Citation Envoyé par Elyah Voir le message
Il me faut absolument avec IS car sinon ça serait la cata.
C'est à dire ?

En quoi ça serait la cata sans IS ?

Le stabilisateur n'a rien d'obligatoire à partir du moment où l'on respecte les vitesses minimales pour que l'image soit nette.

En général, sur APS-C et pour un sujet qui ne bouge pas ou très peu, une base de départ est de compter une vitesse d'obturation de 1/(focale x 1,6) -> par exemple avec une focale de 100 mm, cela donne 1/160ème de seconde.

Ensuite, si utilisation de l'IS, les caractéristiques de celui-ci permettent de descendre en vitesse tout en gardant le sujet net (s'il ne se déplace pas évidemment). Donc pour un IS donné pour 4 "stops" comme le 18-200, il est théoriquement possible de descendre à 1/10ème de seconde à 100 mm [160/(2x2x2x2)] !

Mais, c'est la limite de l'IS, à 1/10ème de seconde, le moindre micro-bougé du sujet occasionnera du flou. Il est donc quasiment impossible de shooter autre chose qu'un monument ou autre sujet complètement fixe à cette vitesse. Même des feuilles d'arbre seraient floues s'il y a un peu de vent.

En d'autres termes, le stabilisateur sert à compenser les mouvements du photographe mais en aucun cas ceux du sujet visé, ce qui limite son champ d'action en réalité. Ce dispositif est surtout intéressant lorsqu'il n'y a pas trop de lumière et à mon avis principalement dans les longues focales où il faut vite des vitesses assez élevées. Par contre, pour de l'action ou des photos en pleine journée, ça ne sert généralement à rien.

D'ailleurs, je remarque que l'IS n'a aucune utilité sur les 3 photos que tu nous a montrées, la vitesse étant toujours largement suffisante.

Je rejoins donc les conseils donnés ici, tu as à mon avis une plus grosse marge de progression en étudiant plus en détail le post-traitement ainsi que les bases de la photo (paramètres de prise de vue, cadrage, composition, etc...) si tout n'est pas forcément clair/maîtrisé pour le moment.

Ceci étant, il est vrai qu'un matériel de meilleure qualité donnera de meilleures images... à condition de bien savoir s'en servir et d'exploiter le potentiel à disposition (ce qui veut donc dire bien maîtriser les paramètres de prise de vue ainsi que d'assurer un minimum sur le post-traitement).