Affichage des résultats 1 à 38 sur 38
Discussion: a votre avis 150-600 ou .......
Mode arborescent
-
09/03/2021, 13h38 #27Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- de quoi faire de la macro et de l'animalier
Pour apporter ma pierre à l’édifice, je vais aller à contrario de ce que vous avez écrit jusqu’à présent. Je suis entièrement d’accord, il y a des observatoires publics où il est difficile d’utiliser son matériel, en particulier les grands téléobjectifs, même si les choses deviennent de moins en moins fréquentes et que les derniers observatoires sont pensés pour faire de la photo derrière.
Par contre, l’utilisation d’un zoom est à mon avis quelque part contre-productive car finalement on se retrouve toujours dans sa zone de confort à cadrer comme on a l’habitude de le faire et on ne pense pas plus loin que ça. Au contraire, l’usage d’une focale fixe impose qu’on s’approprie les possibles et qu’on repense à longueur de temps à la façon de composer au mieux avec l’environnement et les conditions de prise de vue. Ça me semble beaucoup plus stimulant que de répéter les mêmes façons de faire qui finissent par se fossiliser. Finalement lorsqu’on se retrouve dans un affût très près, on se retrouve dans une situation très inconfortable car le décor ou le fond devient très vite très présent surtout si l’on travaille avec des focales plus courtes. Après je l’accorde, dans les affûts que je fréquente, l’idéal serait un 400 2.8, pour sa très grande ouverture et la distance focale, mais comme vous avez dû vous en apercevoir, un 500 f4, ça marche bien aussi...
Et à la vérité, même si j’ai un zoom 100-400 de très belle facture, je m’en sers très peu, d’abord parce que le moelleux d’un bokeh de F4 est difficile à retrouver avec une ouverture moins grande et ensuite parce que la réduction de focale faite que le fond devient beaucoup plus présent, donc souvent beaucoup plus nerveux… le but n'est pas toujours le sujet mais tout le reste qui fait que l'image marche - pour du comportement, le bokeh est un plus, mais sans obligation, pour une image plus statique et devant l'avalanche d'images disponibles, il faut plus....
en définitive, lorsque je vais en billebaude, j’ai l’habitude de mettre un extender 1,4x, surtout par ici où la faune est plus farouche en raison de la pression des soi-disant premiers écologistes de France. Très exceptionnellement, et lorsque je n’ai pas d’autre choix que d’avoir une très longue focale, je peux monter le doubleur. Un des points positifs c’est le crop-mode du nouveau boîtier - et j’entends déjà ici l’argument qui est de dire, on peut recadrer après coup et comme on veut... sauf que l’autofocus est nettement plus précis en utilisant ce mode, même s’il est très bon souvent à distance.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
A votre avis ??????
Par Erdna dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 1Dernier message: 06/04/2010, 12h59 -
Votre avis
Par vtwin66 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 17Dernier message: 10/03/2010, 12h31 -
votre avis: 30D+17-85 ou 17-40 ?
Par sebjn dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 10/12/2006, 11h47 -
votre avis svp
Par jfoucecilia dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 9Dernier message: 15/11/2006, 17h37 -
A votre avis ?
Par Tonton-Dan dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 2Dernier message: 25/10/2006, 18h26