J'ai aussi cet impression avec mon Tokina 12-24 : c'est moins net. Je crois que ça vient du fait que notre œil n'est pas habitué a lire une image prise avec ces focales courtes. Je m'explique en comparant avec ce que certains appellent la déformation des GA. Il n'en est rien ce n'est pas l'objectif qui distord mais la projection géométriques avec ces focales loin de notre vue normale qui nous surprend (la qualité du GA n'est pas en cause). Le belles photos, bien nettes, qu'on voit avec des GA, ne comportent souvent que peu de détails. Essaie ton GA sur une fleur par exemple et ça te donnera l'impression que c'est bien plus net qu'un paysage (et ça ne vient pas de la distance de MAP). Il y a tellement de choses qui entre dans le champ du GA qu'on est tenté de comparer chaque détail à ce que ce détail serait si on l'observait avec une focale plus longue.

A partir du moment ou tu diaphes (f/8 f/11), l'effet des micro-réglages est masqué car tu augmentes l'équivalent de la PDC côté capteur.