Citation Envoyé par Birdeyes Voir le message
...Par contre je constate sur mes nouvelles photos faites avec le nouvel objectif que les photos sont un peu trop lumineuses.
Je n'ai rien changé aux réglages, pourtant les couleurs ont l'air plus fades, trop clairs.

Est ce que c'est du à l'objectif selon vous ou à l'absence de filtre UV ?

Merci infiniment pour votre aide
Bizarre !
Enfin, oui et non.
Est ce que le nouvel objectif n'aurait pas un défaut.
Lorsque, sur le 300D, j'avais le 17-85 IS de Canon, parfois, selon la luminosité, j'avais un rendu clair, fade, comme s'il y avait du brouillard. Pourtant,j'avais bien son pare-soleil acquis séparément. Si je mettais le 28-105 ou le 75-300 IS puis plus tard le 17-40 L, je n'avais pas cet effet.
Bien sur, en vissant sur le 17-85 un polarisant, je supprimais cet effet de brume.

Sinon, depuis l'ère du numérique je n'ai jamais mis de filtre UV.
Les seuls que je possède : polarisant normal et slim (pour UGA) - ND et un neutre (pour la protection de la frontale en milieu difficile et ce,malgré qu'un pare soleil soit fixé sur l'objectif 17-40 ou 24-105). Il n'y a bien que le 100-400 avec son très grand PS qui ne connait pas ce filtre.
Je tiens à dire que ce filtre neutre n'est pratiquement jamais utilisé, sauf par grand vent avec sable, pluie ou zone broussailleuses.
Sinon, tous mes filtres sont des B+W.