Bonjour à tous ,

J'aurais besoin de vos avis/conseils sur l’acquisition d'objectifs pour un Canon 6D. Afin de vous aider à m'aider (!), voici quelques détails :

J'ai pratiqué pendant 5 ans la photo, véritable passion et j'ai stoppé net il y a 2 ans. Je possédais un antique 350D + 18-55 f3.5-5.6 + 50 f1.8 + 70-200 f4L. J'ai revendu le 50 et le 70-200... et je m'en mords les doigts.

Les sujets que j'affectionnais et mes habitudes de prises de vues :

70% - Paysages au grand angle. Quelques pauses lentes. Utilisation de filtres créatifs Cokin (ND + polarisant). Objectif calé très souvent a 18mm et plus de f8. De souvenir, je souhaitais parfois avoir plus large que 18mm. Des exemples :
Irréel | Flickr*: partage de photos*!
Vers les nuages | Flickr*: partage de photos*!
Horizon | Flickr*: partage de photos*!
IMG_1579 | Flickr*: partage de photos*!

25% - Images de "détails" au 70-200 dans des endroits "à rouille" (cimetières à bateaux, friches industrielles) : des éléments "zoomés" à 200mm (parties de coques de bateaux rouillées, poutres, clous, etc) à ouverture max f4 pour flouter le plus possible. Des exemples ici :
Bientôt le départ ? | Flickr*: partage de photos*!
Les étiquettes | Flickr*: partage de photos*!

5% - Quelques portraits au 50 et au 70-200.

Je m'oriente vers le FF et plus précisément le 6D pour ces raisons : viseur plus grand, fichiers plus souples pour le post-traitement (hautes/basses lumières), transitions dans le flou plus douces qu'avec l'APSC et bruit électronique mieux gêré.

La grande questions maintenant est : quels objectifs ?!

Je souhaite emporter mon matériel lors de mes prochains voyages. Donc pas trop d'optiques, pas de sac trop lourd...

- La solution pratique : 24-105 f/4 IS. Equivalent du 15mm en APSC, cela sera-t'il suffisant en grand-angle ? Le 105 à F4 va t'il me permettre d'isoler comme je le faisais avec le 70-200 @ 200 ?

- La solution plus onéreuse 17-40 f4 + 70-200 f4

- Autre : 17-40 f4 + optique fixe me permettant de faire des photos de "détails" bien isolées par le flou ?

- Autre : 24-105 f4 + optique fixe comme plus haut ?

D'avance merci pour vos avis sur ces solutions et/ou conseils pour d'autres optiques .