Maintenant que j'ai mon 5D, je me retrouve sans "vrai" grand angle. J'ai bien le 28 f/2.8, qui équivaut à un 17 en APS-C, mais son AF est parfois capricieux et j'aimerais quelque chose d'un peu plus grand. Je fouine sur le forum, j'épluche les conversations, les avis et les critiques, pas facile de se faire une idée... Je précise que j'ai quand même tout mon temps, si je continue à claquer des sommes folles ça va gronder ici... Donc pas de 14L ou de 24L s'il vous plaît, je ne pourrais pas décemment me les payer, on doit faire quelques voyages cette année qui vont gréver le budget photo!

A priori, je suis plus tenté par une focale fixe, je me suis débarrassé de tous mes zooms parce que... en fait je ne sais pas, mais les focales fixes j'adore. Dans cette gamme de produits, plusieurs options, dans un prix raisonnable:

- Canon 20 2.8, pas toujours bien coté;
- Sigma 20 1.8, guère plus aimé;
- Voigtländer 20mm f/3.5, qui aurait ma préférencepour sa qualité optique et sa discrétion

Les focales plus extrêmes comme le très bon Samyang 14 mm (que j'ai rapidement essayé en boutique) sont trop spécifiques pour mon usage, je ne veux pas dépenser 400€ pour un objectif qui me sert deux fois dans l'année!

Il y a aussi la solution zoom, mais pas grand-chose à se mettre sous la dent hormis le controversé Canon 17-40 L, dont l'ouverture à 4 pourrait être juste dans mon utilisation...

Bref, si vous avez des idées, des conseils, allez-y je suis tout ouïe!