cette conclusion. J'ai possédé conjointement un 7D et un 5D2 avec un 17-55IS 2.8 USM et un 24-70L 2.8. Après essais et croisements j'en ai conclu que chaque chaussure a son pied, en l'occurence ici que le 17-55 collait parfaitement au 7D alors que le 24-70 lui allait très largement moins bien (n'en déplaise mais c'est comme ça c'est mon avis).

Mais effectivement le 17-55 n'est pas parfait, ni en construction (surtout à ce prix), ni en plage focale couverte. Il peut prendre des poussières à l'intérieur effectivement sans que ça ne vienne compromettre la qualité d'image cependant... c'est plutôt un problème d'ordre intellectuel...

Note tout de même que si tu envisages un zoom trans-standard et un télézoom, il arrivera bien un moment où tu devras changer de caillou pendant un reportage... et là si tu es en environnement poussiéreux... rien ne pourra empêcher l'intrusion des poussières. Il ne faut pas non plus en faire une obsession...

Bref pour moi, la réponse la plus évidente à naissance + mariage + tout venant, avec un gain qualitatif considérable sur le 40D, c'est le Canon EF-S 17-55 IS USM.

En complément, si cette plage est trop courte, un petit 70-200L f4 sera tout à fait indiqué en restant dans le budegt. Le F4 IS est de meilleure qualité optiquement parlant, et si l'utilité de l'IS est discutable selon l'usage (il ne faut pas non plus aller jusqu'à prétendre que ça ne sert à rien... puisque ceci dépend de l'usage qu'on en a, je pense notamment aux filés en sport auto... sans IS bon courage), il donnera de meilleurs résultats que la version non stabilisée. Mais pour rester dans le budget, en complément du 17-55, la version non IS du 70-200L f4 sera un complément tout à fait honnête et plus encore!

24-105 pourquoi pas mais comme tu le dis, ton angle de vue à 24mm sur un capteur APSC sera plus serré et correspondra à l'angle d'un 38mm sur capteur 24x36. Il faut donc voir si ça peut ou pas coller à la pratique mariage et naissance.... surtout f4 sur un 40D qui est honnête sur la montée en ISO mais pas non plus un foudre de guerre et qui se satisferait certainement d'un IL en plus (et dans le viseur aussi ça ferait une différence). Bon rien qui règle les contraintes de PDC forcément mais 2.8 ce n'est pas du luxe en intérieur, et l'on peut conserver des pdc raisonnables à des focales ga et standard.

Bref... le 17-55IS 2.8 avait à l'époque littéralement transformé mon 40D, c'est vraiment le souvenir que j'en ai, impérissable et je le vois quand je parcours ma collection de photos dans LR3.

@+