Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Vignetage sur 70-200

Membre
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)
    Canon 50mm macro, Canon 100 macro, Canon 85 f2,8, Tamron 17-50, Canon 70-200 L

Par défaut Vignetage sur 70-200

Bonjour

Retour de week end et surprise de découvrir un vignetage marqué sur plusieurs photos réalisées à pleine ouverture à 70mm avec mon 70-200. Il est monté sur un 5D (mk 1). Je n'ai jamais eu avant ce genre de problème en APS-C ; je découvre le 5D. Le passage au FF peut je crois entrainer un peu plus de vignetage à pleine ouverture mais je pensais que c'était limité aux objectifs grand angle. Dois je m'inquiéter pour l'objectif, ... le boitier ??

Merci de vos conseils
    Phil

Membre Avatar de Kalmar*
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    28 - 85

Par défaut

En apsc, ton capteur étant plus petit, tu n'utilisais que le centre de tes lentilles donc exit le vignettage.
    Maintenant en FF, tu utilise l'intégralité de celles ci et du coup le vignettage se voit plus.
    Mais bon un petit coup de post traitement et hop, magie, en un clic plus de vignetage !

Conclusion : Non, ne t’inquiète pas !

Membre Avatar de Joffrey
    Boîtier
    Il est Canon c'boîtier !
    Objectif(s)
    De tout avec ou sans L

Par défaut

Citation Envoyé par Kalmar* Voir le message
    En apsc, ton capteur étant plus petit, tu n'utilisais que le centre de tes lentilles donc exit le vignettage.
    Maintenant en FF, tu utilise l'intégralité de celles ci et du coup le vignettage se voit plus.
    Mais bon un petit coup de post traitement et hop, magie, en un clic plus de vignetage !

Conclusion : Non, ne t’inquiète pas !
    Pas plus à ajouter, si ce n'est que tu n'as pas à t'inquiéter car effectivement, avec les logiciels d'aujourd'hui le vignettage est très bien corrigé.

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

En connectant ton boitier via un câble USB, tu peux cocher les objectifs que tu as dans Eos Utility afin de corriger le vignettage dès la prise de vue.

Membre
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)

Par défaut

Merci de vos réponses. J'étais bien au courant de comportements différents entre FF et APS-C. Je suis néanmoins très surpris qu'un objectif de la qualité du 70-200 vignette à ce point !

OK pour la correction sous LR mais je préfèrerais un objectif qui ne vignette pas.

Je n'utilise pas EOS Utility ; je pensais que LR 3 permettait d'automatiser les corrections des objectifs. malheureusement cela ne semble pas fonctionner pour moi (dans correction de l'objectif / profil).

Ph

Membre
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

Par défaut

Je te conseille d'utiliser Eos Utility au moins une fois, pour transférer sur le reflex les corrections de vignettage pour tes objectifs. C'est automatique à la prise de vues pour les jpeg et intégré aux Raws traités par DPP.

Membre
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)

Par défaut

OK je vais essayer. Puis je utiliser une version ancienne de EOS Utility (celle livrée avec mon 400D) ou bien faut il une version récente et si oui est ce téléchargeable ?

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

dans tous les cas que tu utilise EOS Utility ou pas, cela ne changera rien quant à la prise en charge des réglages d'objectifs sur Lightroom, qu'il soit en v3 ou en v4, dans la mesure où tu travail en RAW. quelque soit la version LR ignore les méta données de "recette" ajoutées aux RAWs... en revanche si tu utilise d'autres softs et que les recettes sont dans des XMP, il les prendra en charge automatiquement...
    ce n'est donc pas là que ce situe le problème...
    sous Lightroom tu ne peux pas activer par défaut à l'import la correction des objectifs du moins sur la v3, et je ne me souviens pas avoir vu cette possibilité non plus dans la v4, bien que je n'ai pas vraiment eu beaucoup l'occasion de tester les différences entre la v3 et la v4 depuis que je l'ai.

ensuite contrairement aux autres je serais moins affirmatif quant à dire que c'est parfaitement normal... il y a vignettage et vignettage...
    que cela vignette légèrement plus en FF, surtout plus on va dans le grand angle, c'est un fait, mais à 70mm c'est limite, car on est déjà plus dans le grand angle...

après tout dépend de ce que tu appel "beaucoup", car "beaucoup" à 70mm, c'est trop ... essaie à 200mm pour voir si tu as le même phénomène, et essaye à 70 sur un aps-c pour une scène équivalente en cadrage à celle du FF a 70mm...

sans réels exemple difficile de juger toutefois.

Membre
    Boîtier
    EOS 400
    Objectif(s)

Par défaut

OK je fais qq photos test ce we et je poste tout çà en début de semaine prochaine. C'est effectivement mieux avec des exemples sous les yeux ...
    Phil

Membre Avatar de placitric
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

Par défaut

Perso, je corrige le vignettage selon le sujet et l'envie du moment.
    Il y a des sujets où le vignettage est même un "plus "
    Tu souhaites un objectif "sans" vignettage d'origine, mais serais-tu prêt à payer $$$ en plus ?

Membre Avatar de Picasso67
    Boîtier
    EOS 550D; Canonet QL 17 GIII, EOS 5
    Objectif(s)
    Canon : 18-55 IS | 55-250 IS | 50 f/1.8 II | 28 2.8 | 40 1.7 | Tamron 28-75 2.8

Par défaut

Citation Envoyé par placitric Voir le message
    ...
    Tu souhaites un objectif "sans" vignettage d'origine, mais serais-tu prêt à payer $$$ en plus ?
    Le 70-200 n'est pas donné au niveau prix et c'est un L déjà ! Faut-il donc que Canon sorte une nouvelle série LLL+ pour laver plus blanc que blanc ?

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Corrections vignetage EOS 550D
    Par ploufjf64 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2010, 10h03
  2. Pb objo ou vignetage ?
    Par artem34 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/10/2008, 17h18
  3. vignetage
    Par kariba dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17