Affichage des résultats 1 à 45 sur 464
			
		Discussion: Utilité d'un filtre UV ou de protection
Vue hybride
- 
	02/04/2008, 23h09 #1Membre  
 - Inscription
- février 2008
- Localisation
- Suresnes
- Messages
- 188
- Boîtier
- 5D + 5D MKII + ...
- Objectif(s)
- 17-40 L, 70-200 L, Summicron-R 50, Elmarit-R 135 et d'autres...
   Un filtre ajoute OBLIGATOIREMENT un élément qui n'est pas du tout prévu dans le calcul des groupes d'éléments de l'objectif. Donc, en toute logique, on ne peut plus affirmer que l'image obtenue avec un filtre, neutre ou pas, n'est pas quelque peu altérée. Cependant je suis d'accord pour dire que dans ce cas, il faudrait limiter un maximum la modification de définiton, de colorimétrie et autres par un filtre fait dans un verre de GRANDE qualité. J'ai toujours pris des photos (sur de l'argentique) avec mes objectifs Leica sans filtres. Et je continue à pendre des photos sur le 5D avec mes objectifs Leica sans ajouter de filtres. Et il est clair que je choisis également les conditions dans lesquelles je prends les photos : pas de risque d'éclaboussure d'eau, de gravillon ou de boue. Avec des bonnes conditions, il ne sert à rien de garder les filtres. 
 Dans tous les cas, c'est à vous de voir. Il y en a qui protègent très bien leurs objectifs avec des filtres mais qui font tomber leurs appareils par exemple ou qui cognent leurs objectifs par les côtés (encore pire que de face). Alors filtre ou pas filtre, telle est la question.Dernière modification par jcab ; 02/04/2008 à 23h18. 
 
- 
	02/04/2008, 23h29 #2Abonné    
 - Inscription
- juin 2004
- Localisation
- Lyon - Rhône -69
- Messages
- 4 175
- Boîtier
- EOS 20D et 40D
- Objectif(s)
- EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
   Entièrement d'accord ! 
 Et dans ce cas, et par ordre croissant d'altération, on arrive à :
 - pare-soleil
 - filtre neutre ou filtre UV haut de gamme (je mets de l'eau dans mon vin !)
 - filtre UV standard
 
 D'où mon post du départ, avec toutefois la remarque que le pare-soleil peut ne pas protèger contre tous les risques...Dernière modification par TransFXB ; 02/04/2008 à 23h31. 
 
- 
	02/04/2008, 23h42 #3
 
- 
	03/04/2008, 00h06 #4Abonné    
 - Inscription
- décembre 2005
- Localisation
- France
- Âge
- 50
- Messages
- 18 587
- Boîtier
- EOS
- Objectif(s)
- Canon EF
   Allez j'y vais de mon petit avis bien que ce sujet polémique ait été mainte fois abordé déjà  
 
 Je suis un partisant du filtre UV dans les situations risquées, c'est-à-dire pour moi la cote atlantique venteuse, son sable soulevé et son univers salin.
 
 Par contre j'utilise effectivement le Pro1 et pas un simple filtre UV bon marché.
 
 Désolé de te contredire et/ou de te décevoir Brice, mais comme certains autres ici, j'ai du L et les images prises avec mon "filtre pourri" ne sont pas moins bonnes que d'autres, du moins cela n'est pas visible à l'œil à l'écran (je ne parle pas de zoom à 400% c'est pas ainsi que je conçois le plaisir de regarder une photo...) ni sur des tirages papier 20x30 (je ne fais pas ou peu de formats supérieurs).
 
 Alors reste la question de TransFXB (trop rapidement éludée d'ailleurs par les porteurs de filtres UV du pourquoi un filtre UV plutôt qu'un filtre neutre type Canon ? Et bien parce que j'ai la prétention de croire (peut-être à tord mais bon jusqu'à preuve du contraire...) que la qualité du verre qui équipe la série des filtres UV haut de gamme Hoya Pro1 ou de leur équivalent B&W est supérieure à celle des simples filtres de protection à la gamme bien moins étendue et moins onéreuse également (et comme il y a souvent un lien de cause à effet entre le prix et la qualité...) et que donc mon image sera moins dégradée ainsi ce qui est bien le but de vos messages de mise en garde. Pi bon faut avouer que je photographie beaucoup à la mer et à la montagne donc... du pourquoi un filtre UV plutôt qu'un filtre neutre type Canon ? Et bien parce que j'ai la prétention de croire (peut-être à tord mais bon jusqu'à preuve du contraire...) que la qualité du verre qui équipe la série des filtres UV haut de gamme Hoya Pro1 ou de leur équivalent B&W est supérieure à celle des simples filtres de protection à la gamme bien moins étendue et moins onéreuse également (et comme il y a souvent un lien de cause à effet entre le prix et la qualité...) et que donc mon image sera moins dégradée ainsi ce qui est bien le but de vos messages de mise en garde. Pi bon faut avouer que je photographie beaucoup à la mer et à la montagne donc...  
 
- 
	03/04/2008, 13h34 #5Membre  
 - Inscription
- février 2006
- Localisation
- ANNECY
- Âge
- 80
- Messages
- 5 595
- Boîtier
- EOS D
- Objectif(s)
- trop et pas assez ! ! !
   
 1/ moi z'aussi, je suis partisan d'un filtre de protection dans certaines conditions (voir mon dernier post plus haut), mais à condition que le filtre soit de haute qualité. C'est pour celà que j'ai choisi un filtre B+W MRC neutre 77 mm (pour mes L - surtout le 24-105).
 
 Désolé (je n'entre pas dans une polémique), en ce qui concerne la qualité des filtres neutres B+W MRC, mais ils coûtent "bonbon".
 Chez Audiophil :
 - B+W MRC UV 77mm est au prix de 69,90 €ttc
 
 - B+W MRC Neutre 77 = 99,90 €ttc, donc largement plus cher.
 Ce dernier est il largement supérieur en qualité par rapport à l'UV ? Je ne pourrais répondre pas.
 
 En ce qui concerne la montagne, j'ai utilisé par le passé des filtres UV (argentique), mais depuis que je suis au numérique, je n'en ai pas repris.
 Par contre, j'utilise assez souvent les polarisants et, c'est pour celà que j'en ai pris 2 (MRC) slim pour le 17-40 et Kaeseman pour le 24-105 et le 100-400.
 
 Je reste persuadé que le filtre neutre a parfois du bon (milieux hostiles, même s'ils n'en ont pas l'air - voir mon post plus haut).
 Lorsque l'accident arrive, c'est trop tard pour y penser.
 
- 
	04/04/2008, 15h26 #6Membre    
 - Inscription
- octobre 2006
- Localisation
- Val d'Oise
- Âge
- 52
- Messages
- 2 354
- Boîtier
- Canon 7D
- Objectif(s)
- 10-22 # Tamron17-50 # 50 1.4 # 100-400 L # 100 Macro 2.8 (+b. allonges) # 300 2.8
   je souhaitais juste préciser que le pare soleil n'altère rien, au contraire. Et pas besoin de présence de soleil pour bénéficier de son apport. 
 Concernant les filtres, mon avis est que le problème ne se situe pas simplement au niveau de la colorimétrie, mais aussi (et surtout ?) au niveau du comportement des rayons lumineux sur ce filtre !
 Et ceci dépend de la qualité de fabrication du filtre.
 Tout cela est juste mon sentiment, et non une vérité absolue, car je ne suis pas spécialiste.
 
 Pour ma part : aucun filtre ! le pare soleil du 100-400 protège bien des agressions branches par exemple. et pour les autres objos, rien de tel que remettre systématiquement le bouchon lorsqu'on se ballade sans shooter.
 Le plus risqué c'est pour l'objectif macro, sans filtre ni pare-soleil, il est très exposé, d'autant qu'on s'approche souvent très près du sujet !
 
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
- 
  De l'utilité d'un filtre de protectionPar rookie dans le forum Discussions généralesRéponses: 1Dernier message: 15/12/2011, 19h24
- 
  Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir!Par rd_909 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 7Dernier message: 28/05/2009, 18h00
- 
  Bonjour, mesdames et messieurs ... dtrung1Par dtrung1 dans le forum Présentations & règlementsRéponses: 10Dernier message: 03/06/2008, 23h29
- 
  messieurs mesdames les forces de l'ordre!Par toufinet dans le forum [Reportage]Réponses: 34Dernier message: 09/02/2007, 17h38



 
			



 
					
					
					
						 Répondre avec citation
  Répondre avec citation
 Envoyé par jcab
 Envoyé par jcab
					
 
			 
						