1. Il y a une évidence, le zoom est beaucoup plus souple en reportage qu'un fixe... excepté si on possède un second boîtier.
2. Le 100 sur APS-c est trop long en intérieur pour du portrait ce qui est le cas lors des mariages.
3. Si on ne fait pas de macro et qu'on aime le fixe et le portrait, je suggère le 100 non L pour du portrait (ou le 85/1,8).
4. Le 70-200 2,8 est lourd et encombrant, mais, pour le portrait sur APS-c, ça fait déjà une pdc équivalent F4. Ne pas l'oublier. Du coup, le 70-200 F4 est un équivalent pdc F5,6.
5. Le 100L, sur le marché de l'occase ne doit pas monter à beaucoup plus de 500 €, on est très loin du prix d'un 70-200.
6. En portrait, l'IS n'est pas essentiel étant donné qu'on doit figer le personnage. Mais un sujet portrait se fige à 1/125e, et un 70/200 demande bien d'obturer au 1/250e... il manque un stop et en intérieur je dirais même deux.

Perso, j'auais du mal à lâcher mon 100L, mais je fais pas mal de macro.