Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 24 1234511 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 467
  1. #1
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut Utilité d'un filtre UV ou de protection

    Vous avez investi dans un superbe objectif (une série "L" chez Canon, par exemple) pour réaliser de superbes photos, piquées, fidèles en couleur, etc.
    Le Top, quoi !

    Puis, vous vous êtes dit, à juste titre, que ce superbe (et onéreux) objet devait être doté des meilleures protections possibles afin de préserver ses qualités de départ, en particulier sa magnifique lentille frontale (celle qui est en contact avec le vilain monde extérieur).

    Et là, dans un éclair de génie, vous achetez le filtre UV adéquat, qui placé devant la lentille frontale, mettra celle-ci à l'abri de tout choc ou rayure.
    Et vous partez, l'âme sereine, sur les chemins, afin de réaliser de magnifiques photos...

    Pourtant...

    Pourquoi mettre un filtre UV, qui par définition n'est pas neutre (puisqu'il filtre les UV et une partie du bleu/violet - c'est pour ça qu'il a été conçu) et qui va probablement modifier les couleurs des magnifiques photos que vous allez réaliser avec votre non moins magnifique objectif ?????

    Je sais, les habitudes et les légendes ont la vie dure...

    Il existe pourtant deux solutions, qui vont mieux remplir la fonction de protection tant recherchée , sans pour autant compromettre les qualités de l'objectif :

    La première est d'utiliser systématiquement un pare-soleil. L'avantage est de ne pas perturber les qualités optiques de l'objectif.
    Mais, je vous vois venir : ça ne met pas à l'abri d'une méchante proéminence qui aurait la mauvaise idée de passer outre la barrière que constitue le pare-soleil.
    C'est vrai...

    Il existe une seconde solution : utiliser des filtres neutres, en lieu et place des filtres UV.
    Avantage n°1 : ces filtres neutres existent
    Avantage n°2 : ils sont équivalents ou moins chers que les filtres UV
    Avantage n°3 : ils ne filtrent rien (par définition) et donc n'impactent pas les couleurs.
    Avantage n°4 : ils remplissent parfaitement leur fonction de protection.

    Canon propose ces filtres neutres dans son catalogue.

    Voici par exemple un filtre neutre de marque Canon, en 77mm (55€) :
    w w w.l d l c.com/fiche/PB00060324.html

    C'est rigolo, ils disent même que ça sert à protéger la lentille frontale (il n'y a pas cette mention pour le filtre UV) !

    Alors, pourquoi continuer à compromettre les qualités optiques de votre superbe objectif avec un filtre UV ????

    PS : vous l'aurez compris, j'ai écrit ce petit billet parce que l'utilisation d'un filtre UV comme protection sur un objectif de qualité (du "L", par exemple) me met en colère !
    Et c'est tellement passé dans les moeurs, et paradoxal vis-à-vis de ce que l'on attend d'un objectif haut-de-gamme !
    En exagérant un peu : pourquoi ne pas laisser le bouchon ???

    Ça fait du bien !!!!
    Dernière modification par TransFXB ; 02/04/2008 à 18h57.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie


  2. #2
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    merci Trans pour cet avis fort avisé!

  3. #3
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jlo Voir le message
    aiiiiiiiiiiiiiiiiïïï il a mis un lien direct aïïïïïeeee !
    Comme je l'ai précisé dans mon post, cher ami, c'est pour l'exemple. Il fallait montrer que ça existe bel et bien.
    Si tu as un lien vers du concret qui correspond mieux (chez Audiophil, par exemple), n'hésite pas : je suis preneur !
    Dernière modification par TransFXB ; 02/04/2008 à 18h48.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  4. #4
    Membre Avatar de mekilekon
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    in ouest France
    Âge
    44
    Messages
    271
    Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

    Par défaut

    Bonjour,
    tout à fait d'accord sur le fait de l'abbération de mettre un filtre mais moi j'irai plus loin en disant que rien c'est encore mieux. Perso uniquement un pare-soleil et jamais eu de probleme.

    A+

  5. #5
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Je fait parti de ceux qui mettent tant que faire ce peu un filtre neutre ou uv.

    Le paresoleil n'est pas suffisant et puis de tout facon a Paris, il n'y pas de soleil.

    Je te rejoins cependant dans ton coup de geule.

  6. #6
    Membre Avatar de garsympa
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Dijon
    Âge
    48
    Messages
    311
    Boîtier
    1Ds MkII
    Objectif(s)
    des L et des pas L...

    Par défaut

    port du filtre obligatoire sur les moto cross par exemple (le pare soleil la il sert à rien...)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Toulouse
    Messages
    32
    Boîtier
    7D & T90
    Objectif(s)
    sigma 10-20, 24-105/4, 70-200/4 IS, 100/2.8, tamron 200-500

    Par défaut

    Perso, je ne mets plus rien puisque j'ai eu dejà cassé un filtre UV. La lentille derriere etait a peine mieux (pas cassée mais impactée) :ranting2: sur un 70-200 F4
    L'experience m'a appris que rien ou un filtre, c'est pareil, a part peut-etre pour l'air marin...
    Et puis le filtre fait toujours des reflets parasites puisque le pare-soleil n'a pas ete conçu pour un usage avec un filtre.

  8. #8
    Membre Avatar de mekilekon
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    in ouest France
    Âge
    44
    Messages
    271
    Boîtier
    1DS III
    Objectif(s)
    Canon L fixes

    Par défaut

    Citation Envoyé par dufour_l Voir le message
    ...
    Le paresoleil n'est pas suffisant et puis de tout facon a Paris, il n'y pas de soleil.

    ...
    De quoi il ne protège pas ?
    D'un choc ? de la poussière ?
    Franchement je n'ai jamais ressenti de gène a ne rien mettre.

    Je voudrais bien savoir si quelqu'un a déjà dit : "heureusement que j'avais un filtre sinon ma lentille serait HS", parce que si tu pètes le filtre, a mon avis la lentille doit avoir vraiment chaud aussi.

    De plus le pare-soleil protège aussi des lumières parasites qui sont apportées parfois par autre chose que le soleil.

    A+
    Dernière modification par mekilekon ; 02/04/2008 à 19h36.

  9. #9
    Membre Avatar de Chicco
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Haguenau
    Âge
    66
    Messages
    1 982
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeje769 Voir le message
    ND 1000 toujours visser pour moi !!!! ça protege de la lumiere!

    Non sans rire rien du tout pour moi a part le pare-soleil :thumbup:
    :clap_1: Yep, en plus c'est pratique pour faire des photos du bouchon avant.... :clap_1:

  10. #10
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce n'est pas aberrant de mettre un filtre, ce n'est pas ce que j'ai dit.

    Je dit que c'est aberrant de mettre un filtre UV alors qu'il existe des filtres NEUTRES destinés spécifiquement à la protection !
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  11. #11
    Membre Avatar de Arion
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    France - Bourgogne - Près de Chablis
    Âge
    65
    Messages
    598
    Boîtier
    5D MkIII/ 5DmkII / 7D
    Objectif(s)
    Profiter de l'instant présent

    Par défaut

    Citation Envoyé par mekilekon Voir le message
    Je voudrais bien savoir si quelqu'un a déjà dit : "heureusement que j'avais un filtre sinon ma lentille serait HS", parce que si tu pètes le filtre, a mon avis la lentille doit avoir vraiment chaud aussi.
    Je taille la pierre et un jour je me suis pris en photo (avec un trépied ), j'allais commencer à tailler et je me suis dis - "ça serait con de bousller mon objo", alors je prend un filtre UV, je le visse sur mon 50/1.4, et je remet le pare soleil et zou...
    Heureusement que j'avais un filtre sinon ma lentille était marquée car un éclat de pierre et venu impacter le filtre, avec un bel impact.

    Sinon je ne met pas de filtre sur mes objos, sauf effet voulu.

  12. #12
    Membre Avatar de dufour_l
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    PARIS
    Âge
    54
    Messages
    17 130
    Boîtier
    Canon / Hasselblad / Fuji / Minox
    Objectif(s)
    Canon avec ou sans L., et du sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par mekilekon Voir le message
    De quoi il ne protège pas ?
    D'un choc ? de la poussière ?
    Franchement je n'ai jamais ressenti de gène a ne rien mettre.

    Je voudrais bien savoir si quelqu'un a déjà dit : "heureusement que j'avais un filtre sinon ma lentille serait HS", parce que si tu pètes le filtre, a mon avis la lentille doit avoir vraiment chaud aussi.

    De plus le pare-soleil protège aussi des lumières parasites qui sont apportées parfois par autre chose que le soleil.

    A+
    Ben oui d'un choc, pour la poussiere c'est une autre histoire, voir la mesaventure qui est arrivé a Arion.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Namur (BE)
    Âge
    48
    Messages
    315
    Boîtier
    5D MkIII, 7D MkII ,1D MkIII, ....
    Objectif(s)
    Jamais assez ;-)

    Par défaut

    Je suis un adepte du filtre. C'est nettement moins stressant d'enlever des projections (boue par exemple) d'un filtre a 50-80 € que de gratter une lentille frontale d'un objectif a 1500 € ou plus.

    En fait le seul objectif sur lequel je n'ai pas mis de filtre car je trouvais que ca faisait un peu cher pour un bout de verre, a été victime de projections lors de sa 2eme ou 3eme sortie (motocross), ce qui fait que maintenant j'ai un joli petit éclat sur la vitre avant (heureusement invisible sur les images et le pare soleil était pourtant bien monté ...)
    Dernière modification par fdldb ; 02/04/2008 à 20h14.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Ce n'est pas aberrant de mettre un filtre, ce n'est pas ce que j'ai dit.

    Je dit que c'est aberrant de mettre un filtre UV alors qu'il existe des filtres NEUTRES destinés spécifiquement à la protection !
    Les UV ne faisant pas partie du spectre visible, un filtre UV peut être considéré comme NEUTRE. En plus dans certaines circonstances il peut améliorer le contraste de l'image (en montagne entre autre). Qu'aurait de plus un filtre de protection qui ne serait pas UV ? Un grillage incorporé pour augmenter sa résistance ?

  15. #15
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vais te faire rager, mais je suis un de ceux qui protègent systèmatiquement leurs objectifs avec un filtre UV. La raison est simple, même si les capteurs ne sont pas particulièrement sensibles aux UV, le fait de les couper n'est pas un handicap et peut améliorer légèrement la situation en montagne par exemple.

    Une autre chose, je ne perçois pas de rendu colorimétrique différent avec un filtre UV, je l'enlève seulement pour les photos de nuits, mais là aussi ce sont des filtres bien traités et les reflets ne sont que très peu amplifiés.

    Ce que je trouve abérant, c'est d'acheter un L et de lui mettre un filtre de mauvaise qualité. Le filtre de protection ou UV me permet de shooter sans autres au bord de l'eau, ou sur un bateau, sans avoir peur des éclaboussures difficiles à nettoyer ensuite. Dans des conditions où la poussière est plus important qu'en moyenne, ou par fort vent, il protège également des impacts etc...

    Enfin, le piqué n'est presque pas affecté (presque car il doit bien l'être, mais pas à un niveau visible pour moi).

    Voilà pourquoi j'utilise des filtres... et je pense que cela doit être le choix de chacun.

    Amicalement

    Sny

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Genève
    Âge
    36
    Messages
    14
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    EF-S 17-85 mm f/4-5,6 IS USM

    Par défaut

    En effet, le spectre UV ne fait pas partie de la lumière visible. Donc cela n'affecte en aucun cas les couleurs. Cela modifie peut être quelque peu la luminosité.
    En plus de ça, comme il l'a été très justement dit, il vaut mieux devoir nettoyer son filtre plutôt que la lentille de son objectif, car même avec le tissu le plus délicat que ce soit ou avec des lingettes spéciales, cela crée de micro raillures.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    ANNECY
    Âge
    79
    Messages
    5 595
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

    Par défaut

    Citation Envoyé par TransFXB Voir le message
    Ce n'est pas aberrant de mettre un filtre, ce n'est pas ce que j'ai dit.

    Je dit que c'est aberrant de mettre un filtre UV alors qu'il existe des filtres NEUTRES destinés spécifiquement à la protection !
    Tout à fait vrai.
    J'AI un filtre neutre (B+W MRC 77 mm) acheté avec une optique chez Audiophil, U-NI-QUE-MENT dans le cadre de protection de la lentille proéminente d'une optique en milieu hostile.

    Sinon, en dehors de lui, je n'ai (pour l'instant) que des polarisants.

  18. #18
    Membre Avatar de Flo22
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Palaiseau (91)
    Âge
    41
    Messages
    1 223
    Boîtier
    60D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24 , 24-105 L IS, Sigma 70-300 APO , 50mm/1.8 II , Peleng 8mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par sny Voir le message
    Je vais te faire rager, mais je suis un de ceux qui protègent systèmatiquement leurs objectifs avec un filtre UV. La raison est simple, même si les capteurs ne sont pas particulièrement sensibles aux UV, le fait de les couper n'est pas un handicap et peut améliorer légèrement la situation en montagne par exemple.

    Une autre chose, je ne perçois pas de rendu colorimétrique différent avec un filtre UV, je l'enlève seulement pour les photos de nuits, mais là aussi ce sont des filtres bien traités et les reflets ne sont que très peu amplifiés.

    Ce que je trouve abérant, c'est d'acheter un L et de lui mettre un filtre de mauvaise qualité. Le filtre de protection ou UV me permet de shooter sans autres au bord de l'eau, ou sur un bateau, sans avoir peur des éclaboussures difficiles à nettoyer ensuite. Dans des conditions où la poussière est plus important qu'en moyenne, ou par fort vent, il protège également des impacts etc...

    Enfin, le piqué n'est presque pas affecté (presque car il doit bien l'être, mais pas à un niveau visible pour moi).

    Voilà pourquoi j'utilise des filtres... et je pense que cela doit être le choix de chacun.

    Amicalement

    Sny
    +1, et j'ajouterai qu'a priori c'est pas spécialement moins cher un filtre neutre et que les filtre UV sont plus repandus donc on se prend moins la tete pour trouver le moins cher.

    TransFXB : Pour la colorimétrie, j'ai vu aucune différence. T'as une courbe de transmission à nous montrer ?

  19. #19
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Les UV ne faisant pas partie du spectre visible, un filtre UV peut être considéré comme NEUTRE. En plus dans certaines circonstances il peut améliorer le contraste de l'image (en montagne entre autre). Qu'aurait de plus un filtre de protection qui ne serait pas UV ? Un grillage incorporé pour augmenter sa résistance ?
    ben non, s'il filtre les UV c'est qu'il filtre quelque chose qui a potentiellement un impact sur les couleurs de l'image.
    Pour s'en convaincre, il suffit de poser un filtre UV sur une feuille blanche pour s'apercevoir de la lègère teinte BIEN VISIBLE qu'il apporte.
    Bien entendu, en montagne ou à la mer, il est utile, je ne dis pas le contraire.
    Mais quand je vois des filtres UV montés sur des "L" pour des prises de vue en studio, là je m'insurge.
    Le filtre neutre n'est pas plus renforcé que le filtre UV. Il assure la même protection.
    MAIS, il ne modifie pas les couleurs de l'image.

    D'ailleurs, ne pas être visible par l'oeil (humain) ne veut pas dire que le capteur ne le voit pas...

    Quand on les utilisent en montagne et à la mer, c'est pour enlever la dominante bleue. Preuve en est qu'ils modifient bien le spectre dans ce domaine du visible !

    On voit clairement sur l'illustration suivante que le filtre UV standard atténue dans la gamme des 400 à 450nm qui est bien dans le domaine du visible (le visible commence aux environs de 380nm).



    Le Pro1 ne présente pas cette atténuation dans le visible. C'est vrai.

    Mais avez-vous comparé le prix d'un Pro1 (80€ pour un 77mm) avec un filtre neutre (50€ pour un 77mm) ?
    Pour une protection, c'est un peu cher je trouve !
    Et combien d'adeptes du filtre/protection UV ont investi dans un Pro1 ????
    Dernière modification par TransFXB ; 02/04/2008 à 23h38.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  20. #20
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par fdldb Voir le message
    Je suis un adepte du filtre. C'est nettement moins stressant d'enlever des projections (boue par exemple) d'un filtre a 50-80 € que de gratter une lentille frontale d'un objectif a 1500 € ou plus.
    Être adepte d'un filtre pour protéger son objectif, c'est bien. Mettre un filtre UV pour ça, là, je ne vois pas la logique dans la mesure où il existe des filtres neutres qui remplissent la même fonction de protection sans filtrer le spectre de la lumière qui rentre dans l'objectif.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

 

 
Page 1 sur 24 1234511 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. De l'utilité d'un filtre de protection
    Par rookie dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 19h24
  2. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir!
    Par rd_909 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/05/2009, 18h00
  3. Bonjour, mesdames et messieurs ... dtrung1
    Par dtrung1 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2008, 23h29
  4. messieurs mesdames les forces de l'ordre!
    Par toufinet dans le forum [Reportage]
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/02/2007, 17h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h22.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com