Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
    Membre Avatar de Camaaargue
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

Par défaut Vos conseils pour shooter en intérieur à 2.8 avec un 17-55 ?

Bonjour

possesseur d'un 17-55 depuis décembre, le premier contact n'a pas été merveilleux dans mes photos d'intérieur, familiales, qui étaient ma principale motivation pour acheter ce cailloux.

en effet, photos floues et MAP en focus sur des détails ou sujets qui n'étaient pas ceux apparaissant sur dans mon viseur (ni sous DPP) ont été très nombreuses

Après avoir voué au diable le matériel, un peu de jugeotte m'a fait comprendre que la grande profondeur de champ rendait la mise au point nettement plus hasardeuse qu'avec mon matos habituel

donc je suis passé en choix d'un seul collimateur.
    et en AI focus plutôt qu'en Servio.

malheureusement, je continue à avoir des soucis de MAP qui se fait pas à l'endroit que je vois lors de la confirmation (et je le vois aussi sous DPP)... certaines photos passent, d'autres pas, sans que je pige très bien pourquoi.
    je suis sur un seul collimateur, mais la MAP donne souvent l'impression de se faire "en avant".

et pas de différence là dessus si je suis sur mon 1100d ou mon nouveau 7D.

J'ai quelques questions:

1/aurais je intérêt à passer mode One Shot?
    Mais évidemment je shoote sur des sujets qui ne sont immobiles.

2/Je viens d'activer aussi l'AF Spot sur mon 7D.
    C'est conseillé pour ce style de sujet? Au premier abord, cela devrait renforcer la précision de l'AF

3/ne devrais-je peut-être pas désactiver l'IS dans ce type de prise de vue?
    j'ai fait deux trois essais avec et sans, et sans IS cela parait fonctionner mieux, mais cela relève peut-être du pur hasard.

Et avez-vous de bons conseils à me donner pour mieux réussir mes photos dans ces situations ?

merci aux connaisseurs et praticiens de ce bel objectif

Membre Avatar de MyssZah
    Boîtier
    5DIII, 7D, EOS M
    Objectif(s)
    16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro

Par défaut

Salut,

1- Les connaisseurs disent de ne jamais utiliser l'AI Focus car c'est l'appareil qui décide quel mode il choisit selon la scène (et donc il se trompe parfois). Personnellement je n'ai jamais essayé ce mode. Je fais beaucoup de photos statiques, pour lesquelles One shot est nickel. Et les rares fois où j'ai des sujets remuants je passe en AI Servo

2- Non, l'AF spot n'est pas adapté pour les scènes de tous les jours. Sa faible couverture le rend plus précis dans certains cas (quand il faut viser un point très précis), mais du coup il est plus lent.
    Sur des sujets remuants, j'aurais plutôt tendance à utiliser l'extension 4 collimateurs

3- IS ou pas, tu ne devrais pas avoir de différences si tu shootes à des vitesses suffisantes (> 1/200s pour faire simple).
    Attention cependant, l'IS met un peu de temps (< 1s) pour s'activer à partir du moment où tu appuies à mi-course. Donc si tu ne lui laisse pas le temps, il risque d'avoir un mauvais comportement.

Tu as l'impression que la MAP se fait un peu en avant de ton sujet => as-tu essayé de voir si tu avais du front / back focus ?

Membre
    Boîtier
    EOS 5D2 +EOS 6D + 60D + 580 + 430
    Objectif(s)
    24-105L + 35 Art Sigma + 50 1.4 sigma + 135L + 85L II + 100L + 16-35L

Par défaut

J'ai shoote pendant. 1 ans avec cet objectif avec des résultat parfois dément et parfois catastrophique ! Jusqu'à ce que je me rende compte que mon boîtier étais mal calibré ... Après un micro réglage sur +7 cet objectif est devenu une merveille !

Étant un utilisateur de très grande ouverture a présent et sur FF je ne puis que te conseiller d'apprendre à te stabiliser toi ! Tenir to boîtier fermement ! Bien écarter les jambes ! Et anticiper le vent en extérieur ! Souvent le photographe engendre lui même du back ou front focus ! Je travaille en one shoot et collimateur centrale et donc il arrive que la map soit parfaite à mi course mais qu'après avec le recardrage on avance ou recule légèrement !
    Alors évidement a f5.6 on ne le remarque pas ! Mais a 2.8 et en dessous ça pardonne pas !

Membre
    Boîtier
    EOS 5D2 +EOS 6D + 60D + 580 + 430
    Objectif(s)
    24-105L + 35 Art Sigma + 50 1.4 sigma + 135L + 85L II + 100L + 16-35L

Par défaut

Et je peux te dire que quand tu shoot a 1.2 au 85mm c'est limite la technique du snipper ! Tu bloque la respiration pendant que tu shoot !

Membre
    Boîtier
    canon eos 60d + 1000d(en vente)
    Objectif(s)
    canon 50mm f1.8 / 17-55 f2.8 IS / 70-200 f4L IS

Par défaut

Souvent à pleine ouverture c est ta stabilité qui est en cause car tu verrouille ta map puis tu avance ou recule légèrement et hop map foireuse. Fais des essais sur trépied et tu verra sûrement que le 17 55 n est pas en cause amha.
    Pour l intérieur même sur des enfants remuants je ne vois pas l intérêt de shooter en ai servo, pour ma part je fais du one shot même un papillon fini par se poser...

Membre Avatar de Ldo
    Boîtier
    5D III | 430 EX II
    Objectif(s)
    50 | 24-105 | 70-200 | ex 2

Par défaut

Donne une ou deux photos à manger avec les exif!

Membre Avatar de Camaaargue
    Boîtier
    EOS 7D MKII & 5D MKIII
    Objectif(s)
    Sig 8-16 4.5-5.6, EF-S 17-55 2.8, 70-300 L IS USM, 70-200 2.8 L IS II, Sig 150-600C

Par défaut

merci à tous de vos réactions et conseils.

je me suis peut-être mal exprimé, mais le problème que j'ai actuellement n'est pas la netteté. c'est net, très même, mais pas là ou je veux. et pour Maxxx2000, je comprends la situation que tu évoques, mais pour shooter en famille et à la volée, pas top le trépied ou le pod. je pense bien tenir l'engin pour éviter au mieux ce type de problème.

ça m'arrive que je sois en AI Servo ou AI focus, pas de différence. ou sur mon 1100d ou 7d, donc j'exclue tout souci du côté du boitier.
    J'ai aussi tenté divers réglages (vitesse, ISO), avec toujours le même phénomène.

j'ai amélioré les choses en choisissant le collimateur unique, mais j'ai toujours des soucis donc.
    merci à MyssZah pour les 4 collimateurs, je vais essayer aussi.

One Shot en revanche sur un sujet qui bouge, même si c'est peu, je pensais que ce n'était pas adapté ? c'est pour ça que j'ai tenté AI Focus, pour bénéficier du One Shot dans les rares cas ou cela pourrait être possible et sinon passe en Servo. mais donc je n'ai pas constaté de différences, et de fait il devait être en Servo tout le temps
    je lis que c'est ce que vous conseillez, le One Shot? je shoote dans ces situations sur des personnes assises le plus souvent et qui parlent, en bougeant bien sûr et aussi sur des enfants (moins souvent assis!)

MyssZah j'ai pensé au début à un problème de front focus. mais si c'était le cas, je devrais l'avoir tout le temps?
    et si je vise plein cadre un sujet ou sur un sujet parfaitement centré, je ne vois aucun problème. donc j'ai mis le phénomène sur mon inexpérience du caillou.

je me suis demandé si je n'aurais pas un petit souci du côté du moteur IS. sans IS cela marche mieux, mais ça ne devrait pas donc.. c'est possible ce genre de chose?

Membre Avatar de mariomar
    Boîtier
    eos 7 ex D passé au R
    Objectif(s)
    ...

Par défaut

Les micro-réglages , juste par curiosité , t'en diraient quand même un peu plus , sinon si ils sont bons si j'étais toi SAV direct

Membre
    Boîtier
    EOS 60d
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55 IS USM;

Par défaut

L'objectif est lumineux mais c'est quand même pas un 50/1.4.
    Forcement si c'est en intérieur, il faudra faire monter les iso. Sur mon 60d, en lumière exclusivement électrique, il faut quand même que je monte entre 1000 et 2000 iso pour avoir des shoot net sans flash. Et oui, j'ai des flous de temps en temps parce que j'essai d’être aux limites basse en temps d'ouverture - ça marche pas trop mal avec la stab - mais quand c'est des sujets qui bougent, la stab y fait rien... Et puis oui, la pdf est très réduite. Et quand le sujet bouge par rapport a la MAP, il y a des rates. Quand je
    Pour m'aider, quand j'arrive pas a ce que je veux, je me met en auto sans flash et je vois ce que me donne leur algo. Globalement il aide a ajuster l'ouverture vs la pdf quand t'es en multi-collimateur. Mais encore une fois, il fera pas de miracles, quand ca manque de lumiere, il faut un flash.
    J'ai ajouter un 430ex qui flash au plafond et c'est bien mieux depuis. Attention, le nombre de paramètre a maîtriser augmente, mais globalement les images sont mieux, et aussi plus facile a retravailler en post-traitement.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Choix boitier, objectifs et conseils pour photos architecture intérieur
    Par lapiche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2013, 14h19
  2. Réponses: 31
    Dernier message: 13/08/2010, 10h52
  3. Conseils d'utilisation du flash 450d pour portraits en interieur
    Par EOS-Fan dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/12/2009, 14h22
  4. Objectif pour photo en intérieur avec un 400D..
    Par Lolyna dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2009, 16h18
  5. Conseils pour photo interieur suite d'hotel
    Par MAc Arthur dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2008, 11h19

Règles de messages