Citation Envoyé par huetal Voir le message
Sauf qu'au départ, la question était basée sur un constat: "Lorsque je regarde ensuite leur photos, les exif montrent qu'ils ne shootent presque jamais à 2.8 mais souvent entre 4 et 8 selon la luminosité."

Un AF de f/4 à f/4 et celui d'un f/2.8 à f/4 vont se comporter de la même façon, non ?

Et je suis désolé de dire ça, mais le piqué du f/4 à pleine ouverture est tout aussi bon que le f/2.8 à f/4.

Et pour faire de la photo de sport en extérieur, si j'avais le choix, ça serait le f/4 pour son poids, son piqué et son prix...

Maintenant, il doit y avoir des explications plus logiques. Un photographe qui fait de la photo d'extérieur se limite-t-il forcément à cela ? Cela m'étonnerait, et donc plutôt que d'acheter deux objectifs, autant prendre le f/2.8, car qui peut le plus, peut le moins.

Ton message et tes conclusions font abstraction de la véritable raison du choix de l'ouverture 5,6 ou 8 qui est le besoin d'une PDC suffisante. On ne travaille pas, sauf pour des choix particuliers à pleine ouverture avec une PDC minimale, ne s'agissant en généralement pas de portrait posé.