Bonjour,
J'ai le 17-40 que j'utilise principalement sur le 5D et de temps en temps, mais de plus en plus rarement sur le 300D.
Cet objectif, je le trouve fabuleux, dans la mesure où il est devenu mon transtandard en ville.
Si tu désires passer un jour au FF il est pratiquement indispensable car UGA.

Avec le 300D, j'ai et le 18-55 (kit), et le 17-85 IS que j'avais acquis après sa sortie.
Cet objectif ne me plait qu'à moitié.
En intérieur, aucun problème, je trouve les photos (châteaux, églises, cathédrales, musées, etc...) superbes alors qu'en extérieur, je trouve les photos parfois, je dis bien parfois "brouillées", Elles sont parfois excellente. Et pourtant, j'ai acquis le pare-soleil qui va avec. Le principal avantage de cet objectif (ENAURME), c'est l'IS.
Je pense (AMHA) que le défaut de cet objectif provient d'un traitement de surface des lentilles pas en rapport avec sa qualité. Il faut dire que j'ai un des premiers modèles. Ca s'est peut être arrangé par la suite.

Par contre, dans ta configuration, ce qui va te manquer c'est un Ultra Grand Angle genre " 10-22 ", toujours utile en architecture, même en paysage, parfois en portaits (un peu décalés).