Mon préféré... le plus vieux troublon de mon sac photo : le Canon 80-200/2,8 L... l'ancêtre... (le prédécesseur du 70-200/2,8 L que vous êtes bq à citer ) et que CI a jugé meilleur en terme de piqué que son successeur
Certes, ce n'est peut être pas celui que j'utilise le plus (quoi que... en nb de photos sur l'année... peut être)... mais c'est celui, dans toutes les optiques que je possède, qui me donne la meilleure qualité d'image, dès la pleine ouverture... notamment en photo de scène.
Derrière... probablement le Tamron 90/2,8 Macro... quel piqué celui-ci aussi... une excellente optique pour la macro (pour le reste... bof, bof... du fait d'un AF lent et bruyant).
Et un petit dernier... je dirais le meilleur rapport qualité/prix... le Canon 50/1,8... je ne l'utilise plus bq depuis que j'ai le Sigma 30/1,4 qui m'a permi de retrouver un équivalent 50mm sur mon 20D... mais le 50/1,8 reste une excellent optique, surtout pour le prix demandé et même en version II (la presque tout plastique).

Après, c'est clair... chacun a son optique préférée... qui sera différente de son voisin... du fait des sujets photographiés, mais aussi d'un mode de "travail" différent ou tout simplement d'attirance objective ou subjective