Le filtre neutre n'existe pas. Je ne parle pas en tant que photographe, que je ne suis pas, mais en tant que quelqu'un qui a fait de la physique.
La structure du verre n'est pas neutre, elle est faite de sable et notamment de silice, soude et chaux. Et on n'arrivera jamais à une transparence totale
qui élimine toute action parasitaire de la lumière.
Alors comme dit mouzhik, si on achète on objectif 2000 roros il ne faut pas lésiner sur les filtres? Je ne serais pas tellement d'accord. Si je pouvais me payer un objectif 2000 euros, cela me ferait ch....de mettre un intermédiaire entre lui et l'objet que je veux photographier. Ce serait, toute comparaison étant trahison, comme acheter un très bon fauteuil en très bon cuir et lui mettre une housse pour ne pas l'abîmer en m'asseyant.

Breizh 64 a raison, le filtre "neutre" a son utilité dans des cas spécifiques quand il y a des projections de sable et que l'on tient quand même à faire de la photo. Dans ce cas la poirette n'étant parfois pas suffisante on peut risquer le nettoyage à l'aide d'un tissu microfibre en se disant que si on fait une microrayure ce n'est qu'un filtre (donc achetons le plus transparent et le moins cher!). Mais si on fait un portrait de madame, de grâce, envoyez tous les filtres à la poubelle!!
Madame mérite qu'on la regarde comme elle est, sans besoin d'intermédiaires.
Et en tout cas aucun filtre ne protégera pas contre la chute! En cas de chute, surtout si on a mis son pare-soleil, ce n'est pas la surface du verre qui va souffrir!