Citation Envoyé par Runi Voir le message
Honnêtement?
Décevant et sans aucun intérêt face à un Tokina 11-16.
En général quand on prend un fixe, on admet un inconvénient (la focale fixe) pour un gain (la qualité optique ou l'ouverture)...sauf que niveau gain là on s'y retrouve pas vraiment:
_niveau piqué même si les tests donnent le Samyang meilleur, dans le monde réel (celui où on ne photographie pas des mires) la différence est trop ténue pour être visible.
_la distorsion sur le Samyang est juste énorme, le Tokina fait bien mieux à ce niveau (à quoi ça sert d'avoir un uga si on perd de toute façon une bonne part des bords en corrigeant la distorsion?)
_le Samyang ne prend aucun filtre, c'est quasi-rédhibitoire en paysage...
_le Samyang est tout manuel, c'est à dire mise au point + diaphragme, là où les concurrents bénéficient de tous les automatismes...
_la Samyang a un diaph à 6 lames qui donne un résultat plus que bof quand on ferme pour étoiler une source lumineuse, le Tokina à un diaph à 9 lames qui fait mieux
_le SAV Samyang est presque inexistant

Tout ça, ça fait beaucoup d'inconvénients, ça vaut le coup quand il y a une différence de prix énorme, mais pour à peine 150€ d'écart avec un Tokina ou 10-22 Canon (et encore moins avec un Sigma 10-20 f/3.5 ou un Canon 10-18 qui se comportent également plutôt bien), il faut vraiment se vouloir du mal pour partir sur le Samyang.
Merci beaucoup pour ton avis complet ! On me propose pas mal le 10-18 STM de chez Canon en effet et le Tokina revient souvent également, mais les prix ne sont pas les mêmes !