dans tous les cas que tu utilise EOS Utility ou pas, cela ne changera rien quant à la prise en charge des réglages d'objectifs sur Lightroom, qu'il soit en v3 ou en v4, dans la mesure où tu travail en RAW. quelque soit la version LR ignore les méta données de "recette" ajoutées aux RAWs... en revanche si tu utilise d'autres softs et que les recettes sont dans des XMP, il les prendra en charge automatiquement...
ce n'est donc pas là que ce situe le problème...
sous Lightroom tu ne peux pas activer par défaut à l'import la correction des objectifs du moins sur la v3, et je ne me souviens pas avoir vu cette possibilité non plus dans la v4, bien que je n'ai pas vraiment eu beaucoup l'occasion de tester les différences entre la v3 et la v4 depuis que je l'ai.

ensuite contrairement aux autres je serais moins affirmatif quant à dire que c'est parfaitement normal... il y a vignettage et vignettage...
que cela vignette légèrement plus en FF, surtout plus on va dans le grand angle, c'est un fait, mais à 70mm c'est limite, car on est déjà plus dans le grand angle...

après tout dépend de ce que tu appel "beaucoup", car "beaucoup" à 70mm, c'est trop ... essaie à 200mm pour voir si tu as le même phénomène, et essaye à 70 sur un aps-c pour une scène équivalente en cadrage à celle du FF a 70mm...

sans réels exemple difficile de juger toutefois.